Entretien avec Augustin, coach sportif à Lille

coach sportif lille

Il est jeune mais a déjà une belle maturité, sa rigueur et son professionnalisme font de lui un personal trainer de confiance, déjà très apprécié par ses élèves. Découvrez Augustin, coach sportif personnel à Lille.

Bonjour Augustin, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour, je m’appelle donc Augustin, j’ai 24 ans et je vis près de Lille. Je suis originaire de la région lilloise. Depuis tout petit le sport m’a attiré, et aujourd’hui il est le vecteur numéro 1 de mon travail, en tant que coach sportif à Lille.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

À l’issue du Lycée, je suis parti à l’université en Staps à Lille. J’y ai obtenu un DEUG, une licence entraînement sportif et un Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive. Durant la formation, j’ai créé un statut d’auto entrepreneur, d’abord pour répondre à des demandes en préparation mentale puis j’ai orienté le travail dans le coaching sportif personnalisé pour répondre à des demandes davantage orientées sur l’entraînement sportif.

Sur quel secteur géographique te déplaces-tu ?

Je me déplace sur un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Lille.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Ayant joué au football et étant toujours dans l’entraînement dans ce sport, je me sens à l’aise sur le développement des qualités aérobies et anaérobies, que l’on va retrouver beaucoup sous forme de circuit dans le coaching personnalisé. Donc j’essaie de proposer des circuits variés, adaptés aux capacités de chacun. 

Travailler sur la proprioception, la coordination et le travail postural font aussi partie des axes d’entraînement que j’aime aborder en séance. 

A Lille, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

En majorité ce sont des chefs d’entreprises et des cadres qui font appel à moi. De manière générale ce sont des gens qui ont peu de temps pour eux et qui ne trouvent pas la motivation et/ou la satisfaction dans le sport. En effet, ces gens ne sont pas attirés par les salles de sport, et ils n’ont pas forcément les disponibilités correspondant aux horaires associatifs. Ce qu’ils veulent, c’est placer un rendez vous pour s’y tenir. 

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Tout simplement que les gens se sentent mieux. Pas d’un point vu esthétique mais dans leur corps et dans leur tête. Il faut relativiser sur les possibilités de retrouver « le corps parfait » quand on est à 1 ou 2 séances de sport par semaine et que son métier demande beaucoup de travail, avec souvent un côté sédentaire, des repas d’affaires réguliers… 

Par contre, ces 2 séances vont permettre de travailler d’autres facteurs importants : une meilleure tenue du corps, un gain de mobilité, et le goût de la pratique qui par la suite peut engendrer des volontés individuelles où les objectifs seront alors redéfinis, avec souvent plus d’ambitions.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

C’est difficile de choisir un outil en particulier. J’aime bien l’idée de mettre les clients en situation de déséquilibre lors des exercices pour se rapprocher de la réalité de la vie et améliorer le travail postural. Donc les outils de proprioception comme le swiss ball, le bosu, le balance board ou le TRX me plaisent bien.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

L’aspect relationnel, mais également de prendre le temps dans les corrections, les explications, les échanges autour de la séance mais aussi extérieurs à l’entraînement.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

On va dire l’amplitude d’horaire… Ce n’est point de la fainéantise mais nous sommes obligés de faire les séances avant ou après les temps de travail de nos clients, donc l’amplitude horaire est grande et demande des sacrifices de notre côté, notamment dans la vie de couple.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Je souhaiterai travailler en collaboration avec d’autres professionnels ou créer un réseau de quelques coachs en région lilloise. L’idée serait de travailler en synergie et aussi de pouvoir alterner déplacement chez le client et séances dans mon propre espace de coaching à Lille.

As-tu une devise dans la vie ?

Je n’ai pas une devise bien précise mais au regard de mon activité, je dirai qu’il faut savoir apprécier les moments à leur juste valeur, et dans la mesure du possible être centré sur l’instant présent.

Merci Augustin pour cet entretien et bon coaching du côté de Lille !

Retrouvez ce coach sportif lillois sur sa page perso, et n’hésitez pas à le contacter ! 😉

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Augustin est un coach très à l’écoute, calme et posé. Il prépare chaque séance de façon très précise et rythmée. Il s’adapte aux bobos de chacun et propose des exercices alternatifs en cas de douleur. Il sait nous motiver et nous aide à aller un peu plus loin que les limites que nous nous fixons. Je le recommande absolument si, comme nous, vous n’avez pas le temps d’aller à la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *