Sport et activité physique, les bénéfices pour la santé

sport santé

De nos jours les gens passent beaucoup trop de leur temps « assis », au bureau, au volant de leur voiture ou devant la télévision. Les gestes de la vie courante se limitent à appuyer sur un bouton pour avoir accès au progrès. Découvrez pourquoi il est indispensable de pratiquer une activité physique et/ou sportive régulièrement.

Bouger ? Mais pour quoi faire ?

« Le sport, c’est bon pour la santé »  Combien sommes-nous à avoir entendu cette phrase depuis notre plus tendre enfance ?

Nous avons tous en mémoire ce principe, mais malheureusement nous sommes encore trop peu à l’appliquer, alors voici un petit rappel sur les bienfaits du sport sur la santé.

Saviez-vous que l’activité physique régulière diminue la mortalité, prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du cancer du sein et du colon, qu’il conditionne la fonction musculaire, qu’il contribue au bon fonctionnement du cerveau, qu’il permet le maintien du capital osseux !? Le sport est un excellent facteur d’équilibre de la santé mentale, un merveilleux anxiolytique, il contribue à prévenir ou améliorer une dépression et il participe au bien-être et à la qualité de vie.

Activité physique ou sportive, quelles différences ?

D’après l’OMS, l’activité sportive est un « sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé ». Par activité physique, l’Inserm entend le sport, l’activité à la maison, au travail, dans les transports en commun ou au cours de loisirs.

Une activité physique modérée de 30 minutes, à raison de 5 fois par semaine, ou une activité physique d’intensité élevée encadrée par un programme de remise en forme, à raison de 3 fois par semaine, produit un bénéfice sur la santé, pour les personnes de 18 à 65 ans.

Sport et respect de soi

La grosse majorité des gens font d’abord du sport pour des raisons de santé et d’esthétique. Mais au-delà du bien-être physique, le sport apporte aussi une véritable force mentale. 73 % des personnes concernées affirment que la pratique d’un sport les rend émotionnellement plus fortes. Un point sur lequel tous les champions sont d’accord, encore plus lorsque l’activité sportive est pratiquée à haut niveau.

Le sport aide également à se fixer des objectifs, à s’imposer une certaine rigueur et à se forger un mental d’acier grâce à la confiance en soi qu’on acquiert. La pratique d’une activité sportive apprend à faire preuve de beaucoup plus de volonté et de détermination, si bien que, par exemple, le sportif n’appréhende plus une reconversion professionnelle comme une épreuve, mais  comme un défi.

Le sport oui, mais pas n’importe comment !

Pratiquer une activité physique régulière, à la maison ou dans une salle de gym est absolument bénéfique pour votre santé. De très nombreuses études l’ont démontré ces dernières années.

Quel que soit l’âge où vous débutez la pratique d’un sport, vous en retirez des bénéfices au niveau musculaire, ostéo-articulaire, respiratoire et cardiovasculaire. Cependant, des accidents cardiaques tels que l’infarctus ou la mort subite du sportif touchent chaque année plusieurs centaines de français lors de la pratique sportive.

Très souvent, l’accident a été précédé de signes avant-coureurs qui auraient dû amener à la réalisation d’un bilan médical. Pour ne pas faire d’erreur suivez les 10 règles de bonne conduite que le Club des Cardiologues du Sport vous recommande de suivre afin que le sport et la santé continue à rimer avec Bien-être.

Besoin d’un coach pour retrouver la forme ?

Pas facile de se motiver pour faire de sport, mais également de savoir quels sont les exercices les plus adaptés à ses besoin. Spécialisé dans le coaching personnel, nous vous proposons un accompagnement personnalisé, à domicile. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

3 comments

  1. On néglige bien trop souvent les bienfaits du sport, quand une semaine de boulot bien remplis ce termine rien de mieux que de bouger faire du sport pour ce vider la tête et souffler, cela ne peut être que positif pour le lendemain, et du bon au morale aussi !

  2. C’est parfois difficile, on est pris dans la routine, le travail, les transports et ouf, voila déjà le week-end… Faire du sport est quelque chose qui s’organise, avant de devenir un réflexe, sinon cela devient vite quelque chose que l’on oubli.

  3. pour me vider la tête et décompresser après des réunions intenses..je fais 1h de zumba près de chez moi..il n’y a rien de mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *