Comment modifier son alimentation pour perdre du poids ?

alimentation pour maigrir

Les régimes, vous avez essayé mais sans succès ! Après avoir difficilement perdu quelques kilos vous en avez repris autant, voire plus ! Plutôt que de vous proposer des solutions miracles pour maigrir qui s’avèreront finalement catastrophiques sur le long terme, Romain, responsable du site www.changersoncorps.com, vous fait aujourd’hui partager son expérience à travers plusieurs conseils sur l’alimentation qui vous permettront de maigrir sur le long terme.

Pourquoi je ne maigris pas ?

Le surpoids est d’abord un problème alimentaire. Il est possible de grossir en faisant du sport, et on peut également maigrir sans pratiquer une activité sportive. Beaucoup de gens pensent que faire du sport est essentiel pour l’amaigrissement, or, même si une pratique sportive régulière va vous aider à perdre du poids, on pourrait très bien s’en passer (Cf. la perte de poids passe d’abord par l’alimentation).

Découvrez les autres causes qui peuvent limiter votre perte de poids

Combien de temps faut-il pour maigrir ?

On ne prend pas ses kilos du jour au lendemain. Si l’on grossit, c’est sur plusieurs mois ou plusieurs années. De la même façon, à moins de n’avoir que 2 ou 3 kilos à éliminer, il est impossible de perdre du poids en quelques semaines. Un amaigrissement se fait sur le long terme.

Comment maigrir ?

Si l’on grossit, c’est parce que l’on a développé de mauvaises habitudes alimentaires. Pour rétablir l’équilibre et revenir à un poids normal, inutile de faire un régime extrême. Il faut simplement changer sa façon de manger au travers de ses habitudes alimentaires, pour s’orienter vers une alimentation plus saine et équilibrée (lire ici).

La solution : changer ses habitudes alimentaires progressivement

Le piège dans lequel il est facile de tomber est de vouloir modifier du jour au lendemain son alimentation pour maigrir rapidement. Malheureusement, des habitudes acquisent depuis de nombreuses années sont très difficile à modifier. Changer son alimentation demande énormément d’efforts, et donc de motivation. Avant de modifier votre alimentation pour maigrir, fixez vous un objectif à votre portée sur le long terme, et fractionnez le en plusieurs objectifs intermédiaires.

Exemples : je souhaite perdre 5 kilos, je me laisse 2 mois, soit 2,5 kilos par mois… j’ai 16 kilos à perdre, je me fixe 8 mois, soit 2 kilos par mois, etc…

La motivation n’est pas illimitée. Si vous visez un objectif trop difficile sur le court terme, vous risquez d’épuiser votre motivation très rapidement, d’abandonner, et de reprendre vos kilos (on appelle cela l’effet yoyo). Economisez votre motivation, et changez vos habitudes progressivement.

Changer son alimentation pour maigrir, en pratique …

Par exemple, si vous avez l’habitude de boire du soda, essayez de le remplacer peu à peu par de l’eau. Allez-y progressivement. Dans un premier temps, remplacez le soda par de l’eau uniquement lors du déjeuner, puis au bout de 3 ou 4 semaines, lorsque cette nouvelle habitude sera acquise, éliminez les boissons sucrées lors du dîner.

Pour maigrir, un deuxième changement dans votre alimentation pourrait être de ne plus vous resservir à table. Servez-vous raisonnablement puis débarrassez les plats de la table afin de ne pas être tenté de vous resservir. Vous aurez probablement un peu faim au début, mais en quelques jours vous aurez ancré cette nouvelle habitude à votre style de vie.

Augmenter l’adhérence à vos nouvelles habitudes alimentaires

Changer progressivement son alimentation pour maigrir aide à rester motivé, mais dans certains cas cela ne suffit pas. Voici quelques conseils pour augmenter l’adhérence à vos nouvelles habitudes alimentaires.

  • Prenez des photos de tous vos repas
    Il est difficile de tenir un journal écrit de ses repas, en revanche il est beaucoup plus facile de prendre une photo. En fin de semaine faites le bilan de votre alimentation et soyez honnête avec vous-même : êtes-vous sur la bonne pente ?
  • Acceptez les écarts
    Il est normal de craquer, alors acceptez les écarts une ou deux fois par semaine. Mieux encore, planifiez vos écarts alimentaires sur une journée de la semaine. Réservez par exemple le samedi comme “jour plaisir” et mangez ce dont vous avez envie, tout en restant raisonnable sur les quantités.
  • Faites du sport
    La pratique d’une activité sportive régulière vous permettra de brûler des graisses tout en tonifiant votre musculature. Au final vous maigrirez plus rapidement et vous vous dessinerez une belle silhouette, de quoi décupler votre motivation ! Soyez toutefois régulier et progressif. Si vous ne faites pas du tout de sport, commencez par 1 ou 2 entrainements de 20 minutes par semaine, puis augmentez progressivement votre temps d’activité hebdomadaire. Privilégiez les activités de cardio car celles-ci favorisent la dépense énergétique (Cf. Sport et dépense énergétique : calculer les calories dépensées). N’hésitez pas à faire appel à un entraîneur personnel pour vous accompagner et vous motiver. Vous pouvez aussi pratiquer la musculation pour maigrir.

Romain, www.changersoncorps.com

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour réussir à perdre du poids, il faut avant tout de la motivation. C’est une démarche assez difficile, mais se faire aider par un proche serait une excellente idée. Personnellement, je n’arrivais pas à perdre mes kilos en trop sans qu’une personne ne me dicte ce que je dois manger ou faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *