Tout savoir sur la formation au BPJEPS AF (anciennement AGFF)

bpjeps af

Le BPJEPS Activités de la Forme (AF), anciennement appelé BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force), est une formation de référence pour devenir coach ou éducateur sportif. Options, pré-requis, coût, déroulement, débouchés… on vous dit tout sur cette formation.

Qu’est-ce que le BPJEPS AF ?

Le BPJEPS Activités de la Forme est un diplôme reconnu par l’État, qui a été créé en 2001 pour succéder au Brevet d’Etat des Métiers de la Forme (BEMF). Il fait partie du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) qui est composé d’une vingtaine d’unités. Accessible après le baccalauréat, cette formation se déroule obligatoirement en alternance, afin de concilier savoir théorique et expérience pratique. 

Les différentes spécialités et options

Le BPJEPS AF se décline en deux options, que vous serez amené à choisir dès votre entrée en formation :

  • L’option « cours collectifs » ou mention C : elle vous forme aux techniques et compétences nécessaires à l’organisation de cours de sport collectifs, en fonction du profil, de la morphologie, de l’âge et des attentes de vos élèves. 
  • L’option « haltérophilie, musculation » ou mention D : elle vous prépare aux métiers d’animateur sportif et de professeur de musculation. Cette option est idéale pour apprendre le métier de préparateur physique ou de coach sportif. Les enseignements prodigués permettent d’apprendre les gestes de sécurité et s’appuient sur une connaissance approfondie de l’anatomie des muscles du corps humain.

Il est possible de préparer ces deux options dans le cadre d’une formation complète. 

Comment accéder au BPJEPS Activités de la Forme ?

Le BPJEPS Activités de la Forme est accessible sous conditions. Parmi les exigences demandées, vous devrez : 

  • Être âgé de plus de 18 ans (des dérogations sont acceptées dans certains cas), 
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent,
  • Justifier d’un certificat médical d’aptitude de moins de 3 mois avant l’inscription,
  • Avoir passé avec succès le PSC1 (Pré-requis secourisme).

Pour pouvoir suivre cette formation, vous devrez également passer des épreuves de sélection exigeantes, afin de démontrer vos aptitudes physiques et votre motivation. Voici le détail des épreuves demandées, selon les options (mention C ou mention D) :

Option « cours collectifs » (mention C) :

  • 1ère épreuve physique : le test de Luc Léger, aussi appelé « test navette », permet de déterminer la vitesse maximale aérobie (VMA) et la consommation maximale d’oxygène (VO2 Max) de chaque participant. L’épreuve consiste à effectuer une course d’allers et retours entre des plots espacés de 20 m. Le participant doit se trouver devant un plot à chaque fois qu’un signal sonore retentit. La vitesse est progressivement augmentée de 0,5 km toutes les minutes. Le test dure entre un quart d’heure et vingt minutes.
  • 2ème épreuve physique : le participant doit réaliser un cours collectif complet, comprenant 10 minutes d’échauffement, une séance de STEP d’une durée de 20 minutes, une séance de renforcement musculaire d’une durée de 20 minutes et des étirements pendant 10 minutes. 

Option « haltérophilie/musculation » (mention D) :

  • 1ère épreuve physique : le test de Luc Léger décrit ci-dessus.
  • 2ème épreuve physique : une épreuve de démonstration technique composée de 3 exercices de musculation : le squat, les tractions et le développé couché.

Pour les 2 mentions du BPJEPS AF, les tests physiques sont suivis d’une épreuve écrite d’une durée de deux heures dont l’objectif est de valider les compétences d’expression écrite et les connaissances des candidats.

Enfin, un entretien oral réalisé devant un jury permet d’apprécier la motivation et le projet professionnel des candidats.

Les épreuves d’entrée au BPJEPS Activités de la Forme sont supervisées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs.

Quel est le coût de la formation ?

Le coût moyen de la formation au BPJEPS Activités de la Forme est de 6000 euros. Cependant, plusieurs alternatives permettent de financer cette formation. Dans certains cas, celle-ci peut être partiellement ou totalement prise en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat d’alternance. Il est également possible de solliciter une aide financière auprès du conseil régional et des associations ou fédérations sportives.

Comment se déroule la formation au BPJEPS AF ?

Celle-ci est partagée entre les enseignements dispensés au sein de l’organisme de formation et l’apprentissage réalisé dans l’entreprise d’accueil. Le BPJEPS Activités de la Forme doit permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’encadrement de publics de toutes natures :

  • Mise en œuvre, développement et suivi du projet d’animation,
  • Conception d’une séance de sport adaptée au public cible,
  • Connaissances des mesures de sécurité et des techniques sportives composant un cycle pédagogique.

Quels sont les débouchés ?

Le BPJEPS AF permet d’accéder aux métiers de l’enseignement sportif dans de nombreuses structures privées : salles de sport, centres de bien-être et de thalassothérapie, clubs de vacances, associations et fédérations sportives. Ce diplôme permet également d’ouvrir sa propre salle de sport ou de devenir coach sportif à domicile.

Quelles formations alternatives ?

Si vous rêvez de devenir coach ou éducateur sportif mais que vous n’êtes pas éligible au BPJEPS Activités de la Forme ou que vous n’avez pas réussi les tests de sélection, sachez qu’il existe d’autres formations pouvant vous convenir. Licence STAPS, DEUST métiers de la forme… de nombreux centres de formation, tel que FormaSport, vous permettent de préparer d’autres diplômes pour devenir coach sportif ou préparateur physique.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *