La méthode Pilates, une gymnastique à l’écoute du corps

pilates

Le Pilates c’est la méthode de remise en forme du moment, le sport préféré des plus grandes stars. Jennifer Aniston, Madonna ou encore Sharon Stone ne peuvent plus s’en passer … Tout le monde en parle et les plus grands coachs sportifs en font leur spécialité, mais qu’en est-il vraiment de cette méthode d’exercices qui obtient tant de succès auprès d’un public de plus en plus nombreux ?

Pourquoi Pilates ?

Le terme « Pilates », désignant cette méthode, n’est autre que le nom de son inventeur, Joseph Pilates, né en 1880 en Allemagne. Il faut savoir que tout jeune Joseph était un enfant au physique fragile, néanmoins sa grande détermination et la pratique intensive de sports variés tel que la boxe, la musculation, le ski ou encore la plongée lui permirent de se transformer en véritable athlète.

Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, c’est dans une prison anglaise que cet homme élabora les premiers mouvements de sa méthode, des exercices de gym au sol nécessitant peu de matériel, qu’il testa avec succès sur ses compagnons de cellule puisque aucun d’eux ne furent touché par l’épidémie de grippe frappant l’Angleterre à cette époque. C’est par la suite en tant qu’infirmier que Pilates inventa d’autres exercices visant à rééduquer les soldats blessés, notamment en créant des équipements de gym à l’aide de ressorts de lits.

En 1926, il émigre aux Etats-Unis et ouvre là bas son premier centre de conditionnement physique, mais ce n’est qu’au début des années 80 que sa méthode prend véritablement de l’ampleur.

Une méthode intelligente

La méthode Pilates n’est autre qu’un savant mélange de gym, de danse et de yoga. Les multiples exercices proposés sont orientés sur une amélioration du rendement musculaire grâce à un travail de renforcement et d’étirement des muscles, qui favorise à la fois l’amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre ainsi que de la coordination.

Le principe fondamental de la méthode Pilates réside dans le développement uniforme et harmonieux du corps, on apprend à isoler les muscles négligés afin de les renforcer tout en les allongeant, les muscles trop tendus doivent quant à eux être relâchés. Le sujet arrive de cette manière à trouver l’équilibre parfait permettant de corriger les asymétries et ainsi de prévenir toute blessure.

La méthode Pilates nécessite la prise de conscience de la position des différentes parties de son corps dans l’espace, on travaille beaucoup sur la posture et l’alignement du corps afin d’éviter toute mauvaise compensation. De plus, contrairement à des exercices de renforcement musculaire traditionnels, on va davantage travailler sur la qualité du geste, évitant ainsi les interminables séries répétitives.

A savoir que la méthode Pilates propose plus de 500 exercices pouvant être exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés, donc pas de quoi s’ennuyer !

exercice pilates

Les points clés de la méthode Pilates

1. La respiration :
Elle doit être régulière et en harmonie avec les mouvements effectués et les phases de contraction/relâchement musculaire. La respiration costale est très utilisée, le bas ventre reste constamment rentré ce qui permet de muscler le transverse, muscle profond de l’abdomen.

2. La concentration :
Afin de constamment garder la maîtrise de son corps et de ses gestes, le sujet fait appel à ses sensations avec toujours une forte relation entre corps et esprit.

3. La précision :
Avec la méthode Pilates, chaque mouvement, pour avoir l’effet désiré, doit être exécuté avec une extrême précision. Toute l’énergie est concentrée uniquement sur les zones de travail.

4. Le centrage :
La région abdominale est le point de départ de tout mouvement, d’où son appellation « The Power House », le centre de contrôle.

5. La fluidité :
Avec la méthode Pilates, les mouvements s’exécutent de façon lente et en profondeur, tout en maîtrisant force et souplesse.

6. Le contrôle :
La pratique du Pilates doit permettre de contrôler corps et esprit, mouvement et respiration.

Les bienfaits du Pilates

  • Un dos sans douleur et une prévention des blessures grâce à une amélioration de la posture, un renforcement des groupes musculaires relâchés (abdos, fessiers) et une détente des groupes musculaires raides (nuque, épaules, dos).
  • Un effet déstressant grâce à une meilleure respiration.
  • Des muscles à la fois souples et toniques.
  • Une meilleure coordination.
 

Besoin d’un coach pour découvrir la méthode Pilates ?

Certains coachs sportifs personnel formés à cette méthode d’entraînement peuvent vous proposer des cours de Pilates personnalisés à domicile :

 

A lire également :

Comment muscler son dos ?

Rien de tel que quelques mouvements ciblés au niveau des lombaires et des dorsaux pour éliminer son mal de dos. Découvrez des exercices efficaces pour muscler votre dos, avec ou sans matériel.

Abdominaux femme : 3 exercices pour un ventre musclé

Si il existe de nombreux exercices d’abdominaux, certains sont plus appropriés à la gente féminine. Nous avons sélectionné 3 exercices d’abdos pour vous mesdames. Certains reprennent d’ailleurs des méthodes de Pilates.

Le swiss ball, un ballon de gym polyvalent

Très utilisé en Pilates, le swiss ball est un formidable outil pour muscler l’ensemble de son corps en profondeur et pour travailler sa posture.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

A lire aussi

Les tractions en prise supination

La traction en supination, également appelée chin-up, est un exercice très apprécié en salle de …

Qu’est-ce que l’entrainement fonctionnel ?

Aussi appelé entrainement ou travail fonctionnel, le functional training vient des États-Unis et commence à …

6 exercices sur swiss ball pour avoir des fesses galbées

Vous cherchez de nouveaux mouvements pour mucler vos fessiers ? Pourquoi ne pas vous servir …

2 comments

  1. Hello, cette précision n’est pas forcément utile 😉 : « des muscles a la fois souples et toniques » … en tout cas, très bon billet! @+

  2. Je te remercie Thibault pour cette image ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *