10 exercices pour muscler ses biceps

exercice biceps

Que vous soyez un homme qui souhaite obtenir de gros biceps ou une femme désirant raffermir le devant de ses bras, vous trouverez dans cet article des exercices de musculation des biceps adaptés à votre profil et à vos objectifs.

Les muscles biceps : anatomie

Groupe musculaire de la partie antérieure du bras, les biceps sont constitués de trois muscles principaux : le biceps brachial, le brachial, et le coracobrachial.

  • Le muscle biceps brachial s’étend de la scapula au radius. Composé de deux chefs (court et long), il permet la flexion du coude et la rotation de l’avant bras. C’est un muscle superficiel qui forme le galbe du bras. C’est ce muscle que les hommes doivent travailler pour obtenir de “gros biceps”.
  • Le muscle brachial s’étend du bras (cubitus) à l’avant bras (radius). Il est situé sous le biceps brachial, sur la partie basse du bras, et agit lors de la flexion du coude.
  • Le muscle coracobrachial s’étend de la scapula (omoplate) à l’humérus (os du bras). Il agit lors de l’élévation et l’adduction du bras.

Les différents exercices de musculation des biceps

Pour homme ou pour femme, il existe une multitude de mouvements permettant de muscler les bras, et plus particulièrement les biceps, nous en proposons ici une dizaine. La plupart sont des exercices d’isolation qui sollicitent essentiellement le devant des bras, d’autres, tels que les tractions, dits poly-articulaires, permettent de solliciter un ensemble de groupes musculaires. Et pour que chacun trouve son bonheur nous avons sélectionné des exercices de musculation nécessitant un matériel spécifique, destinés à ceux qui s’entraînent en salle, et d’autres mouvements nécessitant du “petit matériel”, afin que toutes celles et ceux qui s’entraînent chez eux puissent bénéficier.

Consignes générales lors de la réalisation de ces exercices :

  1. Attention de ne pas tendre complètement les coudes lors des mouvements afin de protéger vos articulations.
  2. Limitez vos mouvements d’épaules afin de conserver un travail ciblé sur les biceps, et ne reculez pas les coudes lors des exercices (préférez une légère élévation des bras).

Le curl incliné

curl incliné

Exercice de base en musculation pour travailler ses biceps, le curl incliné consiste à s’allonger sur un banc incliné (tête relevée), puis bras vers le sol avec une haltère dans chaque main, à fléchir les coudes. Ce mouvement sollicite particulièrement le chef long du biceps brachial.

Pour aller plus loin : Curl incliné : présentation, conseils, variantes…

Le curl au pupitre

curl pupitre

Réalisé grâce à un banc spécialement conçu pour muscler les biceps, appelé “pupitre”, cet exercice propose un travail particulièrement ciblé, puisque les bras sont plaqués contre le pupitre, ce qui permet de se concentrer uniquement sur la flexion des coudes. En fonction du modèle de pupitre utilisé, la sollicitation musculaire pourra varier. Ainsi, plus le pupitre sera relevé (bras en avant du corps) et plus le muscle brachial sera sollicité. Cet exercice peut-être réalisé avec une barre de musculation ou avec des haltères, afin de dissocier le travail des bras droit et gauche.

 

Le curl à la barre

curl barre

Cet exercice sollicite principalement le biceps brachial et le brachial. Il consiste, en position debout, à soulever une barre de musculation (prise supination) en réalisant une flexion de coude. En variant l’écartement des mains, on sollicitera davantage le chef long (prise écartée) ou le chef court du biceps (prise serrée).

Attention à bien “gainer” la sangle abdo-lombaire lors de cet exercice afin de garder le buste droit.

Pour aller plus loin : Curl barre : présentation, conseils d’exécution, variantes…

Le curl à la poulie

musculation biceps curl poulie basse

Les biceps peuvent également être musclés grâce à une machine à poulie. Curl debout ou assis à la poulie basse (cf. illustration ci-dessous), curl allongé à la poulie haute, curl à la poulie vis à vis, curl à un bras à la poulie, curl inversé à la poulie… il existe une multitude d’exercices réalisables avec cet appareil. Son avantage : une résistance constante et des mouvements plus fluides et moins traumatisants pour les articulations.

Le rowing assis à la poulie basse

rowing poulie basse

Le rowing assis à la poulie basse est un mouvement poly-articulaire complet qui permet de solliciter à la fois les biceps, les trapèzes, le grand dorsal et le grand rond (muscles du dos), entre autres. Lors de cet exercice il faudra faire particulièrement attention à garder le dos droit (voir légèrement cambré) et la poitrine gonflée. Le rowing assis à la poulie basse est un exercice intéressant à intégrer dans un programme de musculation de l’ensemble du corps.

Le curl marteau

exercice curl marteau

La “prise marteau” consiste à orienter ses mains en position neutre, paumes l’une vers l’autre. Cette prise peut-être utilisée lors des principaux exercices de musculation des biceps : curl incliné, curl au pupitre (cf. illustration ci-dessous), curl à la poulie, avec haltères… La prise marteau propose un travail plus ciblé du muscle brachial et du brachio-radial (muscle de l’avant bras), au dépend du biceps.

Le curl avec haltères

curl haltères

Cet exercice consiste à réaliser simultanément une flexion de coude et une rotation de l’avant bras. Position de départ en prise marteau, une rotation du bras vers l’extérieur lors de la flexion de coude va permettre de terminer le mouvement en prise supination (paume de main vers l’épaule). Le curl avec haltère permet ainsi de solliciter le biceps brachial dans sa globalité. Il peut être réalisé assis ou debout.

Les tractions en supination

musculation biceps traction

Mouvement plus complet, permettant de muscler les biceps mais également les muscles du dos “grand dorsal” et “grand rond”, les tractions en supination est un exercice que nous vous conseillons si vous cherchez un mouvement fonctionnel pour travailler le haut de votre corps. Pour cibler davantage les bras que le dos, réalisez vos tractions en restant bien droit lors de l’exécution du mouvement (sur l’axe vertical).

Les tractions horizontales en supination

exercice biceps lebert equalizer

Plus facile que l’exercice précédent, les tractions horizontales en prise supination permettent également de muscler les biceps ainsi que les muscles du haut du dos. Elles peuvent être réalisées à la barre ou grâce à un Lebert Égaliseur (cf. illustration ci-dessous).

Muscler ses biceps avec élastiques

Conseillés aux débutants et à toutes celles et ceux qui souhaitent muscler leurs biceps en limitant l’effet traumatisant sur les articulations des exercices traditionnels de musculation, l’entraînement avec élastique est une véritable solution. Voici deux exercices que vous pouvez réaliser avec élastiques pour travailler le devant de vos bras.

Le curl “bâton-élastique”

exercice biceps élastique

Exercice idéal pour les femmes qui souhaitent raffermir leurs biceps, cet exercice consiste à fixer un ou deux élastiques de type Elastiband® aux pieds, puis de passer un bâton (un manche à balai convient parfaitement) à l’autre extrémité. L’exercice consiste alors à réaliser une flexion de coudes en gardant les bras serrés contre soi.

Flexion de coudes assis, avec élastique

muscler biceps avec élastique

Grâce à une bande élastique ou à des élastiques de type Elastiband®, réalisez des flexions de coudes en ajustant la tension de l’élastique afin que la sollicitation musculaire de vos biceps soit suffisante. Lors de cet exercice, serrez vos coudes contre vous et gardez le dos droit.

Pour aller plus loin : Rudy Coia du site superphysique.org vous propose plusieurs programmes pour muscler vos biceps.

Besoin de conseils personnalisés ?

Pour progresser plus rapidement et éviter de faire de grosses erreurs, n’hésitez pas à contacter un coach sportif professionnel. Découvrez notre équipe

A lire également :

Livres que nous vous recommandons :

Crédit image : Physigraphe.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. Très bon article, très bien illustré ! Bravo.

  2. Il existe pas mal de techniques permettant de muscler ses biceps. Bien s’échauffer est très important avant d’entamer la musculation des biceps et cela doit se faire quelques minutes avant le début de la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *