Comment bien s’équiper pour aller courir ?

equipement running

Courir est l’activité la plus naturelle qui soit, certes. Pourtant, pour la pratiquer sans risque et de la façon la plus agréable possible, mieux vaut bien s’équiper et ne rien oublier. Chaussures, vêtements, montres de running… voici quelques conseils pratiques.

Un équipement personnalisé

Vous comptez courir vingt minutes sur route une fois par semaine pendant l’été ? Vous vous entrainez tout au long de l’année pour le trail, sur des chemins de montagne ? Votre équipement n’aura rien à voir. Le plus important est donc tout d’abord de cerner vos objectifs et vos conditions d’entrainement. Pensez également à vos habitudes de course : avez-vous besoin de musique pour courir ? Regardez-vous sans arrêt votre montre ? Avez-vous tendance à beaucoup transpirer ? Notez tous ces points !

La base : les chaussures de running

Confort et sécurité : voilà ce que doivent vous apporter vos chaussures de running. Hors de question de transiger avec le confort, car ce qui est une minuscule gêne au départ, sera sans aucune surprise une insupportable douleur après 30 minutes de course. Essayez donc 12 paires de baskets mais ne cédez pas en vous disant que le frottement passera ou que vous vous ferez à la languette gênante…

De même, choisissez vos chaussures de course en fonction de votre pratique. Les chaussures de trail ont par exemple une semelle plus rigide, aux crampons plus marqués afin d’assurer une bonne accroche sur tous les terrains tout en limitant les impacts pour vos articulations. La chaussure est donc plus lourde et plus rigide qu’une chaussure de running pour chemin ou pour route.

Attention également à la fréquence de vos entrainements. Les chaussures de course à pied sont prévues pour des sorties d’intensité différente. Lisez les étiquettes et les comparatifs dans les magasins de sport, ils sont réellement utiles. Idéalement, faites vous conseillez par un spécialiste lors de votre achat. N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés comme Endurance Shop ou Planet Jogging.

Par ailleurs, changez régulièrement de baskets : l’amorti est ce qui s’use le plus rapidement. Même si vous ne le voyez pas, vos genoux s’en aperçoivent !

Des vêtements fait pour courir !

Le but de votre équipement de running est de vous garder au chaud et au sec. Prévoyez donc des vêtements qui évacuent bien la transpiration, avec des matières comme le Gore-Tex®. Pensez également à des vêtements de running coupe-vent qui vous épargneront de vous refroidir trop vite. Les sous-vêtements peuvent provoquer une gêne, des frottements douloureux, voire des brûlures. Enfilez donc toujours des sous-vêtements prévus pour le sport (ou spécifiquement pour la course à pied), si possible sans couture. De même, investissez dans des chaussettes spéciales running qui ne bougent pas sur le pied et qui évacuent l’humidité (ce modèle est par exemple d’un très bon rapport qualité/prix).

Enfin, ne négligez pas le bonnet et les gants si vous courrez l’hiver ou dans des régions exposées au vent. Pour finir, petite note mode : les gammes sportives, techniques mais tendance se développent de plus en plus. On peut se faire plaisir même avec les vêtements de running !

Applications et montres de running

Course de plaisir ou course d’entrainement, une montre adaptée à la course à pied ou un smartphone avec une application de running est un réel plus.

Une simple montre cardio peut faire l’affaire si elle ne bouge pas du poignet et qu’elle est légère, dans une matière qui supporte la transpiration. Un smartphone est idéal pour avoir à la fois de la musique, le GPS et une appli d’entrainement : vous devrez alors prévoir une pochette, en général à fixer à l’avant-bras (vous en trouverez ici). Investissez dans des écouteurs prévus pour la course à pied : ils tiennent bien en place mais surtout ils vous permettent d’entendre les bruits alentours : une vraie question de sécurité, surtout si vous avez l’habitude de faire des footing en ville.

Pour un suivi encore plus technique de vos sorties, vous pouvez opter pour une montre de running GPS cardio connectée. Idéale en particulier pour le fartlek, elle vous permet de suivre votre allure en temps réel, votre fréquence cardiaque, la distance parcouru… et d’analyser vos performances via des applications dédiées. Des modèles tels que la Garmin Forerunner 230 ou la Sunnto Ambit 3 proposent ainsi une multitudes de fonctions.

Pour courir avec plaisir et efficacité, soignez votre équipement et ne négligez ni sa qualité ni sa diversité. Un bon équipement de running est un gage de sécurité et la meilleure façon d’éviter les blessures.

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

A lire aussi

Le fartlek : un entraînement ludique et efficace !

Fartlek : ce mot est sur la bouche de tous les runners mais aussi des cyclistes …

Pourquoi et comment déterminer sa VMA ?

Comme le VO2max, la VMA est devenue l’outil indispensable à l’entrainement des coureurs à pied …

Avez-vous une foulée pronatrice, supinatrice ou universelle ?

Oui, la seule façon d’avancer est bien de mettre un pied devant l’autre. Pourtant, nous …

One comment

  1. pierrot le trailer fou de savoie

    et surtout avoir une très bonne lampe frontale !
    ca, c’est primordial ! car sans lampe frontale qui éclaire un max genre Ferei, tu n’y vois rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *