Quels aliments privilégier pour lutter contre le cholestérol ?

aliments anti cholestérol

Pour lutter contre l’hypercholestérolémie il est essentiel d’adopter une alimentation adaptée. Laetitia Matrat, diététicienne DU, nous donne ses meilleurs conseils anti-cholestérol.

Les aliments “anti-cholestérol” à privilégier

Il n’existe pas d’aliment anti-cholestérol par excellence. En effet, une alimentation qui réduisait drastiquement l’apport exogène en cholestérol a longtemps été prônée. Désormais, en cas d’hypercholestérolémie il est conseillé de réduire sa consommation d’aliments riches en mauvaises graisses (voir plus bas), de privilégier les aliments frais et de saison, les aliments riches en fibres (légumineuses, céréales complètes…) et de consommer deux fois par semaine du poisson gras (hareng, sardine, maquereau, saumon, truite…).

Les aliments à limiter

En cas d’hyperlipidémie, il est recommandé de réduire sa consommation d’aliments riches en cholestérol et de limiter ceux riches en acides gras saturés (viande rouge, charcuterie, fromage, beurre, œuf…). Les aliments riches en cholestérol sont d’origine animale. Ces aliments ne sont pas à bannir de son alimentation, ni à diaboliser mais doivent être consommés avec parcimonie.

Les aliments à éviter

En revanche, il est conseillé d’éviter tous aliments sources d’acide gras trans, c’est à dire essentiellement les aliments transformés (plats industriels, viennoiseries, biscuits apéritifs, etc.). Plus d’information sur les acides gras trans

Conseils anti-cholestérol, pour résumer :

  • Consommez des fruits et légumes frais, de saison, tous les jours.
  • Consommez du poisson gras 2 fois par semaine (maquereau, sardine, saumon, etc.).
  • Limitez la consommation d’aliments d’origine animale (viande rouge, charcuterie, beurre, lait, œufs, fromage, etc.).
  • Evitez au maximum tous les aliments transformés (plats industriels, viennoiseries, biscuits apéritifs, etc.).

Et si vous cherchez absolument une liste d’aliments anti-cholestérol, voici une petite sélection : son d’avoine, graines de lin, lentilles, thé vert, pomme, noix de cajou, avocat, oignon, ail, carotte, sardine, maquereau, vin rouge (avec modération ;-))…

Pour aller plus loin : Cholestérol : Quel régime alimentaire adopter pour le diminuer ?

Important !

Il est important de préciser chez les patients diabétiques, atteints d’hypercholestérolémie pure ou d’hyperlipidémie mixte, il existe une corrélation positive1 entre consommation de cholestérol et incidence de maladies cardiovasculaires. Chez certains patients, la consommation de cholestérol doit être contrôlée.

Pour un bilan personnalisé, n’hésitez pas à demander conseil à un diététicien-nutritionniste ou à un médecin nutritionniste.

Laetitia MATRAT, diététicienne-nutritionniste DU.

N’oubliez pas de faire du sport !

Dans le cadre d’un régime anti-cholestérol, le sport est à intégrer au quotidien. Besoin d’un programme personnalisé ? Découvrez notre équipe

Sur le même sujet :

Sources :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *