Quel traitement contre le cholestérol ?

cholesterol traitementPour faire baisser le taux de cholestérol il existe des traitements médicamenteux et d’autres beaucoup plus naturels. Présentation, par Lætitia Matrat, diététicienne nutritionniste DU.

Que penser des traitements médicamenteux (dont les statines) ?

Molécules souvent prescrites comme traitement contre l’hypercholestérolémie, les statines permettraient de réduire la synthèse endogène du cholestérol. Elles inhiberaient l’activité d’une enzyme qui intervient dans sa fabrication et diminueraient de manière significative le taux de LDL cholestérol.

Les statines peuvent être prescrites en prévention primaire, lorsque l’individu n’a pas d’antécédents cardiovasculaires, mais qu’il présente un risque cardiovasculaire significatif. En fonction du taux de cholestérol et des facteurs de risque, le médecin jugera de l’intérêt de ces molécules face aux possibles bénéfices/risques.

La prévention secondaire consiste à éviter la récidive d’un second évènement cardiovasculaire chez une personne ayant subi un premier accident cardiovasculaire. Dans cette situation, la prescription d’un traitement médicamenteux est recommandé.

Pour aller plus loin :

Avant de prendre des médicaments pour traiter votre hypercholestérolémie, faites déjà un effort sur votre hygiène de vie. Une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique ou sportive sont les bases d’un programme pour prévenir l’élévation du taux de graisses dans le sang.

L’alimentation, un facteur essentiel pour faire baisser son taux de cholestérol

Voici quelques conseils alimentaires simples qui permettent de diminuer le taux de cholestérol :

  • Manger des aliments riches en fibres : céréales complètes, légumes, fruits, légumineuses…
  • Favoriser les aliments sources d’acides gras Oméga 3 (poissons gras, huiles de noix, de colza, de lin…) et Oméga 9 (huile d’olive).
  • Favoriser une alimentation à base de polyphénols : thé (vert et noir), café, chocolat noir, vin rouge, fruits, légumes…
  • Eviter au maximum les aliments riches en acides gras trans : plats cuisinés industriels, viennoiseries, biscuits apéritifs, soupes déshydratées…
  • Limiter les aliments sources d’acides gras saturés : graisses d’origine animale, huile de palme et de coco…
  • Limiter la consommation d’aliments constitués de sucres simples : gâteaux, viennoiseries, soda, produits industriels…
  • Eviter tout simplement de consommer des aliments riches en cholestérol : abats, oeufs, beurre, fromage, charcuterie, viande…

Pour aller plus loin : Régime anti-cholestérol : aliments à privilégier et à éviter

L’activité physique : un traitement efficace contre l’hypercholestérolémie !

On ne cesse de promouvoir les multiples bénéfices apportés par la pratique d’une activité physique. Elle protège notamment contre l’apparition des maladies cardiovasculaire. Trente minutes d’activité physique par jour sont recommandées par le PNNS1.

Par ailleurs, une étude publiée par des chercheurs américains2 dévoile également l’impact de l’activité physique sur le profil lipidique sanguin. La pratique d’exercices d’endurance contribue à diminuer, de manière significative, le taux de LDL-cholestérol et à augmenter la concentration du HDL-cholestérol sanguin. Ces variations sont imputables à l’activité physique et ce, sans que le régime alimentaire ne soit modifié.

Besoin d’un coach personnel ?

Vous souhaitez vous remettre au sport durablement afin d’agir sur une hyperlipidémie ? Un coach sportif personnel peut vous accompagner au mieux grâce à l’élaboration d’un programme sur-mesure et à un accompagnement régulier afin de vous permettre de rester motivé. Découvrez notre équipe

Laetitia MATRAT, diététicienne-nutritionniste DU.

Sources :

A lire également :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. 2017 et on croit encore que le cholestérol présent dans les oeufs est mauvais..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *