Faire des abdominaux ne permet pas d’obtenir un ventre plat !

exercice abdominaux ventre plat

Il n’est pas rare de voir des personnes en surpoids s’acharner à faire des centaines d’abdominaux par jour pensant que ces exercices vont leur faire perdre du ventre ! De part notre métier, combien de fois a-t-on entendu “je veux faire des abdos pour avoir un ventre plat” !? Stop aux idées reçues, ce n’est pas en sollicitant vos muscles de l’abdomen que vous affinerez votre tour de taille.

Pour perdre du ventre, faites du cardio plutôt que des abdos

Marre de cette petite bouée qui entoure votre abdomen, vous avez décidé de retrouver un ventre plat ! La première idée qui vous vient à l’esprit est de suivre un programme d’exercices d’abdos, car en ciblant cette zone vous allez éliminer cette horrible graisse abdominale. Plutôt que de perdre votre temps, il vous sera surement utile de savoir que :

  1. Un travail musculaire ciblé ne permet pas de perdre localement en masse grasse (en savoir plus). Par conséquent, même si faire 200 abdos par jour vous permettra d’éliminer quelques grammes de masse graisseuse, cette graisse ne sera pas forcement ciblée au niveau de votre ventre, votre organisme pourra très bien aller “piocher” dans vos cuisses, dans vos fesses ou dans toute autre partie de votre corps. Il n’y a pas de règle, celà dépend de chacun.
  2. Faire des abdominaux est loin d’être la meilleure méthode pour “taper dans les graisses”. En effet, les exercices d’abdos ne sont pas suffisamment intenses pour activer le métabolisme. Pour optimiser votre dépense énergétique, optez pour des activités ou des exercices plus soutenus, qui vous permettront de vous entraîner à une fréquence cardiaque élevée. Des séances basées sur des Intervalles Training à Haute Intensité (de type TABATA) auront un impact bien plus important que de simples exercices d’abdos pour “brûler” vos graisses abdominales et ainsi obtenir un ventre plat.

A lire également : Le gainage ne fait pas perdre de ventre

Côté exercice, priorité au transverse de l’abdomen

Si faire des abdos ne vous fera pas perdre de ventre, certains exercices peuvent toutefois vous permettre de raffermir vos abdominaux, et ainsi contribuer à obtenir un ventre plat.

Pour celà, il va falloir cibler le transverse, muscle profond de l’abdomen. Situé sous les muscles obliques et grand droit, le transverse agit comme une gaine autour des viscères. Bien travaillé, il permet de garder naturellement le ventre rentré. Découvrez ici nos conseils pour bien muscler le transverse de l’abdomen.

Sur le même sujet :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. C’est tellement vrai ! La pratique des abdominaux pour se sculpter un ventre plat avec des tablettes est un mythe. Les abdominaux renforcent la ceinture abdominale mais ne permettent pas d’obtenir un ventre plat. Il n’y a rien de mieux que le cardio, en effet.

    • c faux la masse musculaire permet de raffermir le ventre donc par conséquent de le rendre plat. la musculation et le cardio sont complémentaires c vrai mais les vrais pratiquant savent tous que la musculation avec une nourriture seine équilibrée et une bonne génétique permette d’avoir des abdominaux. .. si papy Jacques n’arrive pas a avoir dabdo c qu’il ci prend comme un manche ca ne sert a rien de faire 200 abdos si ils sont mal réalisé … des séries courte mais intense suffisent souvent il faut du poids donc des charges lourdes pour se forger des abdos en aciers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *