L’agueusie : une perte totale ou partielle du goût !

agueusie

Voici une maladie dont on entend peu parler et heureusement ! L’agueusie est un phénomène assez rare qui se traduit par l’absence totale ou partielle de percevoir le goût. Découvrez les différents types d’agueusie, ses causes, ainsi que les traitements contre cette maladie.

Qu’est-ce que l’agueusie ?

L’agueusie correspond à la perte totale ou partielle du goût. Ainsi, une personne atteinte de cette maladie ne peut plus reconnaître les saveurs des aliments. Pire encore, cette maladie s’accompagne souvent d’une perte d’odorat (l’anosmie). Cette pathologie est due à l’altération des récepteurs du goût sur la paroi du pharynx ou sous la langue. Vous aurez beau manger des plats chargés en sucres et en gras, ou, au contraire, essayer des recettes anti cholestérol faciles dans le but de vous maintenir en bonne santé, rien n’y fera !

Heureusement, plusieurs traitements existent en fonction des causes de l’agueusie, qui sont tout aussi multiples.

Les causes de l’agueusie

Les causes de l’agueusie sont nombreuses et variées et ne sont pas seulement liées au vieillissement qui entraîne généralement une altération des papilles. Elles peuvent être dues aux médicaments, pathologies, traumatismes ou opérations chirurgicales.

La perte du goût peut être un des effets indésirables de certains médicaments, comme les hypertenseurs et les antibiotiques. Certains traitements lourds du cancer, comme la radiothérapie et la chimiothérapie, provoquent une interruption des cellules sensorielles et gustatives. Les interventions chirurgicales, notamment les extractions dentaires, peuvent aussi entraîner une dégénérescence des bourgeons de goût.

On a vu également que des pathologies telles que la maladie de Gougerot-Sjögren (tarissement des sécrétions salivaires et lacrymales) ou les mycoses, entrainaient aussi des troubles du goût.

Plus rarement, l’agueusie peut être due à une lésion nerveuse, survenue à la suite d’un traumatisme crânien, d’une tumeur ou d’une paralysie faciale.

Parmi les autres causes observées, on peut également citer l’inhalation de substances toxiques, une infection des voies respiratoires supérieures, de la bouche ou de la langue, sans oublier bien sur le tabagisme.

Les différents types d’agueusie

Cette perte de goût peut-être totale ou partielle.

On appelle hypogueusie la disparition partielle du goût : on ne sent plus une ou plusieurs des 4 saveurs principales.

L’agueusie est l’absence totale de ces sensations liées aux papilles gustatives situées sur la langue. Dans ce cas, la personne atteinte ne peut plus reconnaître les 4 saveurs élémentaires (sucré, salé, amer, acide) mais aussi le glutamate. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas quatre zones sur la langue qui perçoivent chacune un goût différent ! Chaque zone est capable justement de percevoir les 4 goûts en même temps.

Diagnostic et traitements proposés

Avant d’entamer un traitement, il est préférable de consulter un médecin. Celui-ci pourra déterminer après un questionnaire et un examen de la langue, quelles seraient les causes de votre agueusie. Un examen ORL complet est également conseillé et en cas d’infection, on vérifie la respiration nasale et l’hygiène bucco-dentaire.

Des examens complémentaires plus précis, tels que l’électrogustométrie, peuvent être nécessaires. Ces analyses permettent en effet de mesurer les seuils de sensibilité du goût dans toute la bouche. En disposant sur la langue des petites quantités de produits contenant les différentes saveurs, le médecin spécialisé pourra déterminer quel type d’agueusie vous avez.

Si l’agueusie découle d’une prise de médicaments ou du tabagisme, le médecin peut prescrire un substitut et surtout, vous encouragera à arrêter de fumer !

Si la perte de goût est liée à une mycose, un traitement antifongique suffira. En cas d’infection ou de mauvaise hygiène bucco-dentaire, là encore, les traitements sont assez courants. Mais pour les cas d’agueusie liée à un traumatisme ou à la vieillesse, celle-ci est définitive.

Quel impact sur votre vie ?

Soyons honnêtes, la perte de goût engendre surtout beaucoup de frustrations et une réelle baisse de moral. Ne plus ressentir le plaisir des saveurs entraîne une insatisfaction permanente et l’heure du repas devient alors une corvée. Ce n’est plus un moment convivial où l’on se fait plaisir, mais juste une nécessité pour se nourrir. Pire encore, certaines personnes atteintes d’agueusie éprouvent des difficultés à se nourrir, ce qui peut avoir des conséquences directes sur leur métabolisme et leur santé.

Afin d’être sûr de vous nourrir correctement, même sans ressentir tous les goûts avec vos papilles gustatives, comptez sur votre odorat pour vous enivrer et continuer à savourer vos plats. En effet, les papilles gustatives différencient le sucré du salé, cependant c’est votre odorat qui définira s’il s’agit de caramel ou de fraises. Il est temps d’affiner vos sens !

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *