La cellulite : causes, types, traitements…

cellulite

Localisée le plus souvent au niveau des fesses et des cuisses, la cellulite est le cauchemar de la plupart des femmes. Si près de 90 % de la gente féminine est touché par l’aspect peau d’orange, ce n’est pas une fatalité. Découvrez comment ce phénomène apparaît, ses causes, et découvrez nos conseils pour l’éliminer.

Comment se forme la cellulite ?

La cellulite, ou lipodystrophie est une couche de gras superficielle, située juste sous la peau, généralement localisée au niveau des cuisses et des fesses. Cette couche de gras correspond à un amas de cellules adipeuses, qui, en prenant du volume, vont freiner la circulation des liquides, notamment ceux transportant les déchets métaboliques et les excès d’eau. L’accumulation des toxines dans la zone concernée va alors engendrer une inflammation des tissus sous-cutanés. C’est cette inflammation, qui associée à la rétention d’eau due au ralentissement de la circulation, va provoquer l’apparition de la cellulite. L’aspect peau d’orange correspond lui à une perte d’élasticité de la peau, conséquence de l’inflammation des tissus.

Les causes de ce phénomène

Contrairement aux idées reçues, la cellulite ne touche pas uniquement les femmes en surpoids. Si certains hommes en son également victimes, capitons et peau d’orange touchent aussi bien les rondes que les minces. Mais savez-vous d’où vient ce phénomène ? Voici différentes causes à l’origine de l’apparition de ces amas graisseux.

Les hormones

Les hormones sexuelles féminines (œstrogènes et progestérone) favorisent le stockage des graisses et distendent les parois des veines et des vaisseaux lymphatiques, favorisant ainsi l’apparition de la cellulite. L’action de ces hormones est plus prononcée lors de la puberté, de la grossesse et de la ménopause, périodes clefs de modifications hormonales chez la femme.

Les problèmes de circulation

Si l’apparition de la cellulite est notamment due à un ralentissement de la circulation sanguine à cause de la compression des vaisseaux lymphatiques par les cellules graisseuses, certains facteurs peuvent encore davantage aggraver ces problèmes de circulation :

  • Rester debout et piétiner.
  • Un environnement trop chaud (la chaleur fait gonfler les jambes).
  • Porter des vêtements trop serrés.
  • Le manque d’activité physique.

En évitant ces situations vous améliorerez votre circulation sanguine et limiterez ainsi le risque de cellulite.

Une mauvaise alimentation

Une alimentation grasse, sucrée, ou trop calorique favorise le stockage des graisses dans l’organisme, et ainsi le gonflement des cellules adipeuses, responsables de l’apparition de la peau d’orange.

Pour aller plus loin : 5 conseils pour une alimentation saine et équilibrée

Le manque d’activité physique

L’inactivité favorise la prise de poids ainsi que les problèmes de circulation sanguine, facteurs responsables de l’apparition de ces amas graisseux. Alors pour éliminer votre cellulite, faites du sport !

Pour aller plus loin : Les meilleurs sports et exercices anti cellulite

L’hérédité

Le nombre de nos cellules adipeuses et la qualité de notre circulation lymphatique sont liés à notre patrimoine génétique, nous sommes par conséquent plus ou moins sensible à l’apparition des capitons.

Les différents types de cellulite

Fibreuse, adipeuse, aqueuse… il existe plusieurs sortes de cellulites qui sont classées principalement selon les causes de leur apparition : problèmes de circulation, rétention d’eau, excès de stockage des graisses, fibrose, etc…

Pour aller plus loin : Cellulite fibreuse, adipeuse, aqueuse : la déterminer et l’éliminer

Comment éliminer ces amas graisseux ?

Si capitons et peau d’orange ont tendance à s’installer facilement sur les cuisses et les fesses (la fameuse culotte de cheval), il va vous falloir un peu de patience et surtout de la volonté pour vous en débarrasser. Certaines activités sportives, une meilleure alimentation, des massages réguliers, ou encore l’utilisation d’appareils spécifiques vous permettront de les combattre efficacement. Découvrez nos conseils anti cellulite

A lire également :

Percutafeine : une crème anti-cellulite efficace ?

Gel amincissant développé par les laboratoires Pierre Fabre, la percutafeine est un médicament qui propose une action intéressante pour lutter contre les capitons. Découvrez les bienfaits et les inconvénients de cette crème.

La ventouse minceur : une solution efficace contre la cellulite

Produit simple mais ingénieux, la ventouse minceur propose de lutter contre la cellulite grâce à son action de massage type “palper rouler”.

Maigrir des cuisses : comment perdre des cuisses rapidement ?

Vous souhaitez affiner vos jambes ? Sports pour activer la circulation et éliminer les graisses, alimentation adaptée , astuces contre la rétention d’eau… Découvrez nos conseils pour perdre des cuisses.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *