Tout savoir sur le cholestérol HDL (bon cholestérol)

cholesterol HDL

Le cholestérol HDL, plus connu sous le nom de “bon cholestérol”, intervient dans l’élimination du cholestérol. Plus son taux est élevé et moins le risque de complications cardiovasculaires est important. Taux recommandés, bienfaits pour la santé, conseils pour augmenter son taux de HDL… Lætitia Matrat, diététicienne nutritionniste DU, nous donne davantage d’informations.

Qu’est-ce que le HDL cholestérol ?

Le cholestérol HDL, acronyme anglais signifiant High Density Lipoprotein ou lipoprotéine de haute densité, est communément appelé « bon cholestérol ». Ces lipoprotéines assurent le transport du cholestérol des tissus périphériques vers le foie pour qu’il soit ensuite éliminé, contrairement au cholestérol LDL (le “mauvais”) qui transporte le cholestérol du foie vers les tissus périphériques.

Taux recommandés

Le taux de HDL doit être supérieur ou égal à 0,60 g/l (1,5 mmol/l) pour agir comme facteur protecteur. Si son taux est inférieur à 0,40 g/l, il devient un facteur de risque. En savoir plus sur les taux de cholestérol

Bienfaits de cette lipoprotéine

La lipoprotéine HDL est considérée comme facteur protecteur, car elle favorise l’élimination du cholestérol par le foie.

Les études épidémiologiques1 ont montré qu’une augmentation de 0,01 g/l de cholestérol HDL est associée à une baisse de 3 % du risque coronaire.

Comment augmenter son taux de cholestérol HDL ?

Limiter les sucres simples

Les aliments composés de sucres simples (“rapides”) réduiraient le taux de HDL-cholestérol2. Il est donc important de limiter sa consommation de sucres simples type soda, pâtisserie, viennoiserie, glaces, etc. On les trouve aussi dans de nombreux produits industriels : sauces, céréales, plats cuisinés prêts à l’emploi, etc.

Pour aller plus loin : Cholestérol : quel régime alimentaire adopter pour le diminuer ?

Faire du sport !

L’activité physique3 est l’un des facteurs les plus favorables à l’augmentation du taux de HDL. Des exercices cardiovasculaires (marche, natation, vélo…), de 30 à 60 minutes par séance, 5 à 7 fois par semaine et d’intensité modérée à élevée, augmentent de manière significative la teneur plasmatique en lipoprotéines HDL.

Besoin d’un coach pour vous accompagner ? Notre équipe de coachs sportifs est à votre service.

Pour aller plus loin : Cholestérol : quel est le meilleur traitement pour le faire baisser ?

Laetitia MATRAT, diététicienne-nutritionniste DU.

Sources :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *