Comment bien choisir ses lunettes de sport ?

lunettes de sport

Vous êtes à la recherche de bonnes lunettes pour la pratique de votre activité sportive ? Plutôt que de sélectionner un modèle pour son esthétisme, découvrez les différentes caractéristiques à prendre en compte afin de bien choisir vos lunettes de sport.

Choisir la classe des verres de vos lunettes

Déterminer la classe de vos verres est une des priorités dans le choix de vos lunettes de sport.

Si la mention “CE” (norme européenne) doit être mentionnée à l’intérieur d’une des branches, vous garantissant une protection des UV à 100 %, la classe des verres de vos lunettes doit être sélectionnée avec attention en fonction de la luminosité à laquelle vos yeux vont être exposés.

Voici la classification européenne du degré de protection des verres de lunettes :

  • 0 : Verre clair ou très légèrement teinté : intérieur, ciel voilé.
  • 1 : Verre légèrement teinté : luminosité solaire atténuée.
  • 2 : Verre moyennement teinté : luminosité solaire moyenne.
  • 3 : Verre foncé : forte luminosité solaire.
  • 4 : Verre très foncé : luminosité solaire exceptionnelle.

Les lunettes de sport avec verres “Classe 0” sont ainsi plutôt adaptés à une protection contre les insectes, la poussière, les éclats divers, comme lors de la pratique du VTT par exemple.
Les lunettes équipées de verres “Classe 1” conviennent lors de situations d’ensoleillement faible, par temps gris par exemple.
Les verres de lunettes “Classe 2” suffisent à se protéger du soleil lors de la pratique d’activité de plaine.
Si vous pratiquez le ski ou la voile, choisissez plutôt des verres “Classe 3”.
Enfin, les sports à très forte exposition solaire comme l’alpinisme, nécessitent l’utilisation de lunettes de sport avec verres “Classe 4”. A noter que ces verres sont interdits pour la conduite automobile (danger lors de passage sous les tunnels).

Quel type de verres pour vos lunettes de sport ?

Bien choisir vos lunettes de sport passe également par la sélection du matériau, du traitement et de la coloration des verres.

Verres organiques ou minéraux ?

Concernant les matériaux, les verres organiques sont les plus adaptés aux sportifs, car ils ont l’avantage d’être légers et très résistants aux chocs, contrairement aux verres minéraux qui sont plus adaptés à la ville.

Les verres polarisants

Le traitement polarisant des verres de lunettes permet de supprimer le phénomène d’éblouissement du à la réverbération. Il permet une meilleure perception des reliefs et des contrastes. Les lunettes équipées de verres polarisés sont idéales pour la pratique d’activité sportives de mer ou de montagne. De nombreuses marques proposent des lunettes de soleil polarisée, comme chez Mister Spex par exemple.

Les verres photochromiques

Les verres photochromiques ont la faculté de s’adapter en fonction de la luminosité. Leur teinte est claire lorsque vous êtes dans un environnement sombre, puis le verre se fonce dès qu’il est soumis aux ultraviolets (même en l’absence de soleil). Vous disposez ainsi d’un confort visuel exceptionnel en toutes conditions, comme par exemple en VTT lorsque vous alternez les passages ombragés en forêt puis très lumineux dès la sortie des bois.

La coloration des verres

Plus qu’un effet de style, la couleur des verres de vos lunettes de sport a une réelle importance. Bien choisir la teinte de vos verres va vous permettre d’optimiser votre confort visuel en fonction de vos besoins (type d’activité sportive, lieu de pratique, météo, moment de la journée…) et également de vos préférences (contrastes, fidélité des couleurs…).

Les lunettes de sport à verres gris sont par exemple recommandées si vous souhaitez avoir une restitution fidèle des couleurs (utilisation : sports nautiques, randonnées…), les verres bruns favorisent quant à eux l’amélioration des contrastes (utilisation : ski, VTT…), alors que les lunettes à verres jaunes sont particulièrement utiles par faible luminosité (cyclisme, ski, course à pied…).

 

Protection solaire, matériaux, traitement, coloration… en fonction de votre activité sportive, du lieu de pratique et du niveau d’ensoleillement, pensez à choisir des lunettes de sport équipées de verres adaptés. Vous pouvez également opter pour des lunettes avec verres interchangeables, qui vous permettent de conserver la même monture.

 

Lien externe : découvrez également sur jactiv.ouest-france.fr quelques conseils pour bien choisir vos lunettes en fonction de votre activité sportive.

A lire également :

Le cardiofréquencemètre : comment bien le choisir et l’utiliser ?

Lorsque l’on pratique des sports cardio, l’utilisation d’une montre qui détermine votre fréquence cardiaque en instantanée peut être intéressant afin de gérer au mieux l’intensité de vos efforts.

Vélo elliptique : présentation, bienfaits, prix…

Appareil de fitness alliant mouvements du pédalage et de la course à pied, l’elliptique est un vélo efficace pour dépenser des calories et muscler l’ensemble de son corps.

BMX ou VTT, quel vélo choisir pour son enfant ?

Parmi les différents types de vélos, le BMX et le VTT son des modèles particulièrement adaptés aux enfants. Découvrez quel vélo convient le mieux à votre enfant.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *