3 exercices pour muscler son dos sur swiss ball

muscler dos swiss ball
Si le mal de dos touche aujourd’hui une majeure partie de la population, il ne faut pas s’étonner ! Notre mode de vie de plus en plus sédentaire en est la principale raison. Assis la plupart du temps, les muscles du dos sont peu sollicités et par conséquent pas assez développés. Tous les coachs sportifs vous le diront, la meilleure façon d’éliminer les douleurs de dos est de renforcer les muscles qui le composent. Il y a quelques mois nous vous proposions 3 exercices sans matériel pour muscler son dos, découvrez aujourd’hui 3 exercices pour muscler votre dos avec un swiss ball.

Exercice 1 : La planche sur swiss ball

Cet exercice de gainage permet de renforcer le bas du dos, mais également les fessiers ainsi que le dessous des cuisses (muscles ischios-jambiers).

Consignes

Placez votre dos sur le swiss ball, puis avancez jusqu’à être uniquement en appui avec le haut du dos, les épaules et la tête. Positionnez vos jambes à 90° et élevez le bassin afin d’obtenir un segment “cuisses-bassin-tronc-tête” parfaitement aligné. Serrez vos fesses et gardez le regard vers le haut, puis maintenez la position, sans bouger.

exercice dos swiss ball

Pour les novices, maintenez la position 30 secondes, récupérez 30 secondes, puis recommencez 3 fois.

Dans une démarche de progression, augmentez le temps de maintien de 5 à 10 secondes lors de chaque séance.

Plus difficile : Tendez une jambe et réalisez l’exercice uniquement en appui sur l’autre jambe, puis alternez.

Exercice 2 : Extension du dos sur swiss ball

Variante des extensions lombaires au sol, cet exercice sur swiss ball permet de renforcer le bas du dos (muscles lombaires) et également de muscler les fessiers. Un meuble de type sommier ou table basse est nécessaire afin de pouvoir bloquer ses pieds lors de la réalisation du mouvement.

Consignes

Enroulez vous en appui ventral sur le swiss ball en positionnant votre bassin au sommet du ballon, puis placez vos pieds sous un meuble afin d’immobiliser vos jambes. Le mouvement consiste ensuite à élever le buste jusqu’à obtenir un segment “jambes-bassin-tronc” aligné. Ne montez pas plus haut afin de ne pas cambrer au niveau du bas du dos. Soufflez lors de cette phase de montée, puis redescendez jusqu’à retrouver la position de départ, enroulé sur le swiss ball.

exercice lombaires swiss ball

Effectuez 3 séries de 10 répétitions pour commencer, avec 30 secondes à 1 minute de récupération entre chaque, puis augmentez le nombre de répétitions lors de chaque séance.

Plus facile : Positionnez vous ventre sur le swiss ball sans bloquer vos pieds (Cf. image de présentation de l’article). Trouvez le bon engagement afin de pouvoir réaliser le mouvement sans que vos pieds décollent du sol. Le fait d’être moins engagé sur le ballon va alléger le travail musculaire au niveau des lombaires et ainsi rendre l’exercice plus facile.

Plus difficile : réalisez l’exercice en stato dynamique, c’est à dire en effectuant quelques mouvements puis en maintenant la position alignée, sans bouger pendant quelques secondes.

Exemple : 6 x (3 mouvements + 10 secondes sans bouger).

Exercice 3 : Ecart des bras sur swiss ball

Cet exercice va solliciter vos muscles lombaires (bas du dos) ainsi que vos dorsaux, vos trapèzes (muscles du milieu et du haut du dos) et vos épaules. Un exercice idéal pour redresser le dos.

Consignes

Enroulez vous sur le swiss ball en maintenant vos genoux en appui au sol, et prenez un poids de 1 kg dans chaque mains (ou à défaut des bouteilles d’eau). Dans un premier temps décollez votre poitrine du ballon afin d’avoir le dos bien droit, puis écartez vos bras vers le haut jusqu’à sentir vos omoplates se rapprocher l’un de l’autre. Soufflez lors de cette phase de contraction, puis relâchez pour revenir à la position initiale.

exercice dorsaux swiss ball

Plus difficile : prenez des poids plus lourds, réalisez l’exercice en stato dynamique (alternance mouvements + position haute sans bouger pendant quelques secondes).

Etirements du dos

Suite à la réalisation de ces exercices, n’oubliez pas d’étirer votre dos afin de conserver une musculature souple.

Besoin d’un programme personnalisé ?

Si ces 3 exercices permettent de muscler le dos, ce ne sont pas forcement les mouvements les plus appropriés à vos besoins. Si vous souhaitez suivre un programme sur mesure, adapté à vos capacités et objectifs, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif à domicile. Ce professionnel du sport saura vous proposer des exercices personnalisés, corriger vos postures et surtout ajuster votre programme en fonction de vos petites douleurs et de vos attentes. Trouvez votre coach personnel

A lire aussi :

Exercices pour muscler le dos

Découvrez d’autres exercices pour muscler l’ensemble de votre dos, grâce à des mouvements simples pouvant être réalisés chez vous.

3 exercices d’abdominaux sur swiss ball

Découvrez 3 exercices simples mais efficaces pour renforcer vos abdominaux en profondeur avec l’aide d’un swiss ball.

Gainage du dos : exercices pour bien se muscler

Rien de tel qu’un peu de gainage pour renforcer ses muscles paravertébraux. Découvrez plusieurs exercices de gainage du dos, à réaliser sans modération !

Crédit image : Physigraphe.com

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *