5 conseils pour reprendre le sport tout en douceur

reprise du sport en douceur

Nous sommes déjà début octobre. Oui, l’été est bel et bien terminé et avec lui, la pause sportive estivale que beaucoup d’entre nous s’accordent. Après cette période plus ou moins longue et souvent ponctuée d’écarts alimentaires, reprendre le sport peut sembler presque impossible. L’essentiel est de redémarrer tout en douceur, et en sécurité, afin de ne pas vous blesser et/ou de perdre votre motivation, le tout en ayant un menu équilibré. Voici cinq conseils importants à suivre pour reprendre le sport efficacement et à votre rythme.

1 – Notez vos séances de sport dans votre emploi du temps

Il est important que vous considériez ces séances comme immanquables. Pour que cela (re)devienne une habitude, faites-le progressivement. Commencez par 2 courtes sessions par semaine, en choisissant des journées qui ne sont pas déjà trop chargées. Cela vous évitera les blessures et une fatigue trop rapide. C’est aussi une excellente méthode pour ne pas se trouver la fameuse excuse du “j’ai eu une dure journée, je suis trop fatigué, je mérite de rentrer me reposer”.

Avoir ses séances de sport programmées à l’avance est un important facteur de non-abandon, autrement dit de motivation.

2 – Rendez vos repas alléchants

Par menus alléchants, il faut entendre un menu équilibré, varié et sain tout en étant délicieux et attrayant. Pour bien nourrir votre corps tout en faisant plaisir à vos papilles, découvrez ici des idées de menu équilibré.

La régularité en sport repose sur la motivation, et cette dernière a besoin d’être nourrie. Manger trop gras, trop sucré et trop salé a un effet très négatif sur la ligne comme sur l’esprit. En plus d’entraver vos titanesques efforts faits lors de vos séances de sport, cela vous rend fatigué et déprimé. De bons repas sains et équilibrés viendront donc complémenter à merveille vos efforts, en apportant les nutriments nécessaires à votre organisme et à vos muscles. Pour garder le plaisir de manger, voyez vos repas comme des récompenses bien méritées après une séance de sport éprouvante.

3 – Préparez votre tenue à l’avance

Tout comme la préparation de vos repas, préparez votre tenue avec soin, idéalement la veille. Dans la précipitation ou la mauvaise humeur du matin, il peut arriver d’oublier ses baskets ou son tee-shirt de sport. Choisissez des vêtements que vous trouvez jolis et confortables, comme par exemple votre nouveau short ou legging aux motifs attrayants, et vos baskets à la mode préférées. En plus de vouloir porter ces vêtements, apercevoir votre tenue au réveil vous donnera l’impression d’avoir déjà fait un pas de plus vers votre séance de sport. Vous gagnerez ainsi en motivation pour vous lancer dans votre entraînement du jour.

4 – Écoutez votre corps

Parce qu’il est primordial de faire du sport en toute sécurité, suivez les conseils de votre médecin et de votre coach. Le but est d’améliorer votre forme et votre santé, pas de vous blesser à vie. Suivez dès lors un programme adapté à vos âge, sexe, condition physique et éventuelles douleurs. Il y a tellement de façons différentes de faire du sport que quelle que soit votre condition, vous trouverez toujours des exercices efficaces et bénéfiques pour votre corps selon votre état d’esprit. Que ce soit la danse, la natation, le yoga, le cross fit, ou les sports d’équipe, laissez libre cours à votre imagination et testez différentes activités avant de trouver celle qui vous fera certes suer mais aussi vibrer de plaisir.

5 – Trouvez un partenaire de sport

Plus on est de fous, plus on rit, alors embarquez un ou une ami(e) avec vous ! Vous vous motiverez l’un l’autre et trouverez moins d’excuses pour ne pas aller vous entraîner. Non seulement vous ne voudrez pas laisser « tomber » l’autre personne, mais vous vous complimenterez l’un l’autre sur vos efforts, même lorsque vous vous sentirez au plus bas. C’est aussi une façon géniale de découvrir de nouveaux loisirs ensemble (l’escalade, le pilates, la boxe…) sans avoir l’appréhension d’essayer une nouvelle activité tout seul.

Alors, même si vous avez passé un été entier ou même plusieurs années sans faire de sport, la route de la forme se trouve devant vous. Il vous suffit d’être patient, bienveillant avec vous-même et de commencer doucement, mais sûrement. L’un des bienfaits du sport est la consolidation de la confiance en soi dû à sa progression et la facilité à accomplir des exercices de plus en plus difficiles. Alors, offrez-vous ce plaisir en reprenant le sport tout en douceur !

Besoin d’un coach sportif personnel pour vous motiver ? Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Voilà cinq astuces top pour garder la motivation, le fil conducteur de nos actions! J’adore le fait que les mots plaisir et équilibre se retrouvent autant dans l’assiette que dans la salle de sport. C’est effectivement très important de commencer doucement et d’avoir un plan à toute épreuve pour rester motivé. En plus d’alléger le stress de nos tâches quotidiennes, la préparation – de vos repas, de vos séances au gym et de vos vêtements – vous permettra d’augmenter vos chances de réussite. Mettez vos séances d’entraînement à l’horaire, comme vous le faites pour un rendez-vous important. Après tout, un rendez-vous avec vous-même est aussi, sinon plus, important qu’un rendez-vous avec votre dentiste 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *