11 aliments à consommer régulièrement pour avoir la forme !

aliments sains et naturels

On dit que la santé commence dans l’assiette mais elle démarre surtout lorsque vous faites vos courses. Envie de booster votre énergie et de réduire les maux du quotidien ? Découvrez 11 aliments sains et naturels qui possèdent des propriétés stupéfiantes. 

1. La spiruline

La spiruline est considérée comme l’aliment naturel le plus complet de notre planète. Cette petite algue est à la fois riche en protéines, acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides gras Oméga 3 et Oméga 6… Elle contient également de la phycocyanine, une protéine complexe aux vertus détoxifiantes, et de la phénylalanine, acide aminé qui intervient dans la régulation de l’appétit.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la spiruline

2. Le gingembre

Riche en surprises comme en goût, le gingembre est un super aliment à adopter en cuisine ou en tisane. Véritable guerrier de notre système immunitaire, il agit comme antiviral, antibactérien et anti-inflammatoire. Cerise sur le gâteau, le gingembre facilite la digestion tout en réduisant les gaz.

3. Le thé vert

On connait généralement le thé vert pour ses vertus détoxifiantes et antioxydantes. En prime, il contribue à accélérer le métabolisme. Un petit coup de pouce pour vous accompagner dans votre programme minceur tout en douceur.

4. L’aloe vera

Consommé sous forme de jus ou de gel, l’aloe vera est une véritable source de jouvence. Bombe à vitamines, cet aliment naturel contient également 7 acides aminés essentiels et une tonne d’antioxydants. Cicatrisant pour l’estomac, il est très utile en cas de gastrite et possède également des propriétés antihistaminiques.

5. Le curcuma

Puissant anti-inflammatoire naturel, le curcuma est utile tant pour guérir que prévenir : tendinites, entorses, allergies, inflammations du système digestif… Evitez ainsi les problèmes et accélérez votre guérison en l’intégrant dans vos repas. Pour activer ses vertus, il faudra associer le curcuma à du poivre noir et à une source de gras, comme par exemple de l’huile végétale.

6. Le psyllium blond

Cette plante encore méconnue se commercialise sous la forme de poudre et soulage les intestins fragiles. Régulateur de la fonction intestinale, le psyllium blond se consomme avec de l’eau et gonfle pour agir comme un lubrifiant interne. Contrairement aux laxatifs, il n’irrite pas les muqueuses et peut agir aussi bien sur la diarrhée que sur le constipation.

7. Les baies de goji

Non seulement elles contiennent 13 % de protéines, mais elles sont également extrêmement riches en vitamine C. Source d’antioxydants, les baies de goji contribuent également à réguler le cholestérol et la pression sanguine.

Pour aller plus loin : Le goji, une baie aux multiples vertus

8. Le miel

Pour sucrer porridge, boissons et yaourts, rien de tel que le miel. Moins transformé que la stevia et les édulcorants en vogue, il apporte énormément de minéraux essentiels. Bon allié contre les rhumes, il booste également les défenses immunitaires en hiver, adoucit la gorge et procure un effet apaisant. 

9. Les graines de lin

Peu chères et faciles à intégrer en cuisine, les graines de lin peuvent agrémenter aussi bien des plats salés que sucrés : salades, pâtes, porridge, pâtisseries… Leur point fort ? Leur richesse en oméga-3, des acides gras essentiels pour le corps. Les graines de lin sont également riches en fibres solubles et ont des vertus anti-inflammatoires utiles contre l’asthme et l’eczéma. Attention, il faut les moudre avant consommation pour bénéficier de leurs bienfaits sinon elles ne seront pas digérées.

10. Le persil

Riche en fer et en calcium, le persil est aussi savoureux qu’utile. Antibactérien et anti-inflammatoire, il permet de lutter contre les problèmes cutanés et aide à renforcer le système immunitaire. En outre, il stimule la digestion et protège foie et intestin des cancers.

11. La banane

Aussi gourmande que polyvalente, la banane est un aliment star du petit-déjeuner et des encas, à juste titre. De par sa richesse en minéraux comme le magnésium, le calcium et le potassium, elle est l’alliée des sportifs, d’autant qu’elle fournit rapidement de l’énergie. Elle est également riche en vitamine C et contient des bactéries probiotiques utiles pour la flore intestinale.

Santé = Alimentation saine + Activité sportive adaptée

Si adopter une bonne alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *