Régime Chrononutrition (Delabos) : présentation et avis…

chrononutrition

Elaborée par le Dr Delabos, la chrononutrition est une diète qui consiste à suivre les besoins de l’organisme selon son horloge biologique. Principe, repas types, avantages, inconvénients, avis… on vous dit tout régime chrono-nutrition !

Principe de la chrononutrition

Le Dr Delabos est un médecin spécialiste en gériatrie et nutrition. Il a élaboré le régime chrononutrition en 1986, pour perdre 20 kilos suite à sa décision d’arrêter de fumer. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le plus connu : “Mincir sur mesure grâce à la chrono nutrition“.

Sa méthode est basée sur la chronobiologie, qui étudie le rythme circadien de notre horloge biologique : sur 24h, les différents métabolismes de notre corps suite à l’alternance jour/nuit, lumière/obscurité, veille/sommeil.

La chrononutrition s’intéresse à la production des hormones et enzymes liées au métabolisme et à la digestion. Notre corps n’a pas les mêmes besoins en énergie selon l’heure de la journée, mais aussi selon la chaleur, le froid, nos activités, la faim et la satiété. Il s’agit donc de consommer le bon groupe d’aliments – glucides, protéines, graisses – au bon moment. Si ce n’est pas le cas, le corps va stocker plutôt que dépenser, ce qui provoque le surpoids.

Le régime chrononutrition va donc décrire très précisément quels groupes d’aliments consommer en fonction de la phase de la journée, mais aussi en fonction de votre morpho-type.

Le morpho-type détermine quelle quantité d’aliments (en grammes) manger au cours d’un repas, mais se réfère aussi aux morphologies en triangle, triangle inversé, sablier, H, I…

Selon Alain Delabos, connaître son morpho-type permettrait ainsi de comprendre son type de métabolisme – pourquoi certaines personnes “stockent” à certains endroits du corps plus spécifiquement -, mais aussi certaines erreurs d’alimentation :

  • Les silhouettes en triangle (rondeurs aux hanches et aux cuisses) seraient dues à une alimentation trop riche en végétaux, notamment légumes.
  • Les silhouettes en triangle inversé (rondeurs aux bras et poitrine) à des excès de protéines, notamment viande.
  • Les silhouettes en H (avec trop de ventre) pourraient consommer trop de glucides, notamment féculents.

Le régime chrononutrition en pratique

La journée type de chrononutrition se répartit en 4 repas qui déterminent les catégories d’aliments à consommer :

  • Un petit déjeuner gras : on consomme des graisses et des protéines

Au menu : du fromage, des tartines de beurre, margarine ou huile d’olive pour répondre à la production de l’insuline, les protéases et les lipases (qui métabolisent et déstockent les graisses). Avec un peu de féculents (pain). Le matin, notre organisme a besoin de beaucoup d’énergie.

Quand ? Dans l’heure qui suit le lever.

  • Un déjeuner “dense” : on consomme des protéines

Au menu : viande ou poisson avec une petite quantité de féculents, pour répondre à la production des protéases et des amylases (qui métabolisent et stockent les protéines).

Quand ? De 4 à 6h après le petit déjeuner.

  • Un goûter sucré : on consomme des glucides

Au menu : chocolat noir, fruits secs, fruits frais, cuits ou en jus, confitures, miel, pour répondre à la production de cortisol et au pic d’insuline de la fatigue de fin de journée.

Quand ? Au moins 5h après le déjeuner.

  • Un dîner léger : on consomme peu

Au menu : fruits de mer, viande ou poisson maigre avec une petite quantité de légumes. Le soir, il n’y a pratiquement plus de métabolisme digestif : tout ce qui est consommé sera stocké !

Quand ? Au moins 1h30 après le goûter, seulement en cas de faim.

2 repas joker sont autorisés par semaine : on ne suit pas les règles du régime chrononutrition, on se fait plaisir (notamment avec entrée, dessert, vin… qui ne sont pas autorisés dans la diète quotidienne).

Efficacité du régime Delabos

L’efficacité du régime chrononutrition, en terme de perte de poids, est similaire à celle d’un régime hyperprotéiné : l’importante consommation de protéines, notamment au déjeuner, rassasie plus vite et permet de manger moins.

Pour l’instant, les études scientifiques sur le métabolisme des aliments suivant l’horloge biologique, et notamment des graisses, bien que concluantes, n’ont porté que sur des sujets animaux.

Avantages du régime Delabos

Dans sa méthode de chrononutrition le Dr Delabos recommande de manger selon sa faim : respecter ses sensations alimentaires est la meilleure façon de ne pas prendre de poids.

Plutôt qu’une diète visant à faire maigrir, il s’agit plutôt d’un programme visant à adopter de nouvelles habitudes alimentaires, pour respecter les besoins de son corps.

La méthode Delabos n’impose pas de stricte interdiction, ni en qualité d’aliments ni en quantité – cette restriction se fait sur le repas.

Inconvénients de la chrononutrition

Ce régime privilégie une alimentation riche en lipides et en protéines, et donc en graisses saturées et en sel, ce qui est un facteur de risque cardio-vasculaire et de mauvais cholestérol. Par conséquent la chrononutrition doit être évitée par les personnes qui y sont sujettes.

Par ailleurs, l’alimentation riche en protéines peut entraîner des troubles rénaux.

Si on s’y intéresse de plus près, ce programme alimentaire est déséquilibré : pauvre en sucres lents, en anti-oxydants, en fibres, loin de la recommandation nutritionnelle “5 fruits et légumes par jour”. Pauvre en laitages autres que les fromages, il peut entraîner des carences en vitamine D.

Enfin, les menus du régime Delabos sont monotones et stricts en termes d’horaires, ce qui peut donner lieu à des craquages et compulsions.

Notre avis sur le régime chrononutrition

Cette méthode alimentaire comporte des notions intéressantes en ce qui concerne chronobiologie et morphotypes. On peut s’en inspirer pour la composition des menus, sans suivre “stricto sensu” le programme Delabos.

Pour aller plus loin :

Pour perdre du poids de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

5 comments

  1. ce régime m’a èté recommandé par ma soeur mais à vôtre lecture ce N,est plus aussi emballant
    je suis diabétique et cela me fait peur. qu,en pensez vous

  2. salut,

    +1 avec
    Alexandre ,ce n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire à respecter toute sa vie avec 1 ou 2 repas de fêtes (joker)
    par semaine pour se faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *