Le citron, un allié pour votre santé !

citron

Riche en micronutriments et en antioxydants, alcanisant, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, faible en calories… le citron est un aliment aux multiples vertus ! Que ce soit à travers son jus, sa pulpe, ou encore son zeste, cet agrume est à consommer sans modération ! Qu’il soit jaune ou vert, découvrons les vertus de ce fruit si particulier.

Le citron, un aliment acide mais alcanisant !

De part l’acidité de cet agrume, croquer dans un citron ou consommer sa pulpe n’est pas une partie de plaisir. Généralement on préfère boire son jus dilué avec de l’eau. Avec un pH de 2,5, le fruit du citronnier pourrait ainsi être classé comme un aliment acidifiant. Pour rappel, un pH inférieur à 7 est dit acide, un pH supérieur à 7 est dit alcalin (ou basique) et un pH égal à 7 est dit neutre. Pour fonctionner correctement votre organisme doit avoir un pH neutre.

Or, les apparences sont parfois trompeuses. Bien qu’ayant un goût acide en raison de sa forte teneur en acide citrique, le citron aurait un effet alcalinisant sur notre organisme. En effet, lors de la digestion notre organisme va oxyder les acides contenus dans ce fruit et ainsi lui donner son pouvoir alcalin. Un vrai coup de pousse pour aider notre corps à retrouver un bon équilibre acido-basique et lutter contre les effets d’une alimentation moderne trop acide.

Il faut savoir que les produits laitiers, les protéines animales, les sucreries ou encore les céréales raffinées ont tendance à acidifier notre organisme et à perturber l’équilibre acido-basique. Consommer trop d’aliments acidifiants perturberait notre pH sanguin et augmenterait le risque d’inflammation en tout genre comme les tendinites, blessure bien connue des sportifs.

Consommer régulièrement du citron, en buvant par exemple un verre d’eau citronnée au réveil, contribue donc à réduire l’acidité de l’organisme, ce qui est bénéfique pour votre état de santé général. Dans l’idéal, diluez votre jus de citron avec une eau tiède (température ambiante) afin de conserver ses vertus tout en favorisant votre digestion.

Le citron pour perdre du poids ?

Le citron est parfois mis en avant dans certains régimes ou cures amincissantes, et celà pour plusieurs raisons :

  1. Cet agrume n’est absolument pas calorique. Comptez environ 39 Calories pour 100 grammes de pulpe fraiche (source). Ainsi, si vous êtes adepte des sodas et jus de fruits industriels (riches en sucres et en calories), le fait de remplacer ces boissons par de l’eau citronnée aura un réel impact sur votre silhouette.
  2. C’est un coupe faim naturel grâce à sa teneur en pectine, une fibre qui gonfle dans l’estomac au contact de l’eau. Votre sentiment de satiété est ainsi stimulé et vous mangez moins. Par ailleurs, cette fibre soluble a pour effet de ralentir le passage de graisses et des sucres dans l’organisme. A noter que la pectine est particulièrement présente dans la peau du citron (écorce et membrane blanche autour de la chair). Pensez ainsi à consommer des zestes de citron (bio) !
  3. Il est riche en vitamine C (51 mg / 100 g), une vitamine qui intervient dans la synthèse de la noradrénaline, une substance sécrétée par la glande surrénale, qui limite le stockage des graisses.
  4. C’est un aliment détox qui participe à nettoyer notre système digestif et à éliminer les toxines de notre corps. En améliorant notre transit et en faisant mieux fonctionner notre foie, notre corps est ainsi dans de meilleures conditions pour oxyder les graisses.

A lire également : 12 aliments minceur pour s’affiner avant l’été !

Consommer du citron préviendrait certains cancers

Selon de nombreuses études scientifiques (lire par exemple ici), consommer régulièrement du citron permettrait de prévenir l’apparition de certains cancers ainsi que d’en ralentir la prolifération grâce à la présence des flavonoïdes. On pense notamment aux cancers du côlon, de l’estomac ou de l’œsophage.

Pour aller plus loin, une étude Japonaise a démontré que cet effet était amplifié lorsque le jus de citron était associé à une consommation de thé vert. Ceci renforce donc l’idée que certaines boissons, aussi simples soient-elles, ont un effet bénéfique sur notre santé.

Des bienfaits sur le système cardio-vasculaire

Certains flavonoïdes, dont ceux présents dans les agrumes, ont une incidence positive sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ils peuvent ainsi avoir un effet bénéfique sur les taux de cholestérol (LDL), le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore l’hypertension artérielle.

Par ailleurs, de part leur rôle d’antioxydant, les flavonoïdes permettent de neutraliser les radicaux libres, ce qui se répercute sur notre organisme en général avec par exemple une prévention efficace des maladies chroniques.

Une raison de plus de consommer chaque jour du jus de citron jaune ou un vert (lime) !

Un allié pour mieux digérer

Grâce à sa teneur en acide citrique, le citron stimule la sécrétion de bile. Pour cette raison il est souvent utilisé dans la préparation de boissons détox. Dans les faits, la sécrétion de bile induite par le citron vous aidera à mieux digérer et à éviter les maux d’estomac.

Plus un repas est gras et plus vous aurez besoin de bile pour vous aider à digérer. Par conséquent, pensez boire un jus de citron suite à un repas riche et gras.

Des vertus beauté !

Enfin, dans l’univers de la beauté et de la cosmétique, le citron est utilisé pour nettoyer sa peau ou prendre soin de ses cheveux. Ses vertus antioxydantes contribuent à atténuer les tâches et à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement accéléré de la peau.

Dernier conseil : privilégiez les citrons issus de l’agriculture biologique, notamment si vous souhaitez consommer l’écorce riche en pectine.

Santé = Alimentation saine + Activité sportive adaptée

Si une bonne alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *