Faut-il privilégier la musculation ou le cardio pour perdre du poids ?

cardio ou muscu pour maigrir

Quand on décide de s’affiner et de perdre du poids, on recherche forcément la meilleure méthode. Celle qui vous permettra de maigrir rapidement et efficacement, sans effet yoyo. Alors, faut-il mieux privilégier les activités cardio ou la musculation ? Découvrez nos conseils…

Quels sports privilégier pour s’affiner ?

Musculation, cardio, mix des deux… Quand il s’agit de s’affiner, les informations trouvées sur le net sont parfois contradictoires et les croyances populaires ont la vie dure. Difficile pour un non initié d’y déceler le vrai du faux. Grâce à des centaines de personnes coachées, en extérieur, à domicile ou en salle de sport, nous souhaitons vous faire partager notre expertise afin que votre objectif de perte de poids soit une réussite.

Maigrissez grâce au cardio, à la musculation… ou toute autre activité !

Pour s’affiner, la musculation ou le cardio sont d’excellents choix. Tous deux permettent une dépense calorique importante, favorable à la perte de poids. En brûlant chaque semaine des calories, vous vous rapprochez un peu plus de votre objectif. Cependant, ces deux activités n’ont pas le monopole de l’amincissement. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi privilégier les sports collectifs, les sports de combat, le tennis ou encore le squash… En réalité, pour maigrir, l’important n’est pas tant l’activité choisie mais plutôt votre régularité, l’intensité déployée ainsi que votre alimentation. Voici les trois principaux leviers pour maigrir rapidement et durablement.

A lire également : Top 3 des meilleures méthodes d’entraînement pour maigrir

Pour mincir, faites vous plaisir !

Pour éviter l’effet yoyo, vous devez prendre du plaisir dans ce que vous faites. Si après plusieurs tentatives, vous détestez toujours autant le cardio sous toutes ses formes, laissez tomber. Tournez-vous vers une activité physique et sportive qui vous procure du plaisir. C’est en prenant du plaisir que vous réaliserez vos 2, 3 ou 4 séances de sports hebdomadaires sans vous en apercevoir. Au passage, l’avantage de faire appel à un coach personnel est qu’il pourra vous faire découvrir de nombreuses formes de pratiques afin de trouver celle qui vous attire. Ainsi, faire du sport ne sera plus une contrainte mais bien un plaisir, vous permettant, en même temps, de vous affiner.

A lire également : A quelle heure faire du sport pour maigrir ?

Des résultats prouvés scientifiquement

Énoncer que la musculation ou le cardio ont les mêmes incidences pour maigrir c’est bien, mais vous le prouver c’est mieux !

En 2015, 96 personnes de 18 à 50 ans, en situation d’obésité, ont fait l’objet d’une étude visant à déterminer quelle était la meilleure méthode d’entraînement pour maigrir : le cardio, la musculation, ou un mélange des deux ?

Une alimentation hypo-calorique étant indispensable pour s’affiner, tous les sujets ont diminué de 30 % leur apport calorique. Ensuite, ils furent séparés en trois groupes :

  • Cardio
  • Musculation
  • Cardio + Muscu

Durant 22 semaines, chaque groupe devait réaliser 3 x 50 minutes de sport par semaine, selon son profil. Bien évidemment, les exercices n’ont pas été choisis au hasard. Comme nous l’avons annoncé précédemment, pour dépenser des calories l’intensité déployée doit être importante. Ainsi le groupe « cardio » s’est tourné vers de la course à pied, du vélo et du vélo elliptique. Le groupe « musculation » devait réaliser des exercices poly-articulaires à base de développé couché, développé militaire et squat. Enfin, le groupe « cardio + muscu » a réalisé un mix des deux avec une partie cardio et une partie musculation.

Les résultats de cette étude ont confirmé nos propos : il n’y a pas eu d’écart de poids significatif entre les sujets des trois groupes. Tous ont maigri dans les mêmes proportions.

Au-delà du choix de l’activité en elle-même, cette étude a également démontré que l’alimentation a un rôle essentiel dans le cadre d’un programme minceur. Le déficit calorique de l’ordre de 30 % imposé aux sujets a été un élément déterminant pour leur faire perdre du poids.

Pour vous affiner, surveillez donc de près votre alimentation et pratiquez l’activité physique de votre choix. Cette dernière devra vous procurer du plaisir, être pratiquée régulièrement (à minima 2 fois par semaine) et surtout avec un minimum intensité.

Programme « minceur » musculation/cardio

Si vous avez décidé de vous affiner, voici un petit coup de pouce à travers quelques exercices et activités sportives, ainsi que diverses méthodes efficaces à intégrer dans votre routine d’entraînement.

Musculation :

Cardio :

Méthodes d’entraînement pour maigrir

Pour davantage d’efficacité, n’hésitez pas à faire évoluer vos entraînements à travers différentes méthodes. Travaillez sous forme de HIIT, de circuit training, avec des phases de repos courtes, puis longues. En musculation, utilisez une fourchette de répétitions comprise entre 8 et 15.

En résumé

Pour s’affiner il vaut donc mieux privilégier l’activité sportive de votre choix. Musculation comme cardio auront une incidence positive sur votre silhouette. L’important est de brûler des calories, que ce soit par le biais du cardio, de la musculation, ou de toute autre activité sportive à condition qu’elle soit pratiquée avec un minimum d’intensité. Attention toutefois à ne pas négliger votre alimentation ! Pour maigrir rapidement, une alimentation saine, équilibrée, et hypo-calorique (mais sans excès) ainsi qu’une rigueur sans faille seront vos meilleurs atouts.

Besoin d’un accompagnement sur-mesure ?

Pour atteindre vos objectifs sereinement n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif professionnel. Trouvez votre coach

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *