Muscle Brachial : anatomie et exercices pour le muscler et l’étirer

muscle brachial

Le muscle brachial est situé sur la partie antérieur du bras. Sa principale fonction est la flexion du bras au niveau du coude. Anatomie, exercices pour le renforcer et l’étirer… on vous dit tout sur ce muscle !

Anatomie du muscle brachial

Le brachial, anciennement brachial antérieur, est l’un des quatre muscles du bras avec le biceps brachial, le triceps brachial, et le coracobrachial. C’est un muscle puissant situé sur la loge antérieure du bras, dans un plan profond puisqu’il se trouve sous le biceps brachial.

Origine

Le muscle brachial s’insère sur l’humérus (moitié distale du bord antérieur) et sur les septums inter-musculaires adjacents.

Terminaison

Ses fibres musculaires convergent pour former un tendon qui se fixe sur l’ulna (partie antérieure du processus coronoïde).

Innervation

Le muscle brachial antérieur est innervé essentiellement par le nerf musculocutané, et dans une moindre mesure par le nerf radial.

Fonction

Sa principale fonction est d’assurer le fléchissement du coude. On utilise donc quotidiennement ce muscle, sans même le savoir, par exemple chaque matin en buvant sa tasse de café.

Il a également un rôle dans la pronation de l’avant-bras.

Renforcement musculaire du brachial antérieur

Vous l’aurez compris, pour renforcer le muscle brachial il faut réaliser des exercices qui intègrent une flexion de coude.

Le Curl marteau

exercice brachial antérieur

Consignes :

  • Tenez-vous debout, saisissez un haltère ou une bande élastique dans chaque main en prise neutre.
  • Réalisez une flexion de l’avant-bras en gardant le coude collé au corps et en contractant votre biceps 1 seconde en haut du mouvement.
  • Contrôlez la descente de l’haltère ou de l’élastique pour revenir bras quasi tendu et repartez pour une nouvelle répétition.

Le curl à la poulie vis-à-vis

musculation brachial curl

Si vous préférez un travail à la poulie, le curl à la poulie vis-à-vis est particulièrement adapté pour développer le muscle brachial.

Consignes :

  • Debout, placez-vous au centre de la poulie, et saisissez les poignées de la poulie haute, mains en supination (paume vers le haut).
  • Réalisez une flexion des avant-bras afin de ramener vos poignets derrière vos oreilles.

A lire également : 10 exercices pour muscler ses biceps

Exercice d’étirement

exercice étirement muscle brachial

Consignes :

  • Placez-vous paumes de mains en face du mur. Posez vos mains contre le mur en position basse.
  • Pour sentir davantage l’étirement sur le brachial antérieur, exercez une pression vers le haut.
  • Maintenez la position 10 sec. puis recommencez.

A lire également : Exercices d’étirement des bras

Conseils

Pour un développement harmonieux de vos bras, variez vos exercices. Selon l’exercice pratiqué, l’exécution ou encore l’inclinaison vous pourrez mettre l’accent sur un muscle ou un chef plutôt qu’un autre.

En panne d’inspiration ? Peur de vous faire mal ? Faites appel à un coach sportif compétent et qualifié qui vous proposera un programme d’entraînement et un suivi 100 % personnalisés, pour une pratique sportive efficace et sécuritaire afin de développer, de tonifier ou d’affiner vos bras. Trouvez votre coach

Autres muscles des bras :

A lire également :

Pour aller plus loin :

Crédit Image : Powerkin

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *