Conseils pour choisir ses chaussures de course à pied

chaussure running

Trail, jogging, running, marathon… tous les adeptes de course à pied savent qu’il est indispensable de bien se chausser. Des chaussures adaptées non seulement à votre pied mais également à vos habitudes de course, vous assureront bien sûr le confort, mais aussi et surtout la sécurité, en limitant au maximum les risques de blessure. Prix, semelles, confort, voici quelques infos pour bien choisir vos chaussures de running.

Une chaussure adaptée à votre pratique

Etiquettes et vendeurs vous le confirmeront, chaque modèle de chaussure de running est bien conçu pour une utilisation différente.

Les chaussures de trail destinées à la course sur chemins difficiles, sont ainsi plus rigides avec des crampons marqués pour une adhérence maximale. Si vous préférez les sous-bois et les chemins réguliers, préférez des baskets avec des semelles très stables et un bon amorti. De même, si vous courez en ville ou sur route, l’amorti sera votre priorité absolue.

Ce choix sera aussi tempéré par l’intensité de vos entrainements. Un à deux footing par semaine, d’environ 30 minutes, ne vous obligera pas à choisir des chaussures de running haut de gamme. Dès que vous intensifiez votre pratique, des modèles plus résistants s’imposeront : mieux vaut investir dans un modèle plus cher que d’être obligé de changer tous les six mois. Par ailleurs, pour des compétitions sur de courtes distances, préférez des chaussures de course à pied légères.

Des chaussures pour votre morphologie

Vous le savez bien, nous avons tous une morphologie différente. Notre poids, la forme de nos pieds, notre façon de courir, c’est-à-dire de poser le pied et de le dérouler sur le sol, influent sur le type de chaussures à choisir.

La course à pied est une discipline traumatisante pour nos articulations, l’amorti des chaussures est donc un élément fondamental, d’autant plus quand on a une morphologie plutôt « lourde ». Si vous avez quelques kilos en trop, soyez vigilants sur la qualité des semelles et de l’amorti en général.

Par ailleurs, nous ne courons pas tous avec la même partie du pied. Certains appuient plus sur l’intérieur du pied – foulée pronatrice – et d’autres sur l’extérieur – foulée supinatrice. La majorité utilise le centre du pied – foulée universelle. Pour savoir dans quelle catégorie vous vous rangez, observez les semelles de vos vieilles chaussures de running. L’usure plus marquée vous indiquera votre type de foulée.

Pour aller plus loin : Etes-vous pronateur ou supinateur ?

Comment faire le bon choix ?

Marques, prix, esthétiques, confort… Pas facile de se décider devant la variété des modèles de chaussures de course à pied.

De nombreux magasins de sport, magazines spécialisés et blogs, proposent des tests et comparatifs des modèles les plus récents (voir ici ou ). Ils peuvent vous donner une première indication. Même chose pour les pointures, vous trouverez sur internet de nombreux forums et comparateurs qui vous indiqueront que telle marque chausse petit ou au contraire, qu’il faut ajouter deux tailles à telle autre.

Cela dit, rien ne vaut un essayage en bonne et due forme. Prévoyez vos chaussettes de running pour évaluer les différents modèles « en conditions réelles ». Enfin, si vous êtes bien dans vos baskets, le plus simple est de rester fidèle au modèle qui vous satisfait…

Ne vous attachez pas à vos vieilles chaussures

Enfin, même les chaussures de running de très bonne qualité s’usent et deviennent moins performantes. Vérifiez régulièrement l’état de vos semelles. Au moindre tiraillement dans les chevilles, les genoux ou le dos après un entrainement, changez-les ou remplacez au moins la semelle intérieure. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour faire une bonne action et donner vos anciennes chaussures aux nombreuses associations caritatives ou de recyclage !

Essayez, testez, renseignez-vous mais surtout ne cédez pas sur la qualité ! Vos chaussures de course sont votre meilleur atout pour vos performances mais aussi et surtout pour votre santé.

A lire également :

Comment bien s’équiper pour aller courir ?

Au-delà des chaussures, découvrez nos conseils pour bien choisir votre équipement de running, des chaussettes aux montres GPS.

Comment bien choisir son tapis de course ?

Idéal lorsque la météo est capricieuse ou que l’on manque de temps, le tapis de course permet de continuer à s’entraîner chez-soi. Découvrez nos conseils pour bien le choisir.

S’entraîner au marathon : conseils pour un bon départ !

Vous souhaitez vous aligner sur un marathon ? Pour courir la distance mythique des 42,195 km une bonne préparation s’impose. Découvrez nos conseils

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *