Bonnes résolutions de la nouvelle année : comment les réaliser ?

bonnes résolutions

Lors de l’euphorie de la nouvelle année, au milieu de l’enthousiasme collectif, les bonnes résolutions fusent. Nous allons enfin tout changer cette année, tout ce que nous n’arrivions pas à faire hier (se mettre au sport par exemple ! ;-)), en voilà la liste, et demain nous y parviendrons. Mais nous sommes maintenant fin janvier, l’enthousiasme collectif est un peu retombé. La nouvelle année apporte avec elle, nous l’espérons en tous cas, de bonnes surprises, mais finalement les difficultés d’hier sont quand même toujours aussi difficiles. Alors comment réussir à réaliser ses bonnes résolutions ? Voici quelques conseils …

Conseil n°1 : Etablir un plan d’action !

Avec un peu de recul, ne serait-il pas temps de relire cette liste de bonnes résolutions à tête reposée, et plutôt que de se dire “je n’y arrive toujours pas”, d’établir un plan d’action ?

Alors, dans ce cas, la première bonne résolution ne serait-elle pas de faire votre liste de bonnes résolutions ? Après tout, ce n’est pas parce que l’ensemble de la société a décidé qu’on devait l’établir pour le premier janvier qu’il n’est pas possible de s’y mettre le 30 janvier, ou le 15 août, ou à n’importe quel moment si l’envie vous en prend.

Pourquoi ? Parce qu’en tout premier lieu, vous allez devoir vous asseoir et réfléchir. Et vous allez alors vous mettre à l’écoute de vous-même, à l’écoute de vos aspirations.

Conseil n° 2 : Réaliser un bilan

Avant de vous attaquer à la liste de vos bonnes résolutions, vous pouvez commencer par réaliser un bilan de l’année précédente. Ou du mois précédent. Peu importe, le but est de savoir où vous en êtes et vers où vous souhaitez vous diriger. Quels sont les évènements importants qui se sont produits ? Qu’avez-vous accompli ? Que feriez-vous autrement si vous deviez recommencer ? De quoi êtes-vous fier ?

Peut être allez-vous vous apercevoir que vous avez vécu plus de succès que vous ne le croyiez… ou qu’il ne vous reste pas beaucoup de pas à faire pour arriver à votre but. Ou encore allez-vous découvrir de nouvelles envies, qui ne sont pas exactement celles que vous auriez mises sur la liste sans ce bilan.

réaliser ses objectifs

Conseil n° 3 : Transformer les “résolutions” en “objectifs”

Puis, notez vos bonnes résolutions sur votre agenda. Ensuite, transformez-les en projets. Découpez-les en étapes.

Quelles sont les mesures que vous devez prendre pour y arriver ? Notez chaque semaine un objectif que vous voulez atteindre. Si vous y êtes parvenu, félicitez-vous et effacez-le ou barrez-le avec jubilation. Sinon, ne culpabilisez pas, gardez votre objectif et réajustez-le à vos possibilités, vos compétences, à votre emploi du temps. Mais notez à nouveau ce rendez-vous en début de semaine suivante sur votre agenda. Ainsi vos résolutions ne resteront pas des paroles flottant en l’air mais deviendront des projets que vous verrez se réaliser peu à peu. Et n’oubliez jamais de vous féliciter pour tout ce que vous avez déjà accompli. Pour cela, pensez à la fin de chaque mois à établir également la liste de vos succès.

Travailler sur vos bonnes résolutions possède l’effet positif de transformer vos rêves en projets et vous donne de l’énergie pour aller de l’avant. Et ainsi réussir à les réaliser.

A lire aussi :

Sport et motivation : conseils pour atteindre ses objectifs !

Vous souhaitez vous remettre au sport ? Découvrez nos conseils pour conserver votre motivation tout au long de votre programme sportif, jusqu’à la réalisation de vos objectifs.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *