Le physio tape : quelle utilité pour le sportif ?

physio taping

Bande élastique dynamique utilisée dans le cadre de blessures chez les sportifs de haut niveau, le physio tape est un outil redoutable si il est bien employé. Frédéric Strebelle, kinésithérapeute du sport, nous présente cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un physio tape ?

Le Physio Tape (“bande physio” en anglais) est une bande élastique qui, collée à même la peau, permet de stimuler ou de calmer un muscle douloureux. L’origine du Physio Tape vient du Japon dans les années 70.

Dès la fin des années 90, le Taping s’affiche officiellement dans le sport de haut niveau. La même année, lors des JO de Séoul, ces fameuses bandes de couleurs attirent le regard, les questions fusent, le concept se diffuse… Depuis, les sportifs de tous bords sont requérants, sous l’effet de mode d’une part, et sous les effets bénéfiques surprenants des physio tapes d’autre part. Le concept n’est donc plus simplement lancé, mais approuvé ! Depuis, tennismen, volleyeurs, footballeurs… l’adorent, suscitant en chaîne l’intérêt des praticiens, des non sportifs souffrant de maux divers, des commerciaux… Le Physio Taping est ainsi appliqué dans diverses orientations, entraînant toujours les mêmes conclusions : des résultats rapides, fiables, surprenants ; une méthodologie aisée, une pose facilitée, un confort assuré.

 

Texture de ces bandes élastiques

Les physio tapes sont constituées de fibres végétales naturelles 100 % coton, hypoallergéniques. L’épaisseur des bandes est voisine de celle de l’épiderme (entre 0,5 et 3 mm selon les régions). Une fois chauffées, par la peau et la main durant la pause, les fibres de coton se conforment au mieux à la topographie corporelle. Ayant un pouvoir absorbant de 8,5 % de leur poids en eau, elles favorisent une évaporation rapide de la transpiration. La pratique du sport ne gênera donc pas la bonne tenue des physio tapes. Par ailleurs, le coton étant perméable à l’air, la respiration cutanée n’est pas enrayée par l’accolement de cette texture spécifique.

Enfin, le faible poids de ces bandes élastiques n’influence pas la sensibilité du patient. De ce fait, après les quelques minutes qui suivent la pause du taping, les patients ne perçoivent plus la sensation du bandage.

Concept du taping

Il faut savoir que les muscles ne sont pas seulement utiles aux mouvements du corps mais qu’ils contrôlent également la circulation sanguine et lymphatique. Si les muscles ne fonctionnent pas correctement, il peut arriver une variété de symptômes et plaintes. A partir de ce constat, plusieurs types de tape élastiques ont été mis au point et pourraient soutenir les muscles dans leur fonction, sans restreindre leur mouvement.

Appliquer un tape « classique » donne une augmentation de pression importante sur la lésion ce qui réduit la circulation du sang et le drainage lymphatique, cela ralentit la récupération. De plus, l’immobilisation partielle prolongée entraîne des contractures et augmente le temps de réhabilitation. Dans le Physio Taping, l’élasticité de la bande est utilisée, ce qui rend ainsi possible le soutient des tissus dans leur fonction. L’amplitude du mouvement est maintenue, les inconvénients de l’immobilisation classique sont aussi évités.

Effets du physio tape

  • Améliore la fonction musculaire par régulation du tonus musculaire.
  • Retire la congestion circulatoire sanguine et lymphatique.
  • Soulage la douleur.
  • Soutient la fonction des articulations.
  • Stimule la proprioception.
 

Utilisation du physio tape

Prenons un cas pratique. Lors d’un geste sportif, un athlète se foule la cheville…

Quel est ici le but du physio tape ?

Suite à cette entorse, un gonflement local de la cheville se produit ce qui augmente la pression exercée sur le tissu environnant. Cette augmentation de pression empêche la circulation du sang et réduit le drainage lymphatique, de sorte que la pression sur les récepteurs augmente. Le but du physio tape est alors de créer de l’espace dans la zone de l’hypoderme où sont situés les récepteurs, le sang et les vaisseaux.

Comment appliquer le physio tape ?

Nous allons dans ce cas le poser en technique de drainage.

Plaçons le physio tape avec une position d’ouverture de l’articulation sans traumatiser les structures ligamentaires qui viennent d’être traumatisée par l’entorse. Découpons une bande qui va permettre de couvrir très largement l’entorse, plions cette bande en deux puis découpons-là à partir du centre en quatre lamelles, les extrémités doivent rester entières. Découpons enfin le papier protecteur aux extrémités pour ne pas appliquer de pression sur celles-ci.

Action de la bande élastique

L’élasticité de la bande par rapport à l’élasticité de la peau est utilisée pour créer un effet de levage sur l’épiderme. L’effet de soulèvement de la bande donne alors un soulagement immédiat de la pression, par l’intermédiaire de laquelle la circulation sanguine et le drainage lymphatique sont restaurés.

 

Force est de constater par les résultats visibles et témoignés, que le physio tape est un véritable adjuvant thérapeutique pour le sportif, mais aussi le patient de tous les jours. Fondamentalement, il ne s’agit pas de créer un quelconque effet magique mais de favoriser et d’accélérer des mécanismes physiologiques naturels existants. Encore faut-il maîtriser la technique… c’est là que notre savoir faire prend tout son sens.

 

Frédéric Strebelle, kinésithérapeute du sport
Email : frederic@strebelle-kinesport.be
Site web : www.strebelle-kinesport.be

A lire également :

Le port de strapping pour soulager les entorses

L’entorse est une blessure classique chez le sportif. Découvrez l’intérêt du strapping pour soulager les entorses, et pouvoir reprendre plus rapidement la pratique d’une activité sportive.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *