Devenir coach sportif à domicile : quelle formation ?

devenir coach sportif formation

Si le coaching sportif s’est énormément développé ces dernières années, il ne suffit pas d’avoir quelques connaissances dans le domaine du sport pour devenir coach sportif à domicile. Comme pour toute profession, il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir un diplôme. Nous vous proposons aujourd’hui davantage d’informations.

Choisir un coach sportif diplômé

La première chose à faire avant de choisir un coach sportif, est de vérifier si il s’agit bien d’un véritable professionnel.

Il faut savoir que pour exercer cette profession il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’avoir suivi une formation validée par le ministère des sports.

Les formations universitaires pour devenir coach sportif

Les formations dispensées à la faculté de sport, plus connues sous le nom de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) nécessitent au minimum 3 ans d’étude après le bac pour obtenir une licence, diplôme minimum requis pour pouvoir devenir coach sportif.

Proposant toutes les bases pour enseigner le sport à domicile, de part un apprentissage pluridisciplinaire, la filière STAPS propose ensuite différentes spécialisations.

  • La licence « éducation et motricité »

Elle permet de s’orienter vers l’enseignement. C’est la voie que choisissent ceux qui souhaitent devenir professeur d’EPS.

  • La licence « entraînement sportif et performance motrice »

Davantage orientée vers le haut niveau, elle permet notamment de devenir entraîneur en club.

  • La licence « activité physique adaptée »

Cette formation est essentiellement orientée sur l’encadrement de personnes à mobilité réduite. L’objectif est de pouvoir proposer des activités sportives à un public handicapé, à des personnes âgées ou encore à des personnes en phase de rééducation.

Les formations du ministère des sports

Contrairement à l’université qui propose des formations très étoffées, le ministère des sports permet de devenir coach sportif grâce à des formations plus courtes et très spécifiques. Celles-ci sont enseignées dans des CREPS (Centre Régional de l’Education Populaire et du Sport) ou auprès d’organismes de formation privés, agréées par les directions régionales de la jeunesses, des sports et de la cohésion sociale.

Anciennement connus sous le nom de Brevet d’Etat, les principaux diplômes permettant d’exercer le métier de coach sportif sont désormais appelés BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).

Le BP le plus adapté à l’enseignement du fitness et de la musculation est le BPJEPS Activité Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF).

Les mentions « forme » et « force » sont bien distinctes et nécessitent pour chacune d’elles un an de formation.

Très orienté sur la pratique, le BPJEPS AGFF est le diplôme le plus adapté pour devenir coach sportif à domicile.

Accessible sans avoir le BAC, ces formations nécessitent toutefois certaines exigences :

1.  Etre âgé de 18 ans minimum.

2.  Etre titulaire de l’AFPS ou du PSC1 (Premiers Secours Civiques 1).

3.  Réussir les tests de sélection d’entrée en formation.

Pour la mention « Force » il s’agit du test de course à pied « Luc Léger » et de tests de musculation.
En ce qui concerne la mention « Forme », le candidat doit suivre un cours collectif de niveau intermédiaire composé de STEP et de LIA.

4.  Réussir les tests de sélection propre à chaque organisme de formation.

En général il s’agit d’un entretien sur les motivations professionnelles du candidat.

Plus d’informations sur le site du ministère des sports.

Pour aller plus loin…

Les diplômes STAPS et BPJEPS AGFF sont de bonnes bases pour débuter en tant que coach sportif personnel, toutefois il est vivement recommander d’élargir ses compétences avec des formations plus poussées en préparation physique, qu’elles soient orientées « santé » ou « haut niveau ». Plusieurs organismes privés proposent ce type de formations, tels que FormaSPORT, que nous vous conseillons de part la qualité des interventions proposées par des experts reconnus.

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

70 comments

  1. Bonjour je me présente kamal je suis joueur professionnel dans le volley ball. depuis l’âge de 7 j’ai je pratique ce sport j’ai actuellement 22 ans je voudrais quelque renseignement si possible si vous plait pour être coach sportif à domicile comment mis lancer par quoi pourrais je commencer merci et quel sont les diplômes nécessaires j’ai assez d’expérience milieu du sportive afin de coatcher toute personnes… Et motiver afin s’améliorer sa motivation et c’est performance merci de me renseigner .

  2. Bonjour Thibault

    Actuellement sans emplois ,je voulais savoir si pour être coach sportif il était vraiment obligatoire d’avoir le bac (car je l’ai raté plus jeune ^^).
    Apparemment non si on passe par un Creps ?
    Car j’aimerai tout en passant mon diplôme de prof de danse ,passer celui de coach sportif .

  3. Bonjour, j’aimerai savoir si il est possible d’obtenir ce diplôme par distance ou avec des cours soit les week-ends ou une journée dans la semaine selon les disponibilités du future candidat?

    Merci de votre réponse 🙂

  4. Bonjour Thibault,

    Je suis actuellement étudiant en comptabilité mais je me suis carrément trompé de voie, j’ai 24 ans et je pense me diriger vers le coaching. Je cours souvent, j’ai fais des arts martiaux mais pas à haut niveau, j’ai commencé la musculation et je fais de la danse, bref j’aime bien bouger et j’en ai besoin. Ce métier pourrait bien m’aller car le fait d’aider les gens et les conseiller m’attire surtout que j’ai ,jusqu’à mes 16 ans, été assez rond.

    Je me demandais si il était possible de faire à mon âge une formation et surtout je me pose des questions sur le prix qui me fait peur.

    Cordialement

    • Bonjour Brendon,

      les formations ne sont effectivement pas données. Toutefois plusieurs solutions existent pour se les faire financer en partie ou en totalité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Pôle Emploi par exemple.

    • Hello,

      Tu as trouvé comment faire? je suis dans le même cas que toi :! (compta, art martiaux, course, etc! :p)

  5. bonjour Thibault,

    Je suis actuellement animateur sur une structure jeunesse, mes diplômes sont les suivants, BEP, BAC, bafa, bafd, bpjeps (option loisirs tout public) je souhaiterais m’orienter en plus vers le coaching à domicile. J’ai le bpjeps mais pas la bonne option, quelle solution s’offre à moi.

    Merci
    cdlt,

    • Bonjour,

      dans l’idéal il faudrait que vous passiez le BPJEPS AGFF, et surtout pratiquer, travailler avec d’autres coachs, échanger, entraîner… rien de tel que l’expérience pour devenir un bon coach sportif !

  6. Bonjour!!Thibault
    J’aime beaucoup le sport en particulier je pratique
    la muscu j’aime beaucoup c’est une passion un travail physique et mental , j’aimerai vraiment devenir coach sportif ( devenir devenir coach sportif dans le sport normal entretien physique ex…) mais le souci c’est que j’ai 40ans et je suis brésilien et je n metrise pas a 100% la langue française
    Si vous pouviez me conseiller sur une voix de formation ou m’expliquer un cursus pour devenir coach je vous en remercie d’avance

    • Bonjour Anderson,

      je pense que le BPJEPS AGFF est le plus adapté à votre situation. Toutefois n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sport de votre département.

  7. Bonjour

    Je suis cadre sup dans l’industrie, 54 ans…je pense me reconvertir comme coach sportif, quel cursus choisir (j’ai un diplome d’ingénieur…), est-ce possible à mon âge. Je suis un sportif de très bon niveau (course, squash, vtt)
    Est-ce possible de passer ce diplome à distance ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      encore une fois le BPJEPS AGFF sera surement la meilleure option, quel que soit votre âge ! A distance… celà paraît compliqué pour la pratique…

  8. Bonjour

    Je m appelle Axelle j ai 34 ans
    J ai mon BE activités gymniques depuis 2001
    Je suis entraîneur de gymnastique artistique en association depuis 1998
    J ai une licence staps motricité

    Et j aimerais changer de voie

    Après lecture de l article ci dessus mes diplômes « suffiraient » pour devenir coach sportif a domicile?

    Peut on fonctionner en tant qu auto entrepreneur ?

    Merci

    • Bonjour Axelle,

      vos diplômes suffisent pour devenir coach sportive à domicile. Toutefois n’hésitez pas à réaliser une formation supplémentaire si besoin pour être au point sur les dernières méthodes d’entraînement.
      Le statut d’auto-entrepreneur est une bonne solution pour commencer.

      Sportivement

      • Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse

        Existe t il des formations courtes ciblées sur certaines techniques ?

        • Oui, mais il faut se renseigner, on voit un peu de tout et n’importe quoi en terme de formations.

          • bonjour,

            J’ai aussi une licence STAPS (APA), mais je pense que c’est loin d’être suffisant pour être coach, en effet une formation supplémentare serait nécessaire.
            Serait-il judicieux de passer le BPJEPS? ou il y a-t-il d’autres formations adaptées après une licence STAPS? si oui quels organismes voir svp

            Merci d’avance.

          • Bonsoir Lisa,

            le BPJEPS AGFF donne de bonnes bases, ensuite vous pouvez vous orienter vers des formations privées telles que celles proposées par LesMills ou LeaderFit, pour ne citer qu’eux.

            Sportivement

  9. Bonjour,
    je m’appel Alexis je vais bientôt avoir 17 ans,
    en ce moment je passe un bac scientifique,
    et je m’intéresse de plus en plus à la musculation et j’aimerais l’éduquer, j’aimerai par exemple devenir coach dans une salle de musculation ou bien coach à domicile. Mais pour cela j’aimerais savoir si une bonne mention est essentielle et j’aimerais savoir quel diplôme serais le plus adapté pour ma situation. J’aimerais obtenir de bonnes connaissances pour pouvoir ensuite le partager.
    Merci

    • Bonjour Alexis,

      obtenir une mention au bac n’est pas primordiale pour devenir coach. Le plus important sera de vous investir à fond dans votre future formation. Si le BPJEPS AGFF vous donnera déjà de bonnes bases, d’autres formations peuvent être intéressantes à suivre, mais n’oubliez pas également de pratiquer et d’échanger avec des coachs expérimentés.

  10. Bonjour Thibault,

    Je m’appel Alvin j’ai 22 ans et après un BTS Commerce Internationale je suis déterminé à me réorienté dans le sport. Cette année sera consacrer à mon entrainement afin d’être sélectionner pour le BPJEPS AGFF sans problème.
    Je pratique déjà la musculation et je vais m’inscrire aux cours de step, LIA etc sous peu.

    J’aimerais savoir si le BPJEPS AGFF est un diplôme reconnu à l’étranger ( ex: USA ou Angleterre ? )
    De plus, il y a beaucoup de formations qui permettent de compléter le BP, permettent-elles d’acquérir des équivalences ? Par exemple en nutrition ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Alvin,
      pour savoir si le BPJEPS AGFF est reconnu à l’étranger, renseigne toi auprès de la Direction Régionale Jeunesse et Sport ou mieux encore, auprès des instances du pays où tu souhaites travailler.
      En ce qui concerne les formations en nutrition et autre, tout dépend de l’organisme qui les dispense, mais en général les formations proposées par des organismes privés ne donne aucune équivalence. Là aussi, le mieux est de te renseigner auprès des services publics compétents dans le domaine.

  11. Bonjour,

    Comment se passe la formation BPJEPS AGFF ? Peut elle se faire en alternance en plus de son travail ?

    Merci de votre réponse,

    Benjamin

  12. Bonjour.
    J’ai La licence, Bac+3 et j’aimerais ouvrir mon entreprise de Coach à domicile.
    Est-ce que je dois passer la Formation du PSC1 aussi? O
    Sportivement

  13. Bonjour thibault,
    Je suis titulaire du BEESAN 1er degré.
    Mon diplôme suffit-il pour le coaching sportif à domicile.
    Respectueusement

  14. Bonjour ,

    Je suis un sportif de haut niveau , faut-il obligatoirement une licence , qu’elle est le minimum requis pour être coach sportif à domicile,est-ce que le statu d’auto-entrepreneur est suffisant merci cordialement.

    • Bonjour Frédéric,

      pour travailler en tant que coach sportif professionnel le minimum requis est un Brevet d’Etat, un Brevet Professionnel ou une Licence STAPS.

  15. Bonjour

    Je pratique depuis longtemps le fitness et la musculation
    J’aimerais me reconvertir en coach
    Le hic c’est la sélection notamment au niveau du step et lia ! Un cours de body pump ou d abdo fessiers pas de soucis mais de step je nai pas du tout le sens du rytme et suis desynchroniser…
    Alors je pourrais passer loption force et pas forme mais la plupart du temps les 2 sont liés et les responsables de salle recrute avec les 2 options..
    Avez vous un conseil ?

  16. bonjour, j’ai obtenu une licence professionnelle AGOAPS en 2010, dois-je valider d’autres modules pour avoir le statut de coach sportif ?
    Merci par avance !

    Jp

    • Bonjour Jean-Pierre,

      il s’agit d’une licence STAPS, donc sur le papier c’est suffisant. A vous de voir si vous maîtrisez totalement le sujet pour vous lancer en tant que coach sportif professionnel…

  17. bonjour

    j’ai 45 ans, je pratique une activité sportive régulière depuis que je suis adolescente. J’ai pratiqué du sport en salle, (steep, gymnastique, renforcement musculaire, danse).
    J’entame ma sixième année de pratique du yoga, je nage une fois par semaine, je cours et je travail le cardio et le renforcement musculaire en salle.

    J’ai toujours voulu devenir coach sportive, mais je n’ai jamais osée franchir le pas. Aujourd’hui, j’ai envie de le devenir en complément de mon travail de secrétaire.
    Est ce que mon âge n’est pas un obstacle ? Et comment je peux y arriver.

    Je souhaite devenir coach sportive pour des femmes à leur domicile. Je ne souhaite pas travailler en salle.

    Bien cordialement.
    Marie

    • Bonjour Marie,

      il n’y a pas d’âge pour devenir coach sportif à domicile. Renseignez-vous pour passer un BPJEPS AGFF en alternance, c’est une des meilleures solutions dans votre situation.

      Sportivement

  18. Bonsoir,

    Je m’appelle Wesley, j’ai 18 ans et je suis actuellement en 1er Bac Pro Gestion-Administraton.
    Je voudrais savoir si un bac était vraiment indispensable pour réussir en tant que coach sportif ?
    Si cela changer quelques chose au niveau du salaire ? Et si c’était possible d’avoir des modules en gestion pour être auto-entrepreneur ?

    • Bonjour Wesley,

      votre formation est intéressante mais n’est pas forcement la mieux orienter pour devenir coach. Orientez-vous plutôt vers un BPJEPS.
      Coté salaire, si vous travaillez en tant qu’indépendante c’est vous qui le fixerez. Une formation en gestion doit pouvoir se faire, il faudra vous renseigner auprès des organismes d’aide à la création d’entreprise de votre région.

  19. bonjour,
    Tout d’abord merci de la réponse et je voulais savoir si des formations gratuite qui demander pas le bac était possible ?

  20. THUILLIER Christèle

    Bonjour
    Je suis titulaire du CQP ALS AGEE ainsi que du BPJEPS AGFF mais je n’ai pas obtenue la mention force uniquement la mention forme en 2013.
    Je souhaiterais repasser la mention force mais pas dans le même centre de formation. Où puis-je trouver les autres centres de formation
    Merci pour votre réponse.
    Sportivement

  21. Bonjour,
    je suis titulaire d’une licence STAPS éducation & Motricté. je souhaiterais savoir si la licence suffit à devenir coach sportif, en salle comme à domicile? Y a-t-il quand même des formations (autres que le BPJEPS AGFF), afin de se tenir informé des méthodes pour réaliser des séances?
    Merci

    • Bonjour Alexis,

      la licence STAPS suffit pour exercer en tant que coach sportif. Par contre avec l’option « éducation et motricité » tu vas être très limité. Tu trouveras sur le web de nombreux organismes qui proposent des formations diverses et variées, plus ou moins reconnues…

  22. Bonjour Thibault,

    Je voudrais savoir si les diplomes internationaux anglais ou americains sont reconnus par le ministere du sport pour exercer en tant que coach sportif a domicile ou en salle ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      tout dépend des diplômes mais il existe des équivalences… renseignez-vous auprès de votre DRJSCS.

      • Bonjour,
        Comment se faire des contacts, des conseils ou astuces serait d’une grande aide.
        Cordialement

        • Bonjour,

          plusieurs pistes : distribution de flyers/cartes de visite, déco voiture, site internet, en parler autour de vous, bénéficiez d’un bouche à oreille grâce aux personnes satisfaites de vos services, intégrer un réseau de professionnels comme le notre…

  23. Bonjour, j’envisage de passer le BPJEPS, j’ai vu qu’il y avait un test de luc léger, j’aimerai savoir combien de temps il faut tenir minimum pour pouvoir reussir les test pour l’année Force ?
    ps : je suis à 9 minutes au luc léger.

    Merci d’avance !

    • Bonsoir,

      pour les femmes : palier 5.
      pour les hommes : palier 7.

      Sportivement

      • Merci de votre réponse Thibault, une petite et dernière question. L’année « forme » nécessite aussi des petits test, mais ces tests « formes » et « force » sont à voir avec le CREPS lors de l’inscription ?
        Merci du temps que tu prend pour nous répondre.

        Sportivement.

  24. Bonjour Thibault.
    Je suis titulaire d’un Bpjeps Sport Collectif. J’ai fait des animations en rapport avec ma ligue regional de Rugby j’ai joué au foot également mais je galere pour trouver un boulot… depuis que mon contrat avec la ligue c’est arrete.
    Avec mon BPJeps puis-je me lancer dans une auto-entreprise de suivi sportif qui proposerait des ateliers pour ecole, mairie, structure spécialisé etc… En rajoutant une activité d’assistant personnel (genre quelqu’un qui souhaite courrir mais pas dans un club, je lui propose de l’accompagné pour le motivé etc…)
    Penses tu que je puisse crée mon entreprise pour faire ça ?
    Merci encore du temps que tu passes a repondre a nos questions.
    Toto

    • Bonjour Toto,

      tu as des idées et si tu y crois et que tu as de la volonté il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

      Par contre il ne faut pas être pressé lorsque l’on monte sa boite, il te faudra du temps pour développer ta clientèle.

      Sportivement,

      Thibault

      • Merci pour l’encouragement c’est bien sympa.
        Mais tu n’as pas completement repondu a ma question car on me dit que vu que j’ai un BPjpes sport collectif, je ne peux pas me lancer autoentrepreneur en coach personnel.
        Tu as une idée ?
        Merci

        • Effectivement à ma connaissance pour exercer il te faut un BPJEPS AGFF ou une licence STAPS.
          Regarde ce qu’il est marqué sur ta carte professionnelle.

  25. J’ai pas mal déconnecté en voyageant après ma licence STAPS entraînement sportif il y a 3ans.. Je voulais savoir combien coûte la formation pour devenir coach sportif ? J’aimerai être à mon compte par la suite..

    • Bonjour Arnaud,

      si tu as suffisamment de compétences et d’expérience du peux te lancer sans formation spécifique. Sinon il existe différentes formations, souvent proposées par des organismes privés, les prix mais également la qualité des formations sont variables…

  26. Je suis prof d’EPS certifié, et j’aimerai me faire un complément de salaire avec le coaching à domicile. est ce possible ?

    • Bonjour Pascal,

      en tant que prof d’EPS tu as une licence STAPS donc sur le papier tu as le droit d’exercer en tant que coach sportif.
      Par contre ta formation n’est pas forcément adaptée aux exigences du métier, à moins que tu aies suffisamment d’expérience dans le domaine…

      Sportivement

  27. Bonjour,
    Je suis actuellement en poste de conseillère commerciale et envisage une reconversion professionnel. Après une rééducation fonctionelle le sport est devenu pour moi important et acquis certaines connaissance. Je souhaiterais approfondir dans le domaine afin d’aider les personnes à se remettre en forme. Coatch en club ne m’intéresse pas. A domicile ou autres ? Bpjeps apt ou agff ? Autoentrepreneur ou indépendant ? Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement

    • Bonjour Léonie,

      si vous souhaitez vous lancer dans le coaching à domicile, orientez vous plutôt vers un BPJEPS AGFF. Ensuite vous pourrez démarrer avec un statut d’auto-entrepreneur, et si votre activité se développe basculer sur une EI.

      Sportivement

  28. Bonjour,

    Peux on devenir coach sportif avec un Dejeps karaté et disciplines associés option perfectionnement sportif?
    Bien cordialement

  29. Salut ! merci pour tous ces informations, mais j’ai une petite question : moi je vis hors de la communauté européenne, ma question est : est ce possible de suivre une formation de coach sportif en ligne, a travers une ecole de formation en ligne ?

    si c’est oui, pouvez svp, m’indiquer des ecoles ou instituts qui offrent ce genre de cours en ligne ? merci de me répondre !