Nutrition Naturelle : une approche qualitative de l’alimentation

alimentation naturelle

Opter pour une alimentation naturelle c’est avant tout manger mieux pour vivre en bonne santé. Découvrez les avantages et les grands principes de la nutrition naturelle.

Une question de santé !

A l’ère des régimes hypocaloriques, protéines à gogo et poudres de superaliments prétendument miraculeuses, la nutrition naturelle propose un retour aux sources sans miracle mais pas sans effet. Alors que les documentaires sur les coulisses de l’industrie alimentaire fleurissent à la TV comme sur Youtube, les produits transformés ou du moins préparés commencent enfin à avoir moins la cote. Mais la question devient-alors : si on ne peut pas se fier aux régimes miracles et aux aliments industriels, que manger pour entretenir sa santé et son physique ? La réponse est simple : manger naturel.

Qu’est-ce qu’une alimentation naturelle ?

Bien sûr, la notion de « naturel » s’applique à la société dans laquelle on vit et a ses limites. Sans partir cultiver son champ, il est possible d’adopter une alimentation basée sur un maximum d’aliments bruts, non ou peu transformés, riches en nutriments et bien répartis sur les repas. Revenir ainsi à une alimentation plus proche de nos ancêtres, bien loin des usines et de la pétrochimie.

Quels avantages ?

Beaucoup de scientifiques se sont penchés sur la santé à travers l’alimentation au fil des siècles mais Catherine Kousmine reste un des précurseurs majeurs à avoir établi un lien clair entre les deux. Le docteur Seignalet avait également obtenu de formidables résultats avec son régime « cure » contre certaines maladies. On ne peut donc plus nier l’étroite dépendance entre ce que nous mettons dans notre assiette et notre santé comme notre qualité de vie :

  • Gestion du stress
  • Gestion de la fatigue et énergie
  • Immunité et résistance
  • Gestion de l’anxiété et concentration
  • Récupération sportive
  • Etat de la peau et des cheveux
  • Equilibre hormonal et acido-basique

Autant de points qui peuvent être fortement améliorés par notre hygiène de vie et la qualité de ce que nous mangeons. Les pesticides, exhausteurs, édulcorants, colorants, conservateurs et autres additifs alimentaires chimiques sont maintenant connus pour augmenter le risque de cancers et maladies dégénératives. Le but est donc de les éviter autant que possible. Mais quels sont donc les fondements clés d’une nutrition naturelle ?

Les grands principes de la nutrition naturelle

1. Favoriser le bio

  • Adopter une alimentation cultivée dans le respect de la nature et de l’homme.
  • Consommer des aliments sans ou presque sans pesticides et additifs.
  • Manger de la viande, volaille, poisson issus d’animaux mieux traités et nourris sans additifs.

2. Cuisiner maison

Avoir une alimentation naturelle c’est bien évidemment éviter tous les aliments préparés et/ou raffinés.

3. Consommer beaucoup de fruits et légumes

Au moins 500 grammes au total par jour (fruits et légumes bio de préférence).

4. Réduire les protéines animales et augmenter les protéines végétales

  • Très acidifiantes, les protéines animales sont consommées en excès depuis quelques décennies.
  • Il vaut mieux favoriser les protéines animales maigres.
  • Il est bon d’augmenter la consommation d’oléagineux et de légumineuses (protéines végétales).

5. Limiter le lait de vache

Préférer le lait de brebis, de chèvre et le kéfir, ou encore les laits végétaux, plus proches des besoins de l’Homme, et sans lactose.

6. Consommer de bonnes graisses

  • Privilégier les huiles végétales vierges de première pression à froid.
  • Veiller à un bon ratio oméga-6/oméga-3.

7. Manger beaucoup de cru

  • Eviter de systématiquement tout cuire pour préserver les nutriments.
  • Adopter les bons réflexes en matière de mode de cuisson.

8. S’hydrater par l’eau

  • Boire suffisamment.
  • Ne pas compter sur les autres boissons pour atteindre son quota.

A travers ces grands principes qui seront explorés plus en profondeur, l’alimentation du quotidien prend déjà un tournant bien plus naturel et équilibré. Avec quelques règles simples, on garantit ainsi les apports vitaux essentiels à notre corps pour être en forme, garder la ligne et prévenir les méfaits de l’âge. Il n’y a ni sexe, ni âge ni pré-requis pour opérer un changement et adopter une nutrition naturelle. Parce que notre santé est notre bien le plus précieux pour croquer la vie à pleines dents !

Santé = Alimentation + Activité sportive adaptées

Si l’alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *