Gym aquatique : découvrez la gymnastique dans l’eau

gym aquatique
Avec l’été et l’arrivée du soleil, plutôt que de faire du sport en salle ou en pleine chaleur, pourquoi ne pas se jeter à l’eau ? Il existe en effet de nombreuses activités aquatiques qui permettent d’allier sport et bien-être. Avez vous déjà fait de la gym dans l’eau ? Flash sur la gym aquatique.

La gym aquatique : un sport doux

La pratique de la gymnastique dans l’eau est beaucoup plus aisée, c’est « physique » c’est Archimède qui l’a dit : « Tout corps plongé dans un fluide liquide a un poids apparent plus faible que son poids réel… ». Donc, partiellement porté par l’eau, le corps est plus léger et ne ressent pas les tensions habituelles fournies au moment de l’effort. Ainsi, la gym aquatique est une activité sportive douce et non traumatisante pour les muscles et les articulations.

C’est un sport très intéressant à pratiquer pour modeler, galber et affiner son corps, tout à fait recommandable en parallèle d’un régime minceur, efficace pour garder la forme et assouplir ses articulations, tout en douceur et sans douleur. La gymnastique aquatique se pratique en piscine avec l’aide d’un maître nageur diplômé.

A qui s’adresse la gym dans l’eau ?

Pas d’âge limite ni de sexe pour pratiquer ce sport, il s’adresse vraiment à tous. Muscler le dos et les fessiers, raffermir la poitrine, tonifier les abdos, affiner la taille, la culotte de cheval et les mollets, apprendre à respirer… l’aquagym est un sport complet !

Cette activité est particulièrement recommandée aux personnes en surpoids qui désirent mincir, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à tous ceux qui souhaitent maintenir une forme physique tonique. Il faut bannir cette vieille idée que la gym aquatique est réservée au troisième âge.

L’avantage de l’aquagym c’est qu’elle propose différents niveaux d’exercices plus ou moins difficiles : toniques, intenses, relaxants… Selon vos capacités et l’objectif souhaité, vous suivrez des cours adaptés avec un coach professionnel. Il vous guidera pour garder le rythme dans vos mouvements de battements, flexions, ciseaux et dans l’apprentissage du contrôle de votre respiration.

gym dans l'eau

L’aquagym, une activité pour se dépenser et se tonifier !

La gymnastique dans l’eau est une excellente activité cardio-vasculaire qui permet de dépenser des calories tout en douceur et ainsi de perdre du poids.

De plus, la pratique de la gym aquatique sollicite l’ensemble des muscles du corps.

Pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales, il est recommandé de renforcer les muscles du dos pour un bon maintien de la colonne vertébrale. A cet effet, certains exercices dans l’eau vous soulageront rapidement. Il en est de même pour les muscles abdominaux qui participent à une meilleure posture et vous aideront à avoir un ventre plat. Vous affinerez également votre taille, raffermirez les fessiers, les cuisses et les mollets. Par des mouvements rotatifs et de va et vient, avec des haltères aux mains, vous travaillerez aussi le buste et les bras.

Quels accessoires pour pratiquer la gym dans l’eau ?

Généralement, les accessoires sont fournis par le centre ou le club que vous aurez choisi. Suivant les cours dispensés, vous travaillerez avec des frites en mousse, palmes, planches, steps (marches dans l’eau), haltères hydro pour les bras, bottes hydro pour les chevilles (pour densifier les mouvements), ballons, flotteurs, et même avec un vélo en ce qui concerne l’aquacycling.

Pour votre confort, investissez dans un bon maillot de bain de natation, avec pour les dames un maintien suffisant pour la poitrine. Des chaussons de piscine sont également recommandés.

gymnastique aquatique

Où pratiquer la gymnastique aquatique ?

Pratiquement toutes les piscines municipales enseignent cette discipline. Elle est dispensée par un maître nageur ou un coach sportif diplômé du BEESAN. Vous pouvez également vous inscrire dans un centre sportif qui dispose d’une piscine.

Le temps d’un cours d’aquagym varie entre 35 et 45 minutes. Vous obtiendrez des résultats dès les premières séances : sensation de légèreté, relaxation, meilleur sommeil… Pour des résultats plus visibles sur votre physique et voir enfin vos efforts récompensés, il suffira de 4 à 5 semaines de pratique, à raison de 2 fois par semaine, pour retrouver un corps plus fuselé, affiné, musclé et tonifié !

Ailleurs sur le web : Aquagym : les 5 exercices de base

A lire aussi :

La méthode Pilates, une gymnastique à l’écoute du corps

Découvrez le pilates, une méthode d’entraînement pour renforcer l’ensemble de sa musculature en profondeur, et de manière harmonieuse.

Quel sport pratiquer après 60 ans ?

Si il n’y à pas d’âge limite pour faire du sport, la pratique sportive après 60 ans doit être adaptée afin que chacun puisse en tirer des bienfaits pour sa santé.

Le vélo elliptique : présentation, bienfaits, prix

Appareil de fitness complet, le vélo elliptique permet d’affiner et de muscler son corps tout en douceur.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. Bonjour, je voudrais savoir quelle activité gymnastique aquatique qui ferait plus maigrir (aquabiking, aquapalming, aquaslim, etc.) ? En vous remerciant.

    • Bonjour,

      tout dépend à quelle intensité vous réaliser l’activité… L’aquabiking peut être une activité très intéressante en terme de dépense énergétique car elle fait bien travailler le coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *