Tracker d’activité, Bracelet connecté : présentation et avis

bracelet connecté

Comptage des calories, cardiofréquencemètre, analyse de votre sommeil, GPS, partage de vos performances avec votre communauté, coach virtuel, musique, alertes intelligentes… les fonctionnalités des bracelets connectés et autres trackers d’activités sont multiples. Simples gadgets ou véritables alliés pour faire du sport ? Présentation de ces coachs 2.0.

Le bracelet connecté, un véritable coach électronique !

Que vous débutiez une activité sportive pour retrouver la forme ou pour perdre du poids, les bracelets connectés se révèlent une solution intéressante. En effet, ils permettent de vous donner un aperçu tangible et réaliste de votre activité réelle, grâce à leur système d’accéléromètre notamment, et de votre nutrition.

Combien de calories absorbez-vous au quotidien ? Combien en brûlez-vous en vingt minutes de jogging ? Faut-il privilégier le gainage ou l’endurance ? Votre bracelet électronique et son appli répondent à toutes ces questions. De même, vous pouvez réellement vous rendre compte de l’impact des changements que vous introduisez dans votre vie quotidienne, comme prendre systématiquement les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou descendre du bus ou du métro une station plus tôt. Certaines applications de coaching virtuel vous fournissent également des programmes précis et progressifs d’activités à réaliser où et quand vous le voulez.

Pas d’engagements, des frais minimaux, pas de problèmes d’horaires, le bracelet connecté est l’allié des personnes surbookées. Par ailleurs, le côté ludique des réseaux sociaux permet de se motiver avec ses amis et de partager ses exploits ! Ce qui est toujours motivant…

Un outil intéressant pour les sportifs

Pour les sportifs accomplis qui recherchent la performance, l’intérêt des bracelets connectés et capteurs d’activité est tout autre. En effet, ces bijoux de technologie facilitent l’entraînement au quotidien en résolvant nombre de petits tracas techniques.

Par exemple, la fonction GPS vous permet d’enregistrer le chemin parcouru, distance et dénivelé, ainsi que votre vitesse moyenne. Vous suivez vos performances et enregistrez facilement vos statistiques pour les comparer et suivre votre progression.

Directement relié à votre téléphone, le bracelet connecté vous permet également de gérer votre musique, vos appels et vos alertes depuis votre poignet : plus de souci de brassards ou de poches accessibles pour consulter votre smartphone.

La fonction cardiofréquencemètre, disponible sur certains trackers, peut également s’avérer intéressante pour les entraînements en fractionné. D’un seul coup d’œil, vous vérifiez que vous restez dans votre zone de confort ou au contraire que vous vous maintenez dans le pourcentage choisi de VO2 max.

A lire également : Le cardiofréquencemètre : comment bien le choisir et l’utiliser ?

Enfin, avec les fonctionnalités de nutrition, vous suivez précisément votre alimentation, en période de préparation comme de récupération. Bref, le bracelet connecté est un véritable outil à utiliser au quotidien.

Le tracker d’activité est-il véritablement indispensable ?

Certains regrettent déjà le temps où pour faire son jogging il suffisait simplement d’enfiler ses baskets ! Bien sûr, les bracelets connectés et les applis pour smartphone savent se rendre indispensables, pourtant, ils ne font pas tout.

Ainsi, pour les débutants ou ceux qui visent bien-être et perte de poids, rien ne remplace un vrai coach sportif en chair et en os qui puisse corriger vos postures, adapter précisément votre programme d’activité à vos objectifs et à votre forme, et vous motiver dans les moments de doute. Rien de pire que des séries d’exercices mal effectuées qui génèrent découragement et blessures…

De même, l’effet motivant des réseaux sociaux reste limité car il peut être difficile d’avouer à des amis virtuels que vous en avez assez des abdos ou que vous avez craqué pour une glace trois boules, coulis chocolat ! De même, il est plus facile d’oublier ses bonnes résolutions quand vous n’avez qu’à retirer un bracelet…

Pour les sportifs les plus exigeants, la question se portera sur le choix du bracelet. En effet, pour ces derniers certaines fonctionnalités sont absolument indispensables, comme le cardiofréquencemètre, tandis que d’autres n’auront aucun intérêt – comme la smart alert signalant que vous êtes inactif depuis trop longtemps. Attention alors au choix du modèle, les traqueurs les plus performants restant bien sûr les plus chers. De plus, vous pourrez être frustré par les coachings virtuels qui ne s’appliqueront jamais parfaitement à votre niveau d’exigence ni à votre contexte d’entrainement ou de course. Une fois encore, seul le « vrai » coach peut apporter un suivi personnalisé ! Découvrez nos services

Les différents bracelets connectés du marché

Jawbone UP2 et UP3

Fitbit

A lire également : Les différents modèles de bracelets et montres Fitbit : présentation et comparatif

Withings (Nokia)

Garmin

Garmin Vivosmart, Vivoactive, Vivofit, Vivomove…

Misfit

Misfit Flash, Shine, Shine 2, Ray…

Tom Tom

TomTom Spark 3, Touch…

Polar

Polar Loop, Loop 2, A360

Sony

Sony Smartband, SmartWatch…

Runstatic

Runstatic Orbit, Moment…

Autres bracelets connectés

Samsung Gear Fit 2, Speedo Shine, Wiko Wimate, Huawei Fit, Pebble Time, Xiaomi Mi Band, Honaor Band Z1, IHealth Wave, Geeks!me GME1…

A lire également :

Ailleurs sur le web : Toute l’actualité des bracelets connectés – JournalduGeek

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Fitbit reste le leader du marché et propose de nouvelles innovations assez régulièrement.
    Petit conseil aux adeptes des bracelets connectés, vérifiez que le dit bracelet soit résistant à l’eau … une grosse pluie pendant votre jogging ferait un triste sort à votre bracelet si ce dernier ne résiste pas un minimum (et ça évite de devoir le retirer quand vous vous lavez les mains)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *