Entretien avec Christian, coach sportif dans le Finistère

coach sportif finistère

Vainqueur de 3 Coupes de France en apnée, triathlète confirmé et coureur de longues distances, Christian est également un excellent entraîneur. Très à l’écoute, professionnel et expérimenté, découvrez ce coach breton atypique.

Bonjour Christian, peux-tu rapidement te présenter ?

Coach sportif personnel, je propose mes services à domicile de Brest à Quimper et sur toute la presqu’île de Crozon, dans le Finistère.

Comment en es-tu venu à devenir coach sportif à domicile ?

Je fais du sport depuis 35 ans, j’entraine depuis 30 ans. J’en ai même fais mon métier au sein des armées. Aujourd’hui même si j’entraine encore à haut niveau je veux et peux faire profiter de mon expérience le plus grand nombre. Aller chez le particulier, le voir évoluer dans son environnement, échanger et l’aider à atteindre ses objectifs est très valorisant pour moi.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je suis entraineur national de l’équipe de France d’apnée (lire également ici), et également vice champion d’Europe de triathlon longue distance master. Mais je m’investis dans le sport santé (perte de poids, mal de dos, reprise après arrêt ou blessure) et la préparation physique en générale.

Du coté du Finistère, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Tout le monde ! Je m’occupe actuellement par exemple d’un papa de 52 ans qui veut reprendre le sport avec sa fille de 15 ans qui souhaite s’affiner. Pas facile de concilier les deux…

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

J’ai réussi à préparer une amie judokate de haut niveau pour l’épreuve de course à pied de l’agrégation du professorat de sport. Elle n’a jamais douté de mon programme, moi non plus. Elle à eu 20/20. Elle partait de très loin mais la progressivité et la régularité ont payé.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Je suis un fan inconditionnel de l’hébertisme, réinventé 10 fois mais connu depuis 150 ans. Georges Hebert, un officier de la marine nationale, s’est inspiré du mode de vie des tribus africaine pour entrainer nos soldats.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Le fait de voire les gens progresser grâce à un entraînement adapté et réellement personnalisé.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Le temps passé dans la voiture me semble une perte de temps alors j’essaye de le mettre à profit pour peaufiner ma future séance de sport.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à exercer ce métier. Il nous faut être à la pointe, et s’impliquer au-delà des formations traditionnelles pour ne jamais décevoir.

As-tu une devise dans la vie ?

ETRE FORT POUR ETRE UTILE

Merci Christian pour cet entretien et à bientôt dans le Finistère !

Pour plus d’informations sur ce coach sportif ou pour le contacter, n’hésitez pas à visiter sa page.

Presse : découvrir l’article sur Christian dans Ouest France

Autres interviews de coachs à découvrir :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *