Les principaux aliments à IG élevé à éviter

aliments à ig élevé

Les aliments à index glycémique élevé (IG supérieur à 70) sont ceux qui font beaucoup grimper le taux de sucre de notre sang lorsque nous les consommons. Ce sont bien sûr les sucreries, mais aussi les aliments pauvres en fibres, les aliments industriels et transformés ! Classés ici par ordre décroissant, le résultat est souvent surprenant !

1. La bière

La bière affiche l’index glycémique le plus élevé : 110 ! Pauvre en glucides, elle est riche en maltose, sucre de malt transformé à partir de son brassage.

2. Les sirops

Les sirops sont constitués à partir d’une solution concentrée de sucre pour mieux conserver leurs arômes ou principes actifs : leur IG est de 100.

À noter : l’indice de base permettant de calculer l’index glycémique des autres aliments est l’indice glycémique 100 : celui du glucose pur ou du pain blanc (en une certaine quantité : 50 g d’hydrates de carbone de pain blanc).

3. La pomme de terre

Les pommes de terre, consommées en frites, en flocons de purée ou cuites au four ont un IG élevé de 95. Cuites à la vapeur dans leur peau, leur index glycémique passe à 70, et tombe à 58, IG modéré, lorsqu’elles sont consommées froides !

4. Les farines blanches et céréales raffinées

La farine de blé blanche et la maïzena comptent un IG de 85. Les pâtes blanches trop cuites, les nouilles de blé tendre, le riz blanc ont un indice de 80 à 70 (augmentant si leur cuisson est rapide). Seule exception : le riz basmati, même blanc, avec un IG bas autour de 50 !

5. Le pain blanc

Le pain très blanc, le pain de mie et le pain de hamburger ont un index glycémique de 85, comme les farines blanches. La baguette blanche compte aussi un index glycémique élevé, mais moindre : 70.

6. Les céréales soufflées

Les corn-flakes, la grande majorité des céréales du petit déjeuner, les galettes de maïs et de riz ont un IG aussi élevé que les céréales raffinées : 85.

7. Les navets cuits

Ne pensez pas que l’IG des fruits et légumes est forcément bas ! Encore un index glycémique de 85 pour les navets dont la cuisson augmente l’indice en favorisant leur assimilation (comme les pâtes, les pommes de terre…).

8. Les dattes, la pastèque et le potiron

Pastèque, melon et potiron comptent un IG de 72 à 75. La datte, selon son degré de maturation, a un indice glycémique qui peut varier de 70 à 100 !

9. Les gâteaux et viennoiseries

Croissants, pains au chocolat, brioches, biscuits, barres chocolatées, affichent une valeur de 70. On pouvait s’attendre à plus, même si cet index reste élevé.

10. Les sodas et jus de fruits industriels

IG de 70 également pour tous les sodas, boissons gazeuses sucrées et aromatisées, mais également tous les jus de fruits en bouteille, même ceux qui sont sans sucre.

Bon à savoir : le sucre blanc et le sucre roux (saccharose) n’ont pas un index glycémique très élevé : seulement 68 ! Bien moins que la bière, la pomme de terre ou le pain blanc…

Si vous vous intéressez à l’IG des aliments, nous vous conseillons cet ouvrage :

A lire également :

Les principaux aliments à IG bas à privilégier

A l’inverse des aliments à Index Glycémique élevé, les aliments à IG bas limitent l’élévation du taux de sucre dans le sang, ce qui en fait des aliments à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine.

La charge glycémique, un indice plus utile que l’IG

Basée sur l’index glycémique mais également sur la quantité de glucides compris dans chaque aliment, la charge glycémique propose une mesure plus réaliste du pouvoir glycémiant de nos repas.

Tableaux d’indice glycémique bas, modéré et élevé des aliments

Découvrez nos 3 tableaux d’index glycémique, avec les aliments classés selon leur indice : bas, modéré, ou élevé.

Le régime IG : une méthode basée sur l’index glycémique

Vous connaissez les IG des aliments mais savez-vous comment les utiliser au mieux dans le cadre d’un programme minceur ? Découvrez le régime IG

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *