Les meilleurs aliments détox pour nettoyer son organisme

aliment detox

Suite à quelques excès alimentaires vous vous sentez lourd et fatigué ? Il est peut-être temps de faire une petite cure détox afin d’aider votre organisme à éliminer les toxines. Découvrez 10 aliments détox qui vous permettront de retrouver forme et légèreté !

Qu’est-ce qu’un aliment detox ?

Les aliments détox sont des aliments qui vont aider notre corps à « purger » les toxines, ces déchets accumulés dans nos organes émonctoires, comme le foie (au centre de la détoxification), les intestins, les reins… Les toxines sont principalement issues de notre alimentation (additifs, graisses saturées, sucres, alcool, etc.), mais sont également liées à d’autres facteurs tels que la prise de médicaments, le tabagisme, le contact avec des pesticides et autres produits chimiques inhalés dans un environnement pollué, etc.

Faire une cure détox à base d’aliments détoxifiants va aider notre organisme à éliminer ces toxines, et vous permettre ainsi de retrouver la forme. Dans le cadre d’un programme minceur, consommer régulièrement des aliments detox vous aidera également à maigrir et à retrouver un ventre plat.

Pour aller plus loin : Cure detox : présentation , intérêt, en pratique…

Les 10 meilleurs aliments détox

1. Le citron

C’est l’aliment détox n°1 ! Antiseptique, plein de vitamine C et de potassium, il booste le système immunitaire en même temps qu’il est diurétique et qu’il permet l’élimination des graisses et de l’alcool.

Astuce : chaque matin, à jeun, buvez un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède. Vous démarrerez votre journée sur de bonnes bases ! 🙂

A lire également : Le régime citron, une detox pour perdre 3 kg en 1 semaine ?

2. La pomme

La pomme contient de la pectine, une fibre soluble qui gonfle dans l’estomac et permet le rassasiement en même temps qu’elle absorbe les graisses. Elle est également riche en quercétine, un antioxydant puissant qui prévient le risque d’obésité, de diabète et autres maladies chroniques.

La pomme est un aliment très utilisé dans les monodiètes, des cures détox qui consistent à se nourrir d’un seul aliment pendant 1 à 3 jours.

« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours »

3. L’artichaut

C’est un aliment clé pour la detox du foie, qu’il purifie, mais aussi un excellent diurétique, bon pour les reins. De plus, l’artichaut a des vertus coupe-faim qui aident pour maigrir !

4. Le jus de bouleau

Obtenu à partir de la sève, le jus de bouleau était déjà connu des chamanes des Indiens d’Amérique et du Canada pour ses vertus purificatrices et détoxifiantes. C’est le champion de l’élimination tout azimut.

La cure de jus de bouleau après les fêtes de fin d’année, puis au printemps, est absolument recommandée !

5. Le radis noir

Ce légume-racine est le meilleur ami du foie et de la vésicule biliaire, organe qui agit dans le processus de dissolution des graisses. On le coupe en petites tranches à l’apéritif, ou râpé avec de la pomme en salade sucrée-salée !

6. La carotte

C’est la reine des antioxydantes, avec ses caroténoïdes qui nous donnent un teint de rêve et une bonne mine ! Sa richesse en minéraux aide à la detox rénale, et ses fibres douces assurent un meilleur transit pour la détox des intestins. 

7. L’ananas

C’est un aliment brûle-graisses grâce à ses puissantes enzymes digestives, qui nettoient les intestins et permettent un meilleur transit.

8. L’oignon

C’est le champion détox de l’hiver, car, anti-infectieux il aide à prévenir les maladies ORL et à lutter contre la toux. L’oignon est bon à la fois pour la détoxification des intestins grâce à sa richesse en fibres, des reins avec sa richesse en minéraux, et du foie avec un composé soufré qui élimine notamment les métaux lourds. 

9. Le pamplemousse

Frais et light, il est très riche en antioxydants détoxiquants, qui agissent contre le vieillissement. Le pamplemousse rose contient quant à lui d’autres nutriments qui lui donnent des qualités anti-cholestérol et anti-diabète.

10. Le choux

Tous les choux sont concernés : chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis… Très riches en antioxydants, ils sont riches en minéraux et en composés soufrés, ce qui en fait d’excellents dépuratifs du foie. Ils contiennent des fibres solubles qui sont coupe-faim, avec du chrome qui régule notamment notre taux de sucre.

La fameuse soupe aux choux de nos grands-mères a donc bien du bon pour détoxifier notre organisme et retrouver la forme !

Besoin d’un coach pour retrouver la forme ?

Vous souhaitez perdre du poids, améliorer votre condition physique, préparer un objectif ? Si l’alimentation a un rôle primordial il est également essentiel de faire du sport régulièrement. Bénéficiez d’un programme personnalisé

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *