Quelle solution nutritionnelle face aux dérives de l’alimentation industrielle ?

alimentation industrielle

L’industrialisation de l’alimentation a aujourd’hui une influence particulièrement négative sur notre santé ! Explications et solutions pour mieux manger au quotidien.

Une santé mondiale à la dérive

Jamais la santé et le poids n’avaient tant été au centre des préoccupations à l’échelle mondiale et jamais les résultats n’ont été aussi peu engageants. En 2009, plus d’1,4 milliard de personnes au-dessus de 20 ans souffraient d’obésité et le chiffre devrait doubler d’ici 20301. En France, le chiffre atteignait déjà 14,5 % de la population adulte en 2009. C’est bien simple : les institutions multiplient les initiatives pour pousser à manger plus sain et à se dépenser mais on voit une constante progression des problèmes courants :

  • Obésité
  • Maladies cardio-vasculaire
  • Problèmes d’hypertension
  • Diabète

Probablement parce qu’à côté des initiatives santé, elles financent en douce les géants industriels qui ont envahi nos supermarchés depuis quelques décennies. La révolution industrielle et le développement de la pétrochimie semblaient autrefois annoncer une ère de progrès et de meilleure qualité de vie. Mais si le lait en poudre et les sodas fascinaient par leur inventivité lorsqu’ils sont nés, on sait maintenant que ces produits transformés sont tous sauf bénéfiques pour une bonne hygiène de vie.

Des procédés à risque

Raffinage, radiation, conservateurs, exhausteurs, colorants, arômes… Autant de procédés et composés industriels qui altèrent la qualité de nos ingrédients et perturbent nos sensations alimentaires. Les industriels jouent aux échecs avec notre santé en nous faisant ingurgiter des quantités importantes dadditifs alimentaires chimiques et nous n’y voyons parfois que du feu si on ne prête attention qu’au goût et non à la composition et la préparation de ce que nous mangeons.

Des dérives sous-estimées

Face aux accusations envers l’industrie alimentaire, beaucoup s’empressent d’argumenter : il ne faut pas exagérer. Ils ont raison, on n’exagère pas. On sous-estime carrément ! Au fil des reportages et investigations dans les coulisses de l’alimentation, on assiste à des dérives hallucinantes :

  • Plats sous vide industriels dans les restaurants.
  • Pizzas au fromage à base de substitut chimique.
  • Poissons gonflés d’eau.
  • Pain coloré pour simuler du pain complet.
  • Pâtisseries industrielles surgelées chez nos pâtissiers.

On se demande légitimement dans quel monde on vit mais la réponse est simple : dans un monde industriel. En théorie, on devrait pouvoir se fier aux packagings et aux messages marketing des grandes marques. En pratique, on ne peut se fier qu’aux étiquettes nutritionnelles et elles sont rarement alléchantes avec leurs listes de E200. Faut-il alors embarquer femme et enfants vivre dans une ferme en autarcie au fin fond de la Bolivie pour manger sain ? Si l’air y est certainement plus pur, rassurez-vous, il est possible d’adopter une alimentation globalement équilibrée et de qualité au cœur des capitales les plus animées.

La nutrition naturelle pour un quotidien plus sain

L’idée n’est pas de se priver ou de manger moins mais de manger mieux. Oubliés, les produits préparés et raffinés, on privilégie les ingrédients à l’état brut et la cuisine maison. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être digne de Top Chef pour réaliser des plats gourmands boosteurs de santé. Certes, il ne suffiront peut-être pas à épater Philippe Etchebest mais ils sauront largement régaler toute la famille sans passer des heures aux fourneaux.

Pour aller plus loin : Nutrition naturelle : une approche qualitative de l’alimentation

A travers notre série d’articles sur les pièges en extérieur, déjouez les pièges avec nous pour faire face à toutes les situations et choisir les meilleurs restaurateurs et acteurs de l’industrie. Si les dérives sont légions, il reste malgré tout de vaillants producteurs et commerçants attachés à la qualité. Adoptez avec nous les bons réflexes pour effectuer vos courses, faire les bons choix entre les différents ingrédients et les marques mais aussi les cuisiner en préservant leurs vertus au maximum.

Santé = Alimentation + Activité sportive adaptées

Si l’alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

Sources :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *