Conservateurs, exhausteurs de goût, colorants… Attention aux Additifs Alimentaires !

additifs alimentaires

La nourriture industrielle réserve son lot de surprises et le plus souvent, elles sont négatives. Outre des productions qui ont perdu toute dimension humaine, elle utilise des ingrédients de basse qualité pour augmenter ses marges, mais pas que : elle contient également un grand nombre d’additifs alimentaires en tous genres. Chimiques le plus souvent, ils ne sont pas sans impact pour notre corps qui n’est pas conçu pour consommer ces molécules étrangères et souvent toxiques. Mais que retrouve-t-on exactement dans nos assiettes ?

Les conservateurs

Le sucre, un additif conservateur !

Le plus connu et le plus sous-estimé des additifs alimentaires reste le sucre sous toutes ses formes. Même dans les préparations salées de type sauces, charcuteries, fromages, soupes ou encore plats préparés, il est omniprésent tant pour ses facultés de conservation que pour son goût addictif. Sachant qu’à notre époque, nous consommons en moyenne deux fois la quantité de sucre préconisée par jour, on comprend mieux pourquoi nous dépassons si vitre notre quota quotidien. Le sucre disséminé dans les aliments est de plus raffiné, n’apportant plus du tout de minéraux éventuels. Une forme très utilisée, particulièrement aux Etats-Unis, est le sirop de glucose, dérivé du maïs et faisant exploser la glycémie.

Du E200 au E270, soyez vigilent !

Du côté des conservateurs à risque, attention aux additifs alimentaires E200 à E270 qui sont censés contrer la prolifération de microbes et bactéries durant et après la transformation des produits pour la consommation.

Dans les charcuteries, on retrouve par exemple le benzoate de sodium (E211), des nitrates et des nitrites qui prolongent leurs durées de vie mais sont susceptibles d’être cancérigènes et de favoriser l’hyperactivité. Des expériences menées sur des souris aux Etats-Unis ont également mis en évidence qu’ils peuvent favoriser des troubles digestifs et des inflammations du colon. Problème : les nitrates ne sont pas interdits dans le bio ! Comme quoi, quelle que soit la filière, il vaut toujours mieux se tourner vers des aliments bruts et extra frais plutôt que transformés.

Les exhausteurs de goût

L’intérêt principal des exhausteurs de goût, c’est de pouvoir réduire la quantité d’ingrédients essentiels sans perdre en goût. Bref, diminuer en qualité et faire des économies tout en gardant un produit gustatif.

Le sucre en fait à nouveau partie puisqu’il est réputé pour son effet hautement addictif, plus fort que la cocaïne. Ce n’est donc pas seulement pour contrer de l’acidité ou mieux conserver que cet additif alimentaire est omniprésent, c’est aussi parce que notre cerveau est naturellement friand de son goût et en réclame très vite.

Attention au glutamate !

Parmi les plus controversés, on retrouve également le glutamate. Rappelez-vous : souvent quand on ouvre un paquet de chips, on ne peut s’empêcher de se resservir encore et encore. Voici le coupable !

Très utilisé en Asie, on retrouve fréquemment cet additif alimentaire dans les plats asiatiques, ce qui explique le fameux « syndrome du restaurant chinois » avec le mal de tête et la sensation d’être barbouillé. Les recherches de John Olney en 1969 avaient démontré que le glutamate est capable de passer la barrière protectrice du cerveau et peut donc impacter le système neuro-hormonal. On accuse également cet exhausteur de goût de favoriser les maladies dégénératives de type Alzheimer si consommé à outrance. Sur les étiquettes, on le reconnait aux codes situés entre E620 et E627, ainsi que E631 et de E635 à E637. Attention, il se cache aussi dans bon nombre de biscuits, sodas, conserves et même les petits pots pour enfants…

Les colorants et les transformateurs de texture

Les colorants sont des additifs alimentaires qui peuvent être d’origine naturelle mais sont généralement d’origine chimique dans les produits de grande distribution. Utilisés pour créer un aspect plus attrayant, comme rendre du jambon rose au lieu de sa couleur grise naturelle ou masquer le manque de fruits d’un yaourt, ils ne sont pas sans risques. Parmi les dangers répertoriés, on peut citer notamment les cancers, l’hyperactivité, l’urticaire, l’asthme, les maladies dégénératives et malheureusement encore bien d’autres. Commençant par le code E1, ils se classent par couleur. De manière générale, les teintes les plus foncées comme le bleu, le vert, le noir et le brun sont à éviter car potentiellement les plus dangereuses.

Autres additifs alimentaires

Pour travailler les textures et en particulier dans les produits « allégés » où le gras est réduit, les industriels misent sur diverses substances : émulsifiants, épaississants, stabilisants, gélifiants… Une fois encore, les sources peuvent varier mais sont le plus souvent produites en laboratoire. Si les risques sont moins importants qu’avec les autres additifs alimentaires, une accumulation à long terme peut entrainer des troubles digestifs et neurologiques.

C’est là un petit panorama des additifs les plus présent dans l’alimentation du quotidien, mais la liste est loin de s’arrêter là ! Ce qui semblait autrefois une révolution est aujourd’hui une vraie malédiction. A force de transformer, de modifier la nourriture, on intoxique petit à petit notre corps qui ne peut reconnaître ces molécules étrangères car il n’est pas conçu pour se nourrir ainsi. Adopter une cuisine faite maison à base d’aliments simples et bruts est un premier pas vers une santé de fer et une longévité programmée. Si l’on mettait un peu d’ordre dans notre frigo ?

Santé = Alimentation saine + Activité sportive adaptée

Si une bonne alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *