Comment avoir un ventre plat ?

ventre plat

Vous souhaitez perdre quelques centimètres de tour de taille afin d’affiner votre silhouette ? Pour obtenir un ventre plat il va être nécessaire d’éliminer votre graisse abdominale mais également d’améliorer votre transit intestinal et de lutter contre les ballonnements. Découvrez nos conseils.

Les exercices pour perdre du ventre

Rien de tel que la pratique régulière d’activités sportives et d’exercices pour retrouver un ventre plat. Attention toutefois à bien dissocier les sports qui permettent d’éliminer les graisses situées au niveau de l’abdomen, et les exercices davantage axés sur un renforcement des abdominaux.

Se bouger, transpirer !

Pour affiner votre taille, favorisez toutes les activités gourmandes en calories. Vélo, natation, aquagym, course à pied, aquabiking, marche rapide, zumba, roller, vélo elliptique, squash, etc… choisissez les sports qui vous plaisent en priorité, même si ils n’ont que peu d’action sur votre sangle abdominale, car il est de toute façon impossible de maigrir au niveau d’une zone ciblée du corps (lire ici). Par ailleurs, vous pouvez réaliser des entrainements de type circuit training, également très intéressant en terme de dépense énergétique, en y intégrant des exercices d’abdominaux afin de raffermir votre ventre.

En parallèle de la pratique de ce type d’activités, n’oubliez pas que de petits efforts au quotidien permettent eux aussi d’augmenter votre métabolisme !

Renforcer votre sangle abdominale

Réaliser régulièrement des exercices d’abdo est essentiel si vous souhaitez avoir un ventre plat et ferme. Pour un maximum de résultats, privilégiez le travail du transverse, muscle profond de l’abdomen, car bien tonifié il permet de perdre quelques centimètres de tour de taille en agissant comme une gaine autour des viscères. Ce muscle est notamment sollicité lors de l’exercice de gainage ventral, qui connaît d’ailleurs actuellement un succès grandissant grâce au « Défi 30 jours », lancé par une massothérapeute (lire ici). Les hommes souhaitant se sculpter de belles tablettes de chocolat pourront également muscler leurs abdominaux grand droit, grâce à des exercices de type « crunch« .

Au-delà de ces exercices, le maintien d’une bonne posture au quotidien est également primordial pour conserver un ventre plat et tonique. Ainsi, que vous soyez assis ou debout, pensez toujours à vous tenir droit en vous grandissant, et rentrez votre ventre !

Quelle alimentation pour avoir un ventre plat ?

Là encore, un régime alimentaire ciblé permet d’agir sur l’élimination des graisses localisées au niveau de l’abdomen et/ou de lutter contre les troubles digestifs, afin de retrouver un ventre plat.

Comment maigrir du ventre ?

Si aucune étude scientifique n’a encore trouvé de solution miracle pour perdre du poids de manière localisé au niveau de la sangle abdominale, nos conseils pour maigrir du ventre restent toujours les mêmes : favorisez une alimentation saine et équilibrée, limitez au maximum les aliments gras et sucrés (surtout ceux qui n’apportent rien de bon), évitez les grignotages, mangez léger le soir, prenez le temps de mastiquer vos aliments, ne vous resservez pas, et arrêtez de manger lorsque vous n’avez plus faim. Si vos apports caloriques sont inférieurs à vos dépenses, vous devriez logiquement vous affiner.

Un ventre plat grâce à un meilleur transit

Votre ventre est dur et gonflé à cause de problèmes de constipation ? Une alimentation adaptée doit vous permettre d’améliorer votre transit et ainsi de perdre facilement plusieurs centimètres de tour de taille. Voici quelques conseils :

  • Favorisez les légumes verts cuits, les légumineux (lentilles, haricots blancs, pois chiches, etc…),  les fruits cuits, les fruits secs.
  • Buvez régulièrement tout au long de la journée de l’eau plate (et minérale riche en magnésium), et des boissons chaudes (thés, infusions).
  • Limitez riz, choux, pommes de terre, chocolat, banane.

Réalisez gratuitement un bilan minceur personnalisé chez notre partenaire Mon Coaching Minceur

Comment lutter contre les ballonnements ?

Dus à une accumulation de gaz dans l’estomac et/ou les intestins, les ballonnements provoquent à la fois maux de ventre et gonflement abdominal. Ces désagréments peuvent être évités en adaptant quelque peu votre alimentation :

  • Limitez les légumes secs, viandes rouges, et aliments à base de lactose, sources de fermentation du bol alimentaire.
  • Limitez les crudités et les fruits crus.
  • Prenez le temps de manger et mâchez bien vos aliments afin d’éviter l’ingestion d’air, cause principale de la formation des gaz intestinaux.
  • Evitez de boire à la paille ou à la bouteille, limitez les boissons gazeuses et les chewing-gums, également causes d’ingestion d’air.

Pour mieux lutter contre les ballonnements et retrouver un ventre plat, nous vous invitons également à lire cet article. Par ailleurs, n’hésitez pas à masser régulièrement votre ventre afin d’améliorer la digestion et de gagner encore quelques centimètres de tour de taille.

Améliorez votre transit grâce aux probiotiques

Les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants qui ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale. Certains probiotiques améliorent la digestion, d’autres permettent de lutter contre la constipation (Cf. étude), ou améliorent le confort digestif en luttant contre les irritations intestinales. Incorporés dans des aliments industriels tels que certains produits laitiers, les probiotiques se présentent également sous forme de compléments alimentaires. Pris par cures d’une dizaine de jours, ils favorisent un meilleur transit et permettent ainsi de retrouver un ventre plat.

A lire également :

–  Comment faire des abdos pour avoir un ventre plat ?
–  Comment combattre la cellulite et l’éliminer ?
–  Maigrir des cuisses : comment perdre des cuisses rapidement ?

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

A lire aussi

Cellulite adipeuse, fibreuse, aqueuse : la déterminer et l’éliminer

Fibreuse, adipeuse, aqueuse… il existe différentes sortes de cellulite ! Afin de lutter au mieux …

Pourquoi je ne maigris pas ?

Vous avez beau faire attention à votre alimentation, pratiquer des activités sportives régulièrement, être détendu …

Les meilleurs sports et exercices anti cellulite

Vous ne pouvez plus voir cette satanée cellulite qui entoure vos cuisses, vos fesses, vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *