Les 4 principales causes d’un taux de mauvais cholestérol élevé

causes cholesterol élevé

Un taux de cholestérol élevé peut être du à des facteurs non maîtrisables tels que vos antécédents familiaux ou votre origine ethnique. Toutefois il existe d’autres facteurs responsables de cette élévation, sur lesquels vous pouvez directement agir. Découvrez les principales causes d’un taux de cholestérol élevé.

1. Les mauvaises habitudes alimentaires

L’alimentation est l’un des facteurs clé pour réduire le mauvais cholestérol (LDL). Plus d’informations dans cet article qui explique comment faire baisser le cholestérol.

Lors des dernières décennies, nous avons considérablement modifiée notre alimentation. Aujourd’hui, nous consommons davantage de produits industriels, riches en cholestérol, au détriment des fruits et des légumes. Les procédés industriels impliquent des aliments qui contiennent souvent beaucoup d’acides gras saturés et de sel.

Une des explications de cette moins bonne alimentation est que nous avons souvent très peu de temps pour préparer nos propres repas. Pour limiter la consommation de produits industriels, il peut alors être intéressant de cuisiner des produits frais en plus grosse quantité afin de congeler des portions que vous réutiliserez lorsque vous n’aurez pas le temps de vous préparer à manger pendant la semaine.

Les aliments riches en acides gras saturés à éviter

Les acides gras saturés sont des mauvaises graisses qui sont en partie responsables d’un taux de cholestérol élevé. On les trouve principalement dans :

  • Les produits laitiers comme le lait, le beurre et le fromage. Vous pouvez les remplacer par des alternatives réduites en matières grasses.
  • Les viandes grasses, notamment le porc, l’agneau et le canard. Limitez donc leur consommation afin d’éviter l’élévation du mauvais cholestérol.
  • Les aliments et les desserts tout prêts comme les pizzas et les gâteaux. Réduisez la consommation de ces produits industriels et privilégiez plutôt des recettes maison, avec peu de matières grasses.

Les aliments à privilégier

  • Les fruits et les légumes : il est recommandé d’en manger 5 portions par jour.
  • Les huiles végétales sont également une bonne solution pour réduire le taux de cholestérol LDL.
  • Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et les sardines, qui sont riches en oméga 3 et en acides gras insaturés. Il est conseillé d’en manger au moins 2 fois par semaine.
  • Les légumineuses qui comptent à la fois comme légumes et protéines.
  • Les viandes maigres ou blanches comme le poulet.
  • Les graines, notamment les noix et les amandes, qui contiennent de bonnes graisses. Vous pouvez les consommer en tant que collation, pour les substituer aux gâteaux. Prenez-en par exemple une portion (30 g) dans l’après-midi pour calmer une petite faim.

Pour aller plus loin : Quels aliments privilégier pour lutter contre le cholestérol ?

2. Le stress

Famille, travail, productivité… nous sommes dans une société qui vit à 100 à l’heure et les moments stressants du quotidien sont souvent incontournables. Bien que le stress ne soit pas une des causes directes d’un taux de cholestérol élevé, il peut apporter une pression supplémentaire et nous pousser à adopter des habitudes malsaines.

Pour relâcher la pression, relaxez-vous en faisant par exemple du yoga ou de la méditation quelques minutes par jour. Apprenez à lâcher prise. Éteignez votre téléphone et lisez plutôt que de vous installer devant la télé en rentrant du travail, ou encore écoutez votre musique préférée. Toutes ces options vous permettront de vous apaiser, de retrouver un bon équilibre, et indirectement de limiter l’élévation de votre taux de cholestérol.

3. Le manque d’activité physique

Pour éviter d’avoir un taux de cholestérol élevé, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Pour cela, vous pouvez par exemple vous inscrire à la salle de sport à côté de chez vous, marcher dès que vous en avez l’occasion (utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur, allez au travail à pied ou à vélo, etc.), ou encore faire quelques séries d’exercice le matin, pendant votre pause déjeuner, ou le soir en rentrant du travail.

Si vous manquez de motivation, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif à domicile !

4. L’alcool et le tabac

Limitez votre consommation d’alcool car il est responsable de l’augmentation du taux de triglycérides et peut accroître le risque de complications cardiovasculaires. Selon les organismes de santé publique, il ne faudrait pas dépasser plus de 3 verres d’alcool par jour pour les hommes et de 2 verres pour les femmes.

De même, le tabac est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. La fumée produite par la combustion du tabac provoque des effets dangereux sur la santé, notamment la formation de caillots et la diminution du taux de bon cholestérol.

Vous connaissez désormais les principales causes d’un taux de cholestérol élevé. Ces quelques conseils simples vous permettront ainsi d’adopter un mode de vie plus sain et ainsi d’agir activement sur votre taux de cholestérol.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. J’ai un problème de cholestérol depuis quelques mois maintenant. J’avais du mal à y croire parce que je ne mangeais quasiment pas de “fast-food”. Mon médecin m’a demandé si je mangeais des produits laitiers non bio fréquemment et j’ai répondu oui. Il m’a tout de suite dit de réduire mes consommations parce que c’est venant de là que mon taux de cholestérol a monté. Je n’en savait rien parce que je croyait que les produits laitiers ne pouvaient que me faire du bien or que non!!! Je me suis donc mise au sport pour le diminuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *