Entretien avec Cédric, coach sportif spécialiste boxe à Nice

professeur boxe nice

Coach sportif à Nice depuis 2005, Cédric est également un spécialiste de boxe Thaï. Découvrez cet entraîneur dynamique, avec qui la pratique du sport devient un plaisir !

Bonjour Cédric, peux-tu rapidement te présenter ?

Coucou à tous, moi c’est Cédric, j’ai 35 ans, bientôt 36 aiiiie, et je suis coach sportif à Nice, spécialisé en boxe Thaïlandaise.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

J’ai toujours pratiqué beaucoup de sport depuis mon plus jeune âge, et plus particulièrement les sports de combats pour leur côté physique et intensif mais aussi pour la discipline enseignée dans la plupart des bonnes salles (comme le Kimé dojo à Nice). Etant assez nerveux plus jeune ça m’a permis de me canaliser !

Puis par la suite j’ai intégré la faculté des sports de Nice après mon baccalauréat pour passer ma licence STAPS. J’ai attendu d’avoir un peu plus de bouteille pour me lancer vraiment dans le coaching à domicile et c’est après avoir vécu 1 an en Australie et avoir travaillé là bas comme personal trainer que je suis revenu en France pour me lancer à mon compte.

Aujourd’hui je coache de nombreux particuliers à Nice et je propose également des cours de boxe à domicile.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je suis donc spécialisé en boxe Thaïlandaise, je possède un diplôme d’instructeur fédéral Muay Thaï. C’est un sport vraiment complet qui permet de travailler sur l’ensemble du corps, de varier énormément les types d’exercices, et donc d’avoir des séances différentes à chaque entrainement. A Sydney les filles étaient folles de ça, et j’avais beaucoup de demandes, même s’il faut bien entendu adapter les entrainements et éviter les oppositions quand on a un public féminin.

Je travaille également avec les méthodes Hiit et Tabata pour la perte de poids et l’entretien physique. J’essaye de mixer la boxe Thaï avec ces 2 méthodes particulièrement efficaces et rapides en termes de résultats.

Du coté de Nice, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

C’est très varié ! J’ai des femmes, des hommes… des jeunes, des moins jeunes… Mais c’est ce qui fait la beauté de notre métier, de pouvoir s’adapter à chacun !!!

J’aime travailler avec tout le monde du moment que c’est dans la bonne humeur.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Certainement le fait de voir que les gens se sentent bien et atteignent leur objectif grâce a leur coach ! Le fait de se sentir « utile » pour le moral c’est vraiment gratifiant. Souvent ça se passe plus dans la tête qu’au niveau physique d’ailleurs, et après avoir bien transpiré et s’être donner à fond, on oublie les soucis et on se sent apaisé !

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Mes paos sans hésitation !!! Ça défoule bien, tout le monde aime les paos (boucliers de protection pour frapper).

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Les contacts humains, de pouvoir redonner le moral à quelqu’un qui l’a perdu et de voir les gens se donner à fond et se transformer au cours des séances, ça ça me plait vraiment !

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

La gestion des heures de cours à différents endroits et les déplacements qui vont avec, surtout l’été à Nice (vive le scooter).

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Je ne suis pas inquiet, même avec les nouvelles technologies et les séances de coaching sur ordinateur ou console de jeux, la plupart des gens ont besoin d’un contact humain et de quelqu’un derrière eux pour les pousser… et heureusement j’ai envie de dire ! Ça reste la base de la vie de nouer des contacts et d’échanger avec de nouvelles personnes plutôt que de se cloitrer seul à la maison (encore plus pour des activités comme le sport).

As-tu une devise dans la vie ?

Juste prendre du plaisir… au final tout est dans la tête ! Le corps en est toujours capable.

Merci Cédric pour cet entretien et bon coaching du coté de Nice !

Retrouvez ce coach et prof de boxe niçois sur sa page perso.

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *