LeDiet, une méthode personnalisée pour mincir

lediet

Le régime LeDiet a été élaboré par deux médecins spécialistes parisiens. C’est aujourd’hui la méthode d’amincissement en ligne la plus populaire, classée n°1 aux États-Unis depuis 2007. Le programme alimentaire est personnalisé selon les besoins de chacun : des menus adaptés aux habitudes alimentaires, au mode de vie, aux objectifs minceur. Voici notre avis sur le régime.

Principe de la méthode LeDiet

Le régime LeDiet ou LeDietmed a été conçu par l’association de deux médecins français : le professeur Apfelbaum, spécialiste nutritionniste, adepte de l’ « alimentation positive » ; et le docteur Benchetrit, spécialiste en intelligence artificielle et directeur de la Clinique du Poids.

Ils créent ensemble en 1986 le logiciel LeDietcare, qui permet au régime d’être pratiqué sur le web. Son grand principe repose sur une analyse informatique approfondie du comportement alimentaire qui permet d’établir un programme amincissant personnalisé selon le profil, évitant les carences nutritionnelles et corrigeant les excès alimentaires.

Le participant doit ensuite choisir parmi 6 types de régimes adaptés à son mode de vie, son âge, ses objectifs minceur :

  • LeDiet express : pour une perte de poids rapide le 1er mois avec une alimentation hypocalorique.
  • LeDiet liberté : amincissement à votre rythme, avec une alimentation peu restrictive.
  • LeDiet anti-cellulite : programme ciblé sur la perte de cellulite, avec une alimentation pauvre en graisses, sucres et sel.
  • LeDiet après-bébé : régime pour retrouver la ligne après la grossesse, avec une alimentation pauvre en graisses mais riche en vitamines et nutriments.
  • LeDiet 45 ans : méthode adaptée pour combattre les premiers effets du vieillissement, avec une alimentation riche en antioxydants, calcium, protéines.
  • LeDiet sénior : programme alimentaire adapté aux besoins des personnes âgées.

Le régime LeDiet en pratique

La méthode amincissante comporte 3 phases distinctes.

  • Phase rapide : de 1 à 3 semaines

Cette 1ère phase repose sur une alimentation hypocalorique, pauvre en graisses et glucides. Les menus se composent principalement de protéines et de légumes : on doit suivre une liste personnalisée d’aliments autorisés.

La durée de la phase varie selon le poids à perdre : 1 semaine pour un amincissement souhaité de moins de 10 kilos, 2 semaines quand on désire perdre de 10 à 20 kilos, 3 semaines pour perdre plus de 20 kilos.

  • Phase plaisir : 2 à 4 semaines

Durant cette phase, on réintroduit progressivement graisses et glucides.

La durée varie également selon la perte de poids souhaitée.

  • Phase de stabilisation : jusqu’à obtention du poids de forme

C’est la phase de « croisière » : tous les aliments sont autorisés, mais limités en quantité : un taux quotidien est prescrit.

Cette phase permet de maigrir d’environ 4 kilos par mois, et dure jusqu’à l’amincissement désiré.

Durant tout le régime, une activité physique de 30 minutes par jour est recommandée.

Efficacité de cette méthode amaigrissante

Le régime LeDiet permet une perte de poids rapide durant la 1ère phase, qui se poursuit « tranquillement » dans les phases suivantes.

Le programme nutritionnel personnalisé permet d’éviter les carences : c’est donc un régime sans danger pour la santé, qui permet d’éviter les sensations de faim, ainsi que les frustrations, puisqu’il repose sur les principes de l’ « alimentation positive » et s’adapte aux habitudes alimentaires de chacun.

Même si c’est un régime hypocalorique, en le suivant bien dans sa totalité, on devrait éviter l’effet yo-yo des régimes traditionnels. L’objectif est ensuite de conserver vos nouvelles habitudes alimentaires afin de ne pas reprendre de poids.

Avantages du régime LeDiet

Le grand avantage réside bien sûr dans la personnalisation de la méthode, selon le profil de la personne, ses goûts et habitudes alimentaires, son rythme de vie.

Le programme LeDiet, élaboré par des nutritionnistes, permet un régime sain et équilibré, en même temps que flexible, qui préserve le plaisir de manger. Le site fournit gratuitement des recettes LeDiet, et des applications sont disponibles sur smartphone.

Le suivi de diététiciennes de la Clinique du Poids, à votre écoute par téléphone, par mail ou par courrier permet un bon support.

La perte de poids est rapidement visible.

Inconvénients de cette diète

Selon certains témoignages, cette méthode amaigrissante en ligne est ressentie comme impersonnelle, sans le suivi « en personne » et « en direct » d’un nutritionniste, qui est peut être vraiment moteur dans le processus d’amaigrissement.

Le programme minceur se suit de façon autonome et demande une réelle motivation. Il faut de plus suivre les prescriptions « à la lettre » : nous sommes tout de même dans un régime restrictif, basé sur le sacro-saint contrôle des calories.

Notre avis

LeDiet est une méthode d’amaigrissement novatrice très intéressante, qui ne présente pas la plupart des dangers des régimes. Mais, même si elle repose sur un changement adapté des habitudes alimentaires de chacun, elle reste toujours très directive. On suit la méthode sans apprendre à prêter attention à ses signaux de faim et de satiété, ce qui est pourtant la base d’un vrai changement de comportement alimentaire.

Vous souhaitez perdre du poids de manière durable ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. Trouvez un coach sportif proche de chez vous

Livres qui peuvent vous intéresser :

Autres régimes hypocaloriques :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *