Conseils pour choisir votre tapis de course à pied

tapis de course

Manque de temps ? Motivation en baisse ? Entre les journées pluvieuses et les jours qui raccourcissent, le tapis de course peut-être la solution pour continuer à s’entraîner régulièrement ! Découvrez-nos conseils pour bien choisir votre appareil.

Pourquoi s’équiper d’un tapis pour courir ?

Bien sûr, l’idéal est de sortir courir par temps beau et doux, dans un environnement calme et relaxant et avec suffisamment de temps devant vous pour profiter de votre séance. Sauf que cette situation parfaite n’arrive quasiment jamais ! Quand on veut s’entraîner avec régularité, pour se détendre, pour perdre du poids ou pour préparer un 10 km ou un marathon, le tapis de course reste la solution idéale. Cependant, face au nombre de modèles existants, on est parfois un peu démuni. Voici donc quelques éléments pour bien choisir son tapis de course…

Quelques « détails » pratiques…

Avant de se focaliser sur les caractéristiques techniques de votre appareil, vérifiez plusieurs critères. Tout d’abord, le tapis de course est un objet encombrant. Selon la place dont vous disposez, vérifiez bien ses dimensions. Si vous comptez le ranger et le déplier à chaque utilisation, choisissez un mécanisme simple et résistant. Il en existe avec des vérins hydrauliques qui, s’ils sont plus chers, vous simplifieront la vie, surtout pour une utilisation régulière.

Pensez également à vérifier si vous avez la place d’installer votre tapis… sans avoir à déplacer tous vos meubles. Avoir à tout déménager pour le sortir risque de vous décourager et de vous pousser à reporter la séance.

Enfin, certains modèles ne sont pas conçus pour supporter plus de 100 kg. Le poids du coureur joue aussi sur la puissance développée par le moteur et sur l’usure du tapis. Nous vous conseillons donc de choisir un tapis prévu pour un poids supérieur d’au moins 20 % au vôtre.

Choisissez votre tapis de course selon votre pratique

Pour choisir le bon tapis, il est ensuite nécessaire de bien évaluer votre niveau et vos envies. Ce sont ces derniers qui détermineront de quelles puissances et éventuellement de quels accessoires vous avez besoin.

  • Un tapis pour faire du sport de temps en temps…

Si vous êtes un coureur occasionnel et que vous souhaitez vous entraîner à la maison, vous entretenir et vous détendre, vous pouvez opter pour les tapis de course les plus simples, y compris sans moteur. Pour ce type de pratique, un modèle sans inclination et d’une puissance d’1,5 CV conviendra tout à fait.

Si vous êtes en surpoids ou si vous avez des problèmes de dos ou d’articulation, vérifiez que l’appareil dispose d’un amorti bien souple. Un tapis performant peut réduire les impacts de près de 35 %.

Attention cependant, si vous pensez déjà à augmenter votre entrainement et à passer à plus de 30 min par semaine, visez plutôt les modèles supérieurs.

  • Un tapis pour vous entrainer et perdre du poids

Pour un entrainement régulier, de plusieurs séances de plus de 30 minutes par semaine, vous devrez choisir un tapis de course plus puissant, autour de 2 CV, idéal pour développer votre système cardio-vasculaire, perdre du poids ou compléter un entrainement dans une autre discipline.

Dans cet esprit, une inclinaison allant jusqu’à 10 % peut être intéressante. En effet, elle permet d’intensifier l’effort pour bruler plus de calories mais aussi de travailler des muscles différents, comme les fessiers.

Comme vous allez l’utiliser régulièrement, ne négligez pas certains accessoires comme une prise USB pour brancher votre lecteur MP3, l’ergonomie de la console et l’intérêt des programmes proposés.

  • Un tapis pour un entrainement intensif et la préparation de compétitions

Si vous êtes un coureur chevronné, ne lésinez pas sur la puissance et la qualité de votre tapis de course. Choisissez une puissance supérieure à 2 CV et une inclination pouvant aller au-delà de 10 %.

Vérifiez aussi la surface du tapis. Puisque vous courrez vite, plus de 10-12 km/h, vos foulées sont plus longues et vous avez besoin de plus de surface de course.

De même, optez pour un amorti limité qui restitue les sensations de course en extérieur et vous permettra de mieux évaluer votre progression. Il existe certains modèles avec amorti réglable.

Un cardio-fréquencemètre intégré pourra également être un accessoire intéressant. De toutes façons, vous aurez intérêt à privilégier des appareils performants, et donc souvent hélas plus chers.

Demandez conseil auprès d’un professionnel

Pour bien choisir votre tapis de course, n’hésitez pas à demander conseil dans les magasins de sport mais également auprès de coaches sportifs professionnels qui, selon votre niveau et vos objectifs, sauront vous orienter vers une marque ou un modèle adapté à votre profil, mais également vous accompagner dans son utilisation afin de vous aider à atteindre vos objectifs rapidement. Trouvez un coach personnel proche de chez vous

Trouvez votre tapis de course au meilleur prix sur Amazon

Articles qui peuvent vous intéresser :

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *