16 conseils pour bien manger

bien manger

Bien manger, c’est avant tout savoir se nourrir selon les besoins en énergie  de notre corps : c’est manger à notre juste mesure, éviter de manger trop, et de manger mal. Le mieux est d’apprendre à écouter notre corps et nos sensations alimentaires, en respectant une alimentation plus naturelle. Voici 16 conseils nutritionnels qui vont vous permettre de manger mieux, sans régime ni privation.

1. Mangez seulement quand vous avez faim

C’est évidemment la première mesure pour bien manger : écouter les besoins de votre corps. Le mieux est de vous alimenter lorsque vous commencez à ressentir votre faim, par des tiraillements à l’estomac par exemple. N’attendez pas trop, car une grande faim vous fera trop manger !

2. Arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim

Respecter votre rassasiement est le meilleur moyen de savoir vous arrêter de manger à temps : quand vous ne ressentez plus de faim, avant que votre ventre ne soit trop distendu. N’ayez pas peur d’en laisser dans l’assiette : vous ajusterez mieux votre portion la prochaine fois !

A lire également : Sensations alimentaires (satiété, faim) : le facteur clé pour maigrir durablement !

3. Dégustez lentement

Bien manger c’est aussi prendre le temps de s’alimenter. En mangeant plus lentement, en pleine attention du plaisir de votre dégustation, votre rassasiement viendra plus tôt. Il faut un certain temps avant que votre corps ne vous envoie le message. Si vous mangez trop vite, vous mangerez plus avant d’être rassasié(e). 

4. Consacrez-vous à vos repas

Installez-vous confortablement, faites de vos repas des moments de pause, pour vous ressourcer, où vous ne faites rien d’autre que manger. Vous porterez plus d’attention à votre dégustation : cela s’appelle l’alimentation en pleine conscience.

5. Cuisinez vous-même vos plats

En cuisinant, vous saurez exactement ce que vous mangez, et ce sera une bonne occasion de varier vos aliments. Réfléchissez à vos futurs menus en faisant vos courses, et régalez-vous de cuisiner sans avoir peur d’inventer et de tester de nouvelles recettes. Servez-vous dans de jolies assiettes, essayez des assiettes plus petites. “Vous êtes ce que vous mangez” !  

6. Privilégiez les cuissons courtes

Sachez-le, la cuisson trop longue détruit les vitamines, minéraux et autres micronutriments indispensables à la santé. Vous n’êtes pas obligé(e) de tout cuire à la vapeur, pensez aux sautés, aux papillotes, ou au filet de jus de citron avant de passer au four qui réduira le temps de cuisson. Limitez les fritures, qui apportent des graisses saturées mauvaises pour le cœur. 

A lire également : Quel mode de cuisson pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments ?

7. Préférez les produits frais

Vous aurez plus de plaisir à les préparer et à les manger. En plus ce sont eux qui contiennent plus de vitamines par rapport aux produits en conserve par exemple. Consommer des aliments de saison respecte la nature et vos besoins aussi, tout en vous donnant des idées de menus, pour bien manger au quotidien.

A lire également : Comment manger sainement ? 10 règles à adopter pour votre santé !

8. Préférez les aliments complets

Les aliments complets contiennent plus de fibres, essentielles à une meilleure digestion et à un bon transit qui va vous permettre de mieux éliminer vos toxines. 

9. Évitez les produits transformés

Les aliments industriels contiennent certains colorants, additifs de conservation et exhausteurs de goût – bien souvent des graisses et des sucres cachés – qui participent à la malbouffe et au surpoids, et de plus sont nocifs pour la santé.

A lire également : Quelle solution nutritionnelle face aux dérives de l’alimentation industrielle ?

10. Mangez moins de viande

C’est connu, nous mangeons trop de viande ! Il n’est pas nécessaire d’en manger à tous les principaux repas. Charcuterie et viande rouge contiennent en plus beaucoup de graisses saturées. Préférez les viandes blanches, comme la volaille ou le veau. Vos besoins en protéines pourront être comblés par les céréales et légumineuses, lentilles, soja… ou par les produits de la mer !

A lire également : Top 20 des aliments riches en protéines végétales

11. Préférez les poissons et produits de la mer

Certains poissons comme le saumon ou le thon sont riches en oméga-3, les fameuses bonnes graisses insaturées qui font baisser le cholestérol. Les crustacés sont de plus très riches en minéraux et oligo-éléments.

12. Variez vos produits laitiers

Remplacez vos fromages et yaourts habituels par ceux au lait de chèvre ou de brebis. Avez-vous essayé la crème d’amande à la place de la crème fraîche ? Et les laits végétaux (riz, amande, soja) ? Ils sont plus faciles à digérer et regorgent de bons nutriments !

A lire également : Réduire les produits laitiers : les meilleures alternatives végétales pour cuisiner

13. Adoptez le repas à moitié végétal

Une nouvelle habitude à tester pour mieux manger : essayez que chacune de vos assiettes contienne 50 % de végétal – légumes, céréales, crudités, crus, cuits, fermentés, secs…

14. Soyez plus souvent végétarien

Pour bien manger, pas besoin de consommer de la viande plus de 3 fois par semaine ! Le reste du temps, vous pouvez composer des menus végétariens, agrémentés de délicieuses herbes aromatiques, épices et sauces légères.

15. Découvrez de nouvelles saveurs

Les magasins bio offrent une grande diversité de céréales, épices ou préparations, légumes oubliés, qui viendront ajouter du plaisir dans votre assiette.

A lire également : Manger bio : quels produits et aliments privilégier en priorité ?

16. Faites-vous plaisir !

C’est certainement la notion de nutrition la plus importante pour bien manger. Écouter votre plaisir, respecter vos sensations, profiter de votre alimentation dans tous les sens du terme, fonctionnera bien mieux et plus longtemps qu’un régime ou de “bonnes résolutions” aux principes trop rigides.

Santé = Alimentation saine + Activité sportive adaptée

Si une bonne alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *