Ceinture abdominale : utile pour perdre du ventre et muscler ses abdos ?

ceinture abdominale

Vous cherchez une ceinture abdominale pour perdre du ventre ou muscler vos abdominaux ? De sudation ou d’électrostimulation, les différentes ceintures vendues sur le marché sont pleines de promesses… Mais qu’en est-il réellement de leur efficacité ? On vous explique tout !

Les différents types de ceintures abdominales

Vous cherchez une ceinture abdominale pour perdre du ventre ou muscler vos abdominaux ? Il existe deux principaux types d’équipements sur le marché : la ceinture de sudation et la ceinture d’électrostimulation. La première est vendue pour ses propriétés amincissantes tandis que la seconde permettrait à la fois de diminuer son tour de taille et de renforcer sa sangle abdominale. Soyons clair tout de suite : l’utilisation de ces ceintures ne vous permettra pas de transformer votre physique comme par magie ! Si vous souhaitez perdre du ventre ou muscler vos abdos, il existe des solutions bien plus efficaces. Nous les évoquerons d’ailleurs en fin d’article.

La ceinture de sudation

En salle de sport, il n’est pas rare de voir certaines filles porter une ceinture de sudation dans l’espoir d’obtenir un ventre plat. Or, affiner son ventre grâce à une ceinture abdominale est loin d’être prouvé. Concrètement, lors de votre séance de sport, cette sangle en néoprène va augmenter la sudation, donc la transpiration au niveau de la région abdominale. On pourrait penser qu’un excès de sudation permet de maigrir plus vite, il n’en est rien ! Le fait de transpirer en abondance au niveau de l’abdomen ne permet pas de diminuer son tour de taille. En réalité, cette sueur correspond à une perte d’eau qui sera immédiatement comblée en se réhydratant. Pour maigrir, il convient plutôt de créer un déficit calorique en dépensant plus de calories. Pour cela, le sport et l’alimentation seront vos meilleurs alliés.

Pour aller plus loin : Comment maigrir ? Conseils pour perdre du poids

Quels effets peut-on attendre d’une ceinture abdominale de sudation ?

Dans l’imaginaire du grand public, plus on transpire, plus on dépense de calories. C’est faux. Il n’existe pas de lien direct entre ces deux phénomènes. C’est pour cette raison que la ceinture de sudation est populaire mais inefficace pour perdre du poids.

Toutefois, l’aspect psychologique est important quand on désire s’affiner. Porter une ceinture abdominale peut inciter certaines personnes à s’entraîner plus intensément et plus régulièrement. C’est par exemple le cas de ceux qui ont besoin de se sentir transpirer sur la zone à cibler pour tirer pleinement satisfaction de leur entraînement. Si cet accessoire de fitness peut vous motiver à vous entraîner, alors n’hésitez pas à l’utiliser. Au-delà d’une transpiration accrue, vous ne risquez pas grand chose à l’utiliser.

Enfin, si vous souhaitez avoir une taille fine et un ventre plat sans effort, plutôt que d’utiliser une ceinture de sudation, orientez-vous vers une gaine amincissante, un corset ou une culotte gainante, vous obtiendrez les mêmes bénéfices mais sans la transpiration ! 😉

A lire également : Comment avoir un ventre plat ?

La gaine amincissante à action thermique

Fitmotivaction, TopElek, GJ elements, Veluxio, veofit… il existe des dizaines de modèles sur le marché, tous meilleurs les uns que les autres. La palme d’or revient sans aucun doute à la ceinture abdominale Shred Blet. Vendue comme ceinture amincissante, ce modèle est équipé d’un système “d’action thermogénique” qui permet d’augmenter la chaleur abdominale et la circulation sanguine. Selon les créateurs de la Shred Blet, cette gaine amincissante permettrait d’augmenter le flux sanguin au niveau de l’abdomen, ce qui aurait pour effet d’accroitre l’élimination de la graisse abdominale. Toujours selon eux, des recherches scientifiques appuieraient son fonctionnement. On a eu beau chercher, nous n’avons trouvé aucune trace de ces recherches scientifiques ! 🙂

La ceinture d’électrostimulation

La ceinture d’électrostimulation est une ceinture abdominale équipée d’électrodes qui vont transmettre des impulsions électriques au niveau des muscles de l’abdomen. L’objectif est ici de reproduire le processus d’une contraction musculaire volontaire des abdominaux, commandé naturellement par notre cerveau. L’intérêt du renforcement musculaire par électrostimulation (ou EMS) est ainsi de pouvoir cibler une zone précise du corps de manière très intense. Malheureusement, la plupart des ceintures d’EMS du marché ne proposent pas une puissance assez importante pour muscler ses abdominaux de manière efficace. Il faudra se tourner vers de véritables appareils d’EMS tels que ceux proposés par la marque Compex pour obtenir de réels résultats.

A lire également : Miha Bodytec : la solution pour muscler son corps en 20 minutes ?

Quels effets peut-on attendre d’une ceinture abdominale d’EMS ?

Vous l’aurez compris, la ceinture d’électrostimulation abdominale permet de renforcer les muscles abdominaux (grand droit, obliques, transverse) mais n’éliminera pas la graisse que vous avez au niveau du ventre.

Une étude scientifique (1), réalisée en 2005, a démontré que l’électrostimulation localisée au niveau de la paroi abdominale permettait d’augmenter les capacités de force et d’endurance abdominale, ainsi que de réduire le tour de taille. Toutefois, aucune évolution significative n’a été observée en ce qui concerne la masse corporelle, l’IMC, et le taux de masse grasse.

Ainsi, n’espérez pas obtenir des tablettes de chocolat ou un ventre plat uniquement en utilisant votre ceinture abdominale. Dans une optique de renforcement musculaire des abdominaux, cette accessoire peut vous aider. Cependant, dans un objectif d’élimination des graisses localisées au niveau du ventre, les résultats seront nuls. Sachez d’ailleurs qu’aucun accessoire de sport ne peut vous permettre de maigrir sans effort.

Conseils pour bien utiliser votre appareil

Si vous vous êtes procuré une ceinture d’EMS pour tonifier votre ventre, sachez qu’il est préférable de l’utiliser durant vos séries d’abdominaux. Dans les émissions de télé-achat on peut voir des mannequins utiliser des ceintures abdominales de manière passive, assis sur le canapé ou lors des tâches du quotidien. Dans ces situations, l’effet des impulsions électriques sur vos abdominaux sera limité, car d’intensité trop faible et non associé à une contraction volontaire. Pour être efficace, l’utilisation de cet équipement doit être associée à un exercice. Si vous souhaitez muscler vos abdos, réalisez par exemple un exercice de gainage ventral tout en utilisant votre appareil d’EMS (voir plus bas). La stimulation électrique va permettre d’augmenter l’intensité de l’exercice via un recrutement musculaire accru, et ainsi vous permettre d’optimiser la contraction de vos abdominaux.

Attention, l’impulsion électrique doit être suffisamment importante pour être efficace. Un “chatouillement” sera clairement inutile. N’hésitez pas à augmenter l’intensité à la limite du supportable.

Quelques modèles de ceintures d’EMS

Slendertone, Beurer, Meabelt, Abdo Express, Veofit… de nombreuses marques proposent des ceintures d’électrostimulation. Nous vous présentons ici les 3 modèles les plus populaires, même si à nos yeux seules les ceintures Slendertone valent réellement le coup.

Slendertone Connect Abs

ceinture abdominale slendertone

Accessoire connecté, cette ceinture abdominale équipée de trois électrodes peut être directement pilotée depuis son smartphone ou sa tablette. Elle propose 5 programmes différents et 100 niveaux d’intensité. Slendertone propose même de vous coacher depuis son application gratuite, disponible sur l’App Store et sur Google Play. Côté dimension, elle convient aux personnes ayant un tour de taille compris entre 61 et 107 cm, avec la possibilité d’acheter en plus une extension de 17 à 22 cm.

Si vous cherchez une bonne ceinture d’électrostimulation, ne cherchez pas plus loin ! 😉 Toujours chez Slendertone, la ceinture Abs 8 est également un modèle de référence.

Découvrez tous les modèles de ceinture Slendertone

Abdo Express

Fabriquée par Slim Pro-V et proposée sur M6 boutique, Abdo Express est une des ceintures abdominales les plus vendues. Elle est équipée de deux larges électrodes et se fixe autour de la taille grâce un un système de velcro. Elle propose 5 programmes et 40 niveaux d’intensité. Côté dimension, elle convient aux personnes ayant un tour de taille compris entre 70 et 160 cm.

Deux fois moins chère que les modèles Abs proposés chez Slendertone, la ceinture Abdo Express reste toutefois plus un gadget qu’un réel outil d’entraînement.

Beurer EM 39

Cette ceinture abdominale permet de renforcer les muscles abdominaux et du bas du dos simultanément. Elle est ainsi équipée de 2 électrodes au niveau du ventre et de 2 autres électrodes au niveau des lombaires. La particularité de ces électrodes est qu’elles fonctionnent à l’eau, sans gel de contact. Dans la lignée des modèles EM 35 et EM 37, la Beurer EM 39 propose 5 programmes d’entraînement et 40 niveaux d’intensité. Le bloc de commande se situe sur le devant de la ceinture. Côté dimension, elle convient aux personnes ayant un tour de taille compris entre 75 et 130 cm. Cette ceinture abdominale fonctionne avec des piles.

Vendue à moins de 50 euros, il ne faut rien espérer de cette ceinture abdominale, on est loin de la qualité proposée par Slendertone.

Comment perdre du ventre ?

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez affiner votre tour de taille, oubliez la ceinture abdominale. Pour obtenir une taille fine et un ventre plat, il va falloir aller puiser dans vos graisses. Pour celà, vous allez devoir travailler sur votre alimentation et suivre un programme sportif adapté.

Découvrez tous nos conseils pour perdre du ventre

Quels exercices pour muscler sa ceinture abdominale ?

Côté sport, si l’utilisation d’une ceinture d’électrostimulation peut s’avérer utile pour muscler vos abdos, celle-ci devra être associée à des exercices physiques adaptés. Voici 2 exercices de base auxquels vous pouvez combiner l’utilisation de votre ceinture.

Le gainage ventral

exercice ceinture abdominale

Le gainage ventral, également appelé “planche“, est un exercice de référence pour renforcer sa sangle abdominale.

Consigne : face au sol, prenez appui sur vos avant bras et vos pointes de pieds, alignez votre corps (cuisses-bassin-tronc dans le même axe), puis contractez fortement vos abdominaux (ventre rentré, en “aspirant” votre nombril) et vos fessiers. Maintenez la position sans bouger.

Si vous réalisez cet exercice avec votre ceinture abdominale, contractez fortement vos abdominaux lors de chaque impulsion électrique, et pensez à augmenter suffisamment l’intensité pour que la contraction soit optimale.

A lire également : Gainage abdo : les meilleurs exercices pour renforcer ses abdominaux

Les crunchs

muscler sangle abdominale

Exercice de base pour renforcer les abdominaux, et notamment le muscle grand droit, les crunchs sont d’une efficacité redoutable si ils sont bien réalisés. En effet, ce mouvement est souvent associé aux exercices d’abdo hyperpressifs qui ont tendance à pousser les organes vers le bas (à l’inverse des exercices d’abdo hypopressifs). Hors, bien réalisé cet exercice est un des plus efficaces pour se sculpter de belles tablettes de chocolat.

Consigne : allongé sur le dos, jambes fléchies et pieds au sol, placez vos mains derrière les oreilles, coudes écartés, puis contractez vos abdominaux tout en rentrant votre ventre afin de faire décoller vos épaules du sol. Gardez la tête droite, dans l’alignement du buste, et maintenez votre regard vers le haut tout au long de l’exécution du mouvement. Soufflez lors de la contraction de vos abdominaux.

Si vous réalisez cet exercice avec votre ceinture abdominale, pensez toujours à associer la contraction volontaire de vos abdos avec une impulsion électrique. Le renforcement de vos abdominaux n’en sera que plus efficace.

Pour aller plus loin : Le crunch, un exercice de base pour muscler ses abdominaux

En résumé

A elle seule, la ceinture abdominale n’est pas efficace pour perdre du ventre ou muscler ses abdos. Toutefois, associée à une activité sportive ou à un exercice spécifique, la ceinture de sudation pourra permettre de gagner en motivation tandis que l’électrostimulation rendra l’exercice plus intense et plus efficace pour renforcer sa sangle abdominale. Si vous souhaitez vous procurer une ceinture abdominale pour faire du sport sans effort, vous faites fausse route. Seule une activité physique globale et régulière couplée à une alimentation adaptée vous permettra d’atteindre votre objectif.

Besoin de conseils personnalisés ?

Vous souhaitez bénéficiez de conseils sur-mesure pour affiner votre silhouette ou muscler votre corps ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. Découvrez nos services

A lire également :

Source :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *