Perdre 3 kg en 1 mois : un objectif raisonnable !

perdre 3 kilos en 1 mois

30 jours pour perdre 3 kg. A ce rythme-là, imaginez combien de kilos vous pourriez perdre ! Cet amaigrissement sur la durée est réalisable grâce à un mode de vie plus sain et des exercices intenses. Prêt à relever le défi ?

Que modifier pour perdre 3 kg en 1 mois ?

1 mois est un délai correct pour perdre 3 kg. Ces kilos superflus permettront assurément d’affiner votre silhouette et de vous motiver pour continuer sur votre lancée. En augmentant votre dépense calorique et en réduisant vos apports énergétiques, vous pouvez raisonnablement espérer perdre entre 0,5 et 1 kilo par semaine. Pour vous alléger de 3 kilos chaque mois, sortez la calculatrice afin de déterminer vos besoins caloriques journaliers (maintenance).

Par exemple, une femme de 40 ans, d’1m65 pour 68 kg ayant une activité physique légère, aura une maintenance de 2163 kcal. C’est-à-dire qu’en consommant 2163 kcal par jour, son poids restera stable. En adoptant un régime hypocalorique de 15 %, elle devra consommer 1838 kcal quotidiennement. Associé à une pratique physique de son choix, elle perdra 3 kg (ou plus) au fil du mois. Pour calculer le nombre de calories que vous consommez, fiez-vous à des applications telles que myfitnesspal qui vous rendront la tâche plus facile.

De fait, en début de régime, il est nécessaire de connaître le nombre de calories que vous allez devoir consommer pour perdre votre 3 kilos par mois. Ensuite, si cela n’est pas déjà le cas, il conviendra d’augmenter la dépense énergétique. Si vous êtes plutôt débutant et/ou avec un emploi du temps surchargé, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach sportif à domicile. Le coaching personnel s’avère être la solution idéale grâce à des séances de sport à domicile, et surtout un programme d’entraînement sur-mesure, adapté à vos propres capacités.

Le HIIT, votre allié « brûleur de graisse »

Côté sport, rien ne remplace le HIIT pour maigrir rapidement. Le principe est simple : des exercices enchaînés les uns après les autres, à très haute intensité. Selon votre niveau, votre coach sportif pourra vous proposer des entraînements sur mesure. L’idée est de réaliser, par exemple, 6 exercices avec 20 sec. d’effort et 10 sec. de repos (Cf. illustration en intro de cet article). Réalisé 5 fois, cette séance de 15 minutes vous permettra de brûler un max de calories.

Il a été prouvé scientifiquement que le HIIT est bien plus efficace que l’endurance classique pour perdre du poids. De plus, il présente l’avantage de ne pas être chronophage avec des séances de 15 à 30 min. Pour espérer perdre vos 3 kilos mensuellement, pensez-y.

Prenez-vous en main dès maintenant pour perdre vos 3 kilos

1 mois pour maigrir, ça peut vous sembler juste si vous traînez à vous lancer. De fait, ne remettez rien à demain, la perte de poids n’attend pas. Vous disposez de 4 semaines pour perdre 3 kg. En pratiquant un sport et en évitant le grignotage, vous parviendrez à perdre 1 kg/semaine les 15 premiers jours. Les 2 semaines suivantes, attaquez-vous à vos repas en optant pour des produits frais à index glycémique bas ou modéré. Vous pouvez également, selon votre profil et les conseils de votre coach, adopter un régime « hyperprotéiné » à hauteur de 1,5 à 2 g. de protéines par kilo de poids de corps. Ainsi, les 3 kilos perdus durant le mois proviendront d’une perte de gras et non de muscles. En effet, perdre 3 kg par mois est un bel objectif mais l’idéal est de garder une silhouette tonique, sculptée et musclée. Pour cela, consommez des protéines à chaque repas, elles sont essentielles, que l’on souhaite perdre du poids ou prendre du muscle.

Pour résumer

Pour perdre 3 kilos en 1 mois, il convient de diminuer le nombre de calories d’au moins 15 % par rapport à sa maintenance. Ensuite, des séances sous forme de HIIT vous permettront de gagner du temps et de brûler du gras. Pour parfaire le tout, une modification progressive de sa nutrition à travers de meilleurs choix alimentaires et un apport de protéines plus important viendront mettre la touche finale, vous permettant de perdre vos fameux 3 kg en 30 jours !

Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. Trouvez votre coach

A lire également :

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos de musculation afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *