Aloe vera : vertus et propriétés cosmétiques

aloe vera cosmétique

L’aloe vera est une plante qui dispose de nombreuses vertus. Utilisée dans les domaines culinaires ou textiles, on s’en sert également en cosmétique depuis plus de 5000 ans. Au départ utilisée par les guérisseurs, l’aloe vera s’est répandue partout dans le monde où on la trouve sous forme de gel.

L’aloe vera en cosmétique

L’aloe vera possède de longues feuilles étroites légèrement dentelées et de belles fleurs jaunes. On peut commencer à récolter les feuilles pour fabriquer des remèdes ou des cosmétiques quand la plante a environ 5 ans. Les industries cosmétiques mettent en avant les propriétés de son gel grâce à ses vertus pour l’épiderme. En cosmétique, le gel d’aloe vera est fabriqué à partir de pulpe fraîche de cette plante.

Les vertus de cette plante

L’aloe vera en gel a des vertus régénérantes, elle aide donc aux traitements des brûlures et à la cicatrisation des plaies. Elle permet également de soigner l’acné et les coups de soleil. Sa teneur en vitamine E en fait également un bon traitement pour lutter contre le vieillissement de la peau et l’hydrater.

L’aloe vera permet également de :

  •   Réguler le transit intestinal.
  •   Activer la circulation sanguine et lymphatique.
  •   Activer les fonctions rénales.
  •   Activer les fonctions hépatiques.
  •   Activer les fonctions biliaires.
  •   Atténuer les douleurs dues à l’arthrose, les rhumatismes.

L’extraction du gel d’aloe vera

Dans l’aloe vera on recueille la pulpe et non les feuilles. La pulpe ressemble à du gel.

Voici la technique d’extraction de la pulpe de cette plante :

Prenez une planche à découper et mettez y du papier absorbant. Posez la feuille d’aloe vera. Coupez une tranche d’environ deux centimètres à la base de la feuille puis laisser s’écouler sur le papier absorbant la substance jaune s’y extractant. Cette substance est appelée l’aloïne. C’est elle qui donne l’amertume à la pulpe.

A l’état brut ce liquide possède déjà des vertus curatives et cosmétique.

Durant toute l’histoire des civilisations, le gel d’aloe vera était utilisé autant en usage interne qu’externe.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *