Entretien avec Jérémy, coach sportif à Brest

 coach sportif brest

Il n’a que 27 ans mais déjà beaucoup d’expérience dans l’encadrement des activités physiques et sportives. Jérémy a déjà eu l’occasion de travailler avec un public très varié, et s’investit désormais à fond dans le coaching personnel. Découvrez cet entraîneur professionnel, qui propose ses services du coté de Brest.

Bonjour Jérémy, peux-tu rapidement te présenter ?

J’ai 27 ans. J’habite Brest. Je suis coach sportif depuis début 2013. Auparavant, j’ai été prof de sport en maison d’arrêt auprès de délinquants mineurs. J’ai aussi animé des cours de gym douce pour personnes diabétiques, des cours d’activité physique pour personnes psychotiques, épileptiques, malvoyantes… J’ai été formé à l’université de Brest pour intervenir auprès de publics en situation de handicap, pour des objectifs de santé au sens large du terme. La force de ma formation, c’est la diversité des publics rencontrés, ce qui est un atout pour personnaliser un programme d’activité physique.

J’adore mon métier de coach. La plupart du temps, les gens qui me contactent sont en reprise d’activité. Les progrès au départ sont forcément énormes, et ça fait vraiment plaisir de voir la personne progresser et avoir une meilleure condition physique grâce à mes conseils.

Comment en es-tu venu à devenir coach sportif à domicile ?

J’ai le goût de l’entrepreneuriat. Ça fait un bye que j’envisageais de créer ma propre entreprise. Concrétiser un projet comme ça, je veux dire arriver à faire tourner sa boîte, ça procure un sentiment de fierté. Je suis quelqu’un d’indépendant.

M’affilier au réseau de coachs Personal Sport Trainer a été une grande chance pour moi. Le site est vraiment très professionnel et je suis complètement en phase avec les valeurs exprimées par Thibault Richard, son fondateur. Il m’a fait confiance dès le départ et c’était important pour moi.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Spécialiste de fitness au sens large du terme. J’utilise de nombreux matériels (corde à sauter, élastiques, swiss ball, haltères, vélo d’appartement…). Grâce à ça, j’ai un gros répertoire d’exercices possibles. Et ça me permet d’offrir à mes clients les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Autrement, je pratique beaucoup l’escalade. On a des spots réputés en Finistère, en bord de mer (Pointe de Pen Hir, Kerlouan) et c’est un vrai plaisir de grimper là bas, quand la météo le permet !!

Je suis aussi adepte de course à pied (10 kms, marathon, trails). Je connais très bien les mécanismes de la performance et je peux sans problème accompagner un débutant ou un confirmé dans sa progression en course. Sauf contre-indication à la pratique (ex : problème de genou…), pour perdre du poids, il n’y a pas mieux !!

Du coté de Brest, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Plutôt des personnes en reprise d’activité, désirant perdre du poids, tonifier le corps, évacuer le stress des journées de travail.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Forcément mon premier client, je m’en souviens davantage. Il s’était fixé un objectif de perte de poids et il y est parvenu. Ça comptait beaucoup pour lui de perdre du poids et au bout de quelques mois, il y est parvenu. Il était très fier de lui et je l’étais aussi. Il m’a remercié pour mes conseils et mon soutien et ça m’a fait plaisir.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Il me semble que la course à pied est vraiment un sport très complet pour avoir une meilleure santé, pour se détendre, se vider la tête, se dépasser. C’est la passion qui parle, mais pour le coup, si tu me demandes de choisir un seul outil d’entraînement, ce serait une bonne paire de runnings.

Après, dans mon métier, c’est le client qui choisit. Je veux dire, on a tous des préférences et il y a souvent plusieurs moyens d’atteindre le même objectif. Donc si le client veut travailler son cardio mais que la course est inenvisageable, je m’adapte. L’essentiel, c’est que les séances plaisent pour pérenniser la pratique sportive. C’est la régularité de la pratique qui est un gage de santé.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

C’est la variété de mon métier qui me plaît et la relation privilégiée qu’on a quand on s’occupe d’une seule personne à la fois. Il y a un lien qui se tisse avec la personne, et accompagner quelqu’un dans ses objectifs, c’est une fierté pour moi.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

La paperasse liée à mon statut d’auto entrepreneur. Je n’aime pas trop remplir des déclarations, des formulaires… ça fait partie de mon métier mais je le fais par obligation. Heureusement, les obligations liées à mon statut sont quand même assez légères. Alors je ne vais pas trop me plaindre quand même.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Je pense que les services des coachs sportifs vont devenir plus accessibles. C’est vrai qu’il y a quelques années, c’était des prestations plutôt réservées à des gens aisés. Mais il y a une demande forte de toute la société en général. Ce sont des services qui se démocratisent et tant mieux.

As-tu une devise dans la vie ?

Tout dépend des situations. Chacune a son intérêt, ses limites. Si je devais en garder une, je dirais « fais ce que tu dois, advienne que pourra » pour dire que c’est important de prendre ses responsabilités au quotidien et de faire le maximum, donner le meilleur. « Advienne que pourra », ça rappelle à chacun qu’on ne maîtrise pas tout. Même si on donne le meilleur, il y a des circonstances contraires quelquefois. Il faut savoir les prendre en compte, pour mieux les déjouer.

Merci Jérémy pour cet entretien et à bientôt du coté de Brest !

Pour plus d’informations sur ce coach sportif ou pour le contacter, n’hésitez pas à visiter sa page.

Autres interviews de coachs à découvrir :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *