Yoga : quel style de pratique choisir ?

différents types de yoga

Certains profils sur les réseaux sociaux nous font souvent croire que le yoga n’est qu’une suite d’exploits physiques irréalisables et extrêmement esthétiques, dont seul(e)s les plus musclé(e)s, ou les plus souples sont capables. Or le yoga est bien plus qu’une question de flexibilité et de poses de danseurs(ses). Découvrez les différentes pratiques yogistiques et choisissez celle qui vous correspond le mieux.

Le yoga, une activité aux approches variées

Introduit dans les pays occidentaux au XIVe siècle, le yoga est une discipline spirituelle et physique qui comprend près de 20 approches certifiées différentes et plus de 600 asanas, ou postures rituelles.

L’un des aspects les plus attrayants du yoga est en effet sa philosophie généreuse et son accessibilité à tous, quel que soit l’âge, le sexe et la condition physique et mentale.

Avant d’entamer votre session de yoga, assurez-vous d’avoir un espace suffisant. Utilisez la meilleure méthode pour savoir comment ranger votre chambre de façon efficace afin d’en faire un espace propice à la pratique et à la méditation. Suivez ensuite notre guide des différents styles de yoga pour choisir celui qui vous convient.

Les différents types de yoga

  • Hatha

Le Hatha est une pratique qui combine les asanas, le pranayama (respiration consciente), et le dyana (la méditation). Parfait pour les débutants et pour un retour aux sources et au calme, ce type de yoga est non compétitif et se pratique à un rythme plutôt lent, en se concentrant sur la posture et la respiration. Le Hatha convient à tous les niveaux en intégrant des postures de plus en plus avancées.

Besoin de cours personnalisés à domicile ? Découvrez notre prof de hatha yoga à Paris

  • Vinyasa

Type de yoga le plus enseigné en Occident, le Vinyasa, appelé parfois flow yoga, est une suite de transitions fluides et conscientes entre les asanas au rythme de la respiration. Cette pratique est assez physique et rapide et convient mieux aux personnes ayant un niveau intermédiaire. Préparez-vous à transpirer et à renforcer vos muscles de l’intérieur.

  • Yin

Le Yin est une pratique méditative à travers des postures longues, profondes et passives. Certaines poses peuvent être tenues jusqu’à 20 minutes ! L’objectif est de réaliser une connexion consciente entre l’esprit et le corps, afin de relâcher les tensions dans vos articulations, votre colonne vertébrale, et votre esprit. Il convient à tous les niveaux, mais nécessite force mentale et patience.

  • Iyengar

Cette pratique et parfaite pour les débutants, mais également pour les pratiquants plus expérimentés. Elle enseigne la posture exacte de chaque asana afin d’atteindre l’alignement correct de votre corps au niveau physiologique, mental et spirituel. En s’aidant de blocs, de sangles, de chaises, etc. l’objectif est d’intégrer dans votre corps cet alignement exact qui fait la posture. Le yoga Iyengar est intéressant pour les débutants mais également pour les pratiquants plus avancés qui ont besoin d’effacer certaines déséquilibres posturaux. Cette pratique évite les blessures et les problèmes d’articulations sur le long terme.

Besoin de cours personnalisés à domicile ? Découvrez notre prof de Iyengar yoga à Toulouse

  • Ashtanga

L’Ashtanga est une pratique rapide et fluide de séquences de 6 postures synchronisées avec la respiration. La concentration mentale nécessaire et la rapidité des postures et de la respiration, en font une pratique intense. Ce nettoyage interne profond peut vous donner une impression de légère transe, et vous libère du stress et du monde extérieur. Assez exigeante physiquement et mentalement, elle convient plutôt pour les niveaux intermédiaires et au-delà.

  • Kundalini

Le Kundalini concerne le premier chakra, situé à la base de la colonne vertébrale, et décrit comme la racine de notre arbre de vie. Cette pratique intense combine les postures et la respiration, ainsi que la méditation, les mantras et des règles de vie spirituelles. Pratique plutôt exigeante physiquement et spirituellement, elle convient aux niveaux plus avancés.

A chacun sa pratique du yoga !

La beauté du yoga est qu’il existe une pratique qui convient à chacun, quels que soient son niveau et son état d’esprit. Il existe par exemple des séquences spécifiques pour les femmes enceintes, d’autres à faire avec vos tous petits, encore d’autres à faire sur une chaise au bureau, etc. Vous pouvez même essayer de familiariser votre adolescent(e) au yoga à la maison, et espérer qu’il/elle apprendra comment ranger sa chambre bien plus souvent par la même occasion ! Plongez-vous dans cette superbe et enrichissante discipline qu’est le yoga, et profitez de tous ses bienfaits.

Vous cherchez un professeur de yoga ? Nous avons peut-être le coach qu’il vous faut. Découvrez notre équipe

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *