Entretien avec Guillaume, coach sportif à Grenoble

coach sportif grenoble

Il est d’abord venu m’épauler lorsque j’exerçais encore à Grenoble, puis a intégré le réseau courant 2013 lorsque j’ai quitté la région pour m’installer en Haute Savoie. Je tenais à vous présenter aujourd’hui Guillaume, un coach sportif extrêmement consciencieux et professionnel.

Bonjour Guillaume, peux-tu rapidement te présenter ?

J’ai 34 ans, je suis originaire d’Annecy et je travaille comme coach sportif à domicile depuis 3 ans sur la région grenobloise. J’interviens également en tant qu’éducateur sportif dans une salle de sport : j’oriente les adhérents dans leur programme d’entraînement, je les aide sur certains exercices, et leur donne différents conseils concernant la musculation ou la nutrition. Enfin je donne également des cours collectifs en musique (cardio, body sculpt, abdos-fessiers, etc…) dans une salle de fitness près de Grenoble.

Comment en es-tu venu à devenir coach sportif à domicile ?

J’ai fait quelques autres métiers avant, et notamment prof de français à domicile, à l’étranger. Le fait d’enseigner et d’aider les gens à progresser m’a toujours motivé, mais la discipline que j’enseignais n’était pour mes clients qu’un loisir et n’avait pas vraiment d’influence sur leur vie quotidienne. J’ai donc décidé de rester dans la voie de l’enseignement, mais en changeant de discipline. Comme la musculation et le sport en général (course à pied, yoga, arts martiaux, etc…) étaient mon autre passion, je me suis tout naturellement tourné vers le métier de coach sportif !

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je me spécialise dans la musculation « sportive » et fonctionnelle, une musculation qui ne se cantonne pas à l’aspect esthétique, mais qui améliore avant tout les gestes sportifs et/ou quotidiens. La plupart des mouvements que j’inclue dans mes séances vont dans ce sens. Le functional training présente, selon moi, tous les avantages : on améliore nos performances sportives ou notre vie quotidienne, on lutte à long terme contre les douleurs articulaires tout en brûlant des graisses et en créant du muscle !

Le type d’entraînement que j’affectionne le plus est celui du circuit training en musique, dans lequel j’intègre, en fonction des goûts des clients, des mouvements athlétiques, du cardio intensif sous forme de boxe (rien de tel pour se dépenser…), des pas d’aérobic, des exercices de réflexe, de la musculation « classique », du travail d’équilibre… C’est selon moi la manière la plus ludique et la plus efficace d’acquérir une bonne condition physique et de brûler des graisses.

Du coté de Grenoble, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Le public est très varié, cela va du jeune de 20 ans se préparant aux épreuves physiques d’un concours à la femme de 50 ans désireuse de retrouver la ligne ou de prévenir les douleurs liées à l’âge. La majeure partie de ma clientèle est composée de femmes de plus de 40 ans.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Sans doute avoir entraîné un jeune homme qui préparait des épreuves physiques, alors qu’il souffrait de séquelles d’un coma ancien… Le plus bel exemple de motivation qu’il m’ait été donné de voir, et une progression incroyable de séance en séance. Les exercices que je lui ai fait pratiquer lui ont permis de retrouver certaines sensations musculaires, et c’est, selon moi, l’un des meilleurs résultats dont puisse rêver un coach !

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Aucune hésitation possible, je dirai l’élastique, qui ne quitte jamais mon sac. Ultra léger, sans aucun risque pour le corps, peu encombrant et on ne peut plus efficace… L’élastique permet de travailler n’importe quel muscle, mais aussi d’améliorer un geste, de le rendre plus puissant dans une optique de performance sportive. Le travail en rotation, qui n’est pas possible ou potentiellement dangereux avec des haltères, est tout à fait faisable avec un élastique. Par ailleurs, l’élastique est un outil idéal pour corriger sa posture, ce dont la plupart des gens, sportifs comme sédentaires, ont besoin.

Un élastique, de la musique motivante, et l’on est parés pour accomplir des merveilles !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

J’aime donner le goût de l’effort physique à des personnes qui n’avaient pas conscience qu’elles pouvaient aimer le sport ! L’effort est un vecteur de bonne humeur, et le travail musculaire permet de se sentir mieux au quotidien. C’est donc un très grand plaisir d’orienter les gens dans cette voie et de les aider à améliorer leur vie !
C’est une chance inouïe de pouvoir pratiquer un métier qui repose sur la convivialité et la bonne humeur !

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Sans hésiter… les trajets en voiture aux heures difficiles !

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Je pense que la profession va continuer de se développer dans l’optique « Bien-être » et que les coachs vont être amenés à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, notamment dans les domaines des conseils en nutrition et de la kinésithérapie.

As-tu une devise dans la vie ?

« Chaque jour, devenir meilleur, et aider les autres à devenir meilleurs ! »

Merci Guillaume pour cet entretien et bon coaching du coté de Grenoble !

Vous pouvez retrouver cet entraîneur grenoblois sur sa page perso.

Autres coachs sportifs à découvrir  :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *