Conseils pour bien choisir votre banc de musculation

banc de musculation

Si vous souhaitez passer un cap, investir dans un banc de musculation deviendra un jour indispensable pour vous entraîner efficacement à la maison. Associé à une paire d’haltères, vous pourrez muscler l’ensemble de votre corps et progresser sur la durée. Découvrez pourquoi il faut vous équiper et nos conseils pour bien choisir votre banc de musculation.

Banc de musculation : un réel atout pour se muscler à la maison !

Acquérir un banc de musculation est un investissement intéressant si vous souhaitez vous muscler à domicile. En effet, il n’est pas nécessaire d’aller dans une salle de musculation pour s’entraîner.

A lire également : Quel matériel de musculation pour s’entraîner à la maison ?

L’intérêt de s’équiper d’un banc de muscu

Se muscler à la maison est tout à fait possible. Cependant, le principal inconvénient est souvent une progression limitée. S’entraîner sans matériel pendant plusieurs années peut conduire à une stagnation lorsque l’on désire prendre du muscle. En effet, l’un des principaux critères pour réussir est la surcharge progressive. Autrement dit, si vos entraînements de musculation sont de plus en plus intenses séances après séances, vous poussez sans cesse votre corps dans ses derniers retranchements. Couplé à une récupération de qualité, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour prendre de la masse musculaire. Ainsi, un banc de musculation, même simpliste, associé à une paire d’haltères, vous permettront de progresser sur le long terme. Cet équipement vous permettra d’augmenter considérablement la variété de vos exercices tout en chargeant plus.

Un banc de musculation vous permettra notamment de pratiquer :

Bien entendu, la liste est loin d’être exhaustive puisqu’un banc de musculation permet de réaliser plus d’une centaine d’exercices.

Comment choisir son banc de musculation ?

Il n’est pas toujours facile de choisir son banc de musculation. De fait, autant procéder par élimination.

  • Votre banc doit-il être pliable ?
  • Souhaitez-vous entraîner vos jambes ?
  • Appréciez-vous le travail à la poulie ?
  • Faites-vous du développé couché à la barre ou aux haltères ?

Après avoir répondu à ces questions, vous verrez qu’une bonne partie des bancs seront d’emblée éliminés. En effet, il est intéressant d’acheter un banc de musculation dont vous allez vous servir à 100 %. Par exemple, si vous souhaitez, chez vous, aménager une pièce spécialement dédiée au sport, inutile d’acheter un banc pliable. Pratique mais moins robuste, vous n’en aurez pas forcément l’utilité. Idem si vous ressentez davantage les pectoraux avec un travail aux haltères : les chandelles pour accueillir une barre n’auront que peu d’intérêt. Enfin, certains bancs proposent des structures qui permettent de faire du leg curl et du leg extension pour muscler les cuisses. A vous de voir si vous en avez l’utilité ou si un entraînement des jambes aux haltères et au poids du corps vous suffit.

A lire également : Exercices avec haltères : programme de musculation tous niveaux

Guide d’achat

A partir des critères énoncés plus haut, voici notre sélection de bancs de musculation :

Banc multifonctions Gorilla

banc de musculation gorilla

Si vous êtes à la recherche d’un appareil multifonctions de qualité pour muscler l’ensemble de votre corps, ce banc est fait pour vous. Equipé d’un repose barre, de poignées pour faire des dips, d’un système pour réaliser des leg curl et leg extension, d’un pupitre à biceps, d’un dossier inclinable… le banc multifonctions Gorilla vous permettra de réaliser une multitudes d’exercices avec charges. En savoir + sur le banc multifonctions Gorilla

Banc TecTake

banc de musculation avec repose barre

Vous cherchez un simple banc équipé d’un repose barre ? Ce modèle propose un excellent rapport qualité/prix. Il vous permettra notamment de faire des développés couchés et inclinés, des squats, et même des dips… En savoir + sur le banc TecTake

Banc pliable Cclife

banc de musculation pliable

Ce banc de musculation pliable vous conviendra si vous êtes à la recherche d’un équipement simple, robuste et facile à ranger. Grâce aux possibilités de réglage du dossier et de l’assise, ce banc vous permettra de réaliser les exercices de base avec haltères. En savoir + sur le banc pliable Cclife

En résumé…

Un banc de musculation se choisit en fonction de l’usage qui en sera fait ainsi que de vos habitudes. Avez-vous besoin de chandelles, de poste de travail pour muscler vos biceps et vos jambes ou est-ce qu’un simple banc vous suffit ? Ensuite, il convient de vérifier la charge acceptée, et notamment au niveau des supports de barre pour éviter l’accident. Enfin, le côté pliable peut-être un atout si vous manquez de place. Dans tous les cas, et quel que soit votre niveau, vous ne serez jamais déçu par l’achat d’un banc de musculation. Fort utile, il permet de se muscler à domicile sans contrainte. Si vous hésitez toujours, orientez-vous vers un banc simple mais inclinable. En parallèle, procurez-vous des haltères et des disques en fonte. Ainsi, pour une centaine d’euros vous disposerez d’un attirail complet pour muscler à la fois vos pectoraux, votre dos, vos jambes ou encore vos bras.

Besoin de conseils personnalisés pour bien utiliser votre banc ?

Ca y’est, vous avez acheté un super banc de muscu ? Maintenant il va falloir suivre un programme adapté à vos capacités et objectifs pour progresser rapidement. N’hésitez pas à nous solliciter, en tant que coachs sportifs professionnels nous sommes à même de vous proposer un accompagnement sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *