Bien choisir sa corde à sauter

corde a sauter

Depuis l’arrivée du crossfit et le retour de la boxe en mode fitness, le marché de la corde à sauter à véritablement explosé ! A travers cet article nous vous présentons les différents modèles de cordes, afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à votre pratique et à votre niveau.

Les différents modèles de cordes à sauter

La corde à sauter est un outil d’entraînement simple, léger, qui permet de se dépenser en un minimum de temps, que l’on peut emmener partout avec soi… et tout celà à un prix très abordable. En effet, pour une vingtaine d’euros vous pourrez vous équiper d’une corde à sauter de qualité… reste à déterminer quelle modèle vous convient le mieux !

Corde en coton ou en nylon

Ce type de corde à sauter est bien pour débuter car le coton et le nylon sont des matériaux à faible densité (le diamètre des cordes reste assez large : +/- 8 mm), qui proposent par conséquent des vitesses de rotation de corde assez lentes. Attention toutefois, les cordes en coton et en nylon ont tendance à s’enrouler sur elles-mêmes et leur usure est assez rapide, surtout sur des sols rugueux. A utiliser de préférence en intérieur.

Nous vous conseillons : Corde à sauter Excellerator Nylon Loisir

Corde en vinyle

Avec un diamètre de cable plus faible que les modèles en nylon (généralement 5 à 6 mm), une surface lisse et une densité plus importante, les cordes en vinyle (ou PVC) proposent une vitesse de rotation plus élevée. Ce type de corde est conseillé à toutes celles et ceux qui souhaitent réaliser des entraînements intenses, avec des exercices nécessitant une vitesse de rotation élevée, tel que les doubles tours. A utiliser de préférence en intérieur, car le vinyle s’abime vite sur les surfaces abrasives telles que le goudron.

Nous vous conseillons : Corde à sauter Excellerator Vinyl professionnelle

Corde en acier

Modèle de corde conseillée aux sportifs entraînés qui sont à la recherche d’un matériel performant. Les cordes en acier proposent une vitesse de rotation exceptionnelle grâce notamment à un diamètre de cable compris entre 2,5 et 4 mm. Par ailleurs, la résistance de l’acier permet d’utiliser ce type de corde en intérieur comme en extérieur.

Nous vous conseillons : Corde à Sauter de Vitesse CSX Rouge

Corde en cuir

Avec une densité plus faible que le PVC ou l’acier et un diamètre de corde d’environ 6 mm, la corde à sauter en cuir convient aux sportifs de tous niveaux adeptes de beau matériel. Modèle à utiliser de préférence en intérieur.

Nous vous conseillons : Corde Authentic Pro Leather RDX Cuir

Avec roulements à billes

Quel que soit votre niveau, si vous cherchez une corde à sauter de bonne qualité, les modèles avec roulement à billes sont indispensables. Celles-ci assurent un maximum de fluidité, permettent d’accélérer la rotation, et surtout ne s’enroulent pas sur elles-mêmes. Aujourd’hui, la plupart des cordes en vinyle, en acier ou en cuir disposent de roulement à billes.

Avec poignées lestées

Certaines cordes à sauter sont équipées de poignées lestées afin de proposer une sollicitation musculaire plus importante. Ces modèles permettent essentiellement de solliciter davantage les épaules, grâce à un travail d’endurance musculaire plus intense qu’avec des poignées classiques.

Avec compte tour et/ou compteur de calories

Certains modèles de cordes à sauter intègrent dans leurs poignées un système indiquant le nombre de sauts effectués ou encore le nombre de calories brûlées. Une option intéressante pour celles et ceux qui pratiquent le saut à la corde dans une démarche de perte de poids, à condition toutefois de pouvoir rentrer son poids, son âge et son sexe, sans quoi le calcul des calories dépensées sera plus qu’approximatif !

Achetez une corde adaptée à votre pratique

Pour enfant

La plupart des modèles de cordes à sauter dédiés aux enfants sont optimisées en terme de design afin de plaire aux écolières, par contre la qualité ne suit pas ! Si les cordes en nylon conviennent à une pratique dans la cours de récré, orientez-vous sans hésiter vers des modèles avec roulements à billes, votre enfant vous le rendra !

Pour l’échauffement

A moins d’être un sportif de haut niveau, pas besoin d’une corde à sauter haut de gamme pour réaliser un bon échauffement. Une corde en vinyl ou en cuir avec de bons roulements à billes conviendra parfaitement pour s’échauffer avant une séance de fitness, de préparation physique ou de musculation.

Pour maigrir

Lors d’un précédent article, nous vantions les mérites de la corde à sauter dans une démarche de perte de poids. En effet, la saut à la corde propose l’un des meilleur rapport durée d’entraînement / calories dépensées, et favorise également l’élimination de la cellulite. Question matériel, tout dépend de votre niveau… dans la plupart des cas une corde en vinyle de qualité, éventuellement équipée d’un compteur de calories suffira.

Pour la boxe ou le crossfit

Des sports tels que la boxe ou le crossfit nécessitent un matériel performant, qui vous permette de varier la vitesse de rotation selon le type d’exercice réalisé. Si vous pratiquez régulièrement ces activités, optez pour une corde à sauter de qualité en vinyl, ou pour un modèle avec cable en acier si vous réalisez des exercices de vitesse, comme notamment lors d’entraînements de type Tabata.

Quelle longueur de corde ?

Après avoir choisi la corde à sauter la mieux adaptée à votre niveau et à vos objectifs, il est essentiel de bien régler la longueur de la corde avant de réaliser vos premiers bonds.

La majorité des cordes à sauter vendues dans le commerce proposent une longueur de corde comprise entre 250 et 300 cm. A titre indicatif, si vous mesurez moins d’1,75 m optez pour une longueur de corde inférieure à 270 cm, et si vous mesurez plus d’1,75 m orientez vous vers un modèle de plus de 270 cm.

En pratique, afin d’ajuster au mieux la longueur de votre corde, placez un pied sur le milieu de celle-ci puis tendez-là le long de votre corps. Selon votre niveau, les poignées doivent arriver entre votre nombril (expert) et vos épaules (débutant). Attention, si vous êtes équipé d’un modèle où vous devez couper la corde, faites un test au préalable afin de vous assurer que vous avez déterminé la bonne longueur.

Sur le même sujet :

Corde à sauter : pourquoi s’y mettre ?

Perdre du poids, tonifier son corps, améliorer son équilibre, son agilité, sa coordination… la corde à sauter propose de nombreux bienfaits.

Comment faire de la corde à sauter ?

Sauter à la corde n’est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu’on en a jamais fait. Découvrez nos conseils pour faire de la corde à sauter.

10 exercices de corde à sauter pour varier ses entraînements

Sauts pieds joints, pieds alternés, papillon, jumping jack… découvrez différents exercices de corde à sauter, afin de varier vos entraînements.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *