Entretien avec Cédric, coach sportif à Lyon

coach sportif lyon

Vous cherchez un coach sportif à Lyon ? Nous avons l’homme qu’il vous faut ! J’ai effectivement le plaisir de vous présenter aujourd’hui un coach sportif extrêmement sérieux et compétent, mais également très à l’écoute de ses sportifs. Cédric a été l’un des premier à me faire confiance lorsque je lui ai présenté le projet de réseau de coachs Personal Sport Trainer. Entretien avec un futur grand.

Bonjour Cédric, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour Thibault, je m’appelle donc Cédric, j’ai 26 ans et j’habite dans la banlieue de Lyon (Bron, exactement). Du côté de mes diplômes, j’ai suivi un cursus universitaire avec la validation d’une licence dans l’entraînement sportif et un master en préparation physique, mentale et réathlétisation du blessé. J’ai aussi quelques diplômes fédéraux d’entraîneurs (Handball, Futsal, Football, etc.) et j’ai dernièrement eu le diplôme international Perfinsport en préparation physique. Je suis donc préparateur physique et coach sportif personnel à Lyon et j’ai eu la chance de côtoyer tous les types de publics, du sportif débutant aux professionnel.

Comment en es-tu venu à devenir coach sportif à domicile à Lyon ?

Mes premières armes ont été faites dans la préparation physique de sports collectifs comme le football et le basketball. J’ai rapidement été confronté au gros problème de l’individualisation de la charge. Il était difficile sinon impossible de proposer et gérer des charges totalement personnalisées à chacun de mes sportifs. Je me suis alors tourné vers le coaching sportif personnel, qui m’a permis de résoudre ce problème. Aujourd’hui, je m’occupe aussi bien de particuliers que de collectifs dans la région lyonnaise.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Comme tu l’as sans doute deviné, la préparation physique est ma première spécialité. Cependant, cette discipline est facilement transposable au métier de coach sportif, même s’il est pratiqué avec un public sédentaire, car l’on y retrouve des objectifs communs. Ainsi, la remise en forme, l’amaigrissement et la prise de masse musculaire, sont des objectifs très demandés et dont je suis spécialiste.

Du coté de Lyon, quel est le type de public qui fait appel à tes services de coach ?

Les premiers temps, j’ai davantage travaillé avec des sportifs confirmés, qui me connaissaient et qui désiraient affiner leur condition physique. Puis, mon public s’est ouvert à tous les types, de la jeune femme qui désirait rentrer dans sa robe au couple de quarantenaire qui voulait regoûter au plaisir du sport.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant que coach sportif ?

Celle d’atteindre les objectifs qu’on s’était fixé avec mon sportif. Il n’y a rien de mieux que de s’entendre dire merci et cela encourage à faire aussi bien sinon mieux avec tous mes sportifs.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Le meilleur outil pour mon sportif reste son mental : si tu as envie d’atteindre ton objectif, et que tes motivations sont solides, rien ne pourra t’en empêcher. De mon côté, mon meilleur outil reste mon adaptabilité : savoir proposer des séances variées, à un public varié, pour atteindre des objectifs toujours différents. Du point de vue matériel, le rip:60 (sangle TRX) offre une variété d’exercice qui me permet de mettre à profit cette adaptabilité.

personal trainer lyon

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Outre l’idée d’indépendance, de ne rien devoir à personne autre qu’à soi-même, j’aime l’idée d’offrir de réelles satisfactions aux personnes avec lesquelles je travaille. On vit aujourd’hui dans une société de consommation qui pousse les gens à acheter parfois des choses dont ils n’ont pas réellement besoin, et dont ils ne profitent qu’un court instant. Dans notre métier, et surtout quand l’objectif est atteint ou est en train d’être atteint, tu offres aux gens de réels motifs de satisfaction, un plaisir durable, visible et profitable aussi longtemps qu’ils le voudront.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier de coach sportif à domicile ?

La mauvaise publicité dont jouit parfois le métier, et donc les causes sont multiples : la démocratisation du métier et l’incompétence de certaines personnes qui se déclarent coach, les mauvaises idées communes véhiculées par les médias… Aujourd’hui, les bons coachs sportifs sont rares et, en parallèle, on commence à prescrire le sport comme « remède » chez les médecins. Imaginez si le « médicament » cause plus de dégâts qu’il n’y en a déjà. Une législation du métier devrait exister, comme pour celui de préparateur physique qui n’est pas reconnu par l’état.

Comment vois-tu le métier de coach sportif personnel évoluer lors des prochaines années ?

J’espère, au vu de ma dernière réponse, qu’il évoluera positivement dans le sens où il aura meilleure publicité, sera composé de professionnels du métier et qu’il offrira toujours plus de résultats. Je pense également qu’il sera davantage inclus dans le système médical : les cabinets de kinésithérapie auront tous leurs propres coachs sportifs, dont chacun aura sa spécialité, et les médecins pourront tous prescrire du sport à leurs patients. Les sportifs professionnels auront également davantage recours à eux pour les aider à répondre à une problématique précise.

Pour finir, as-tu une devise dans la vie ?

Sois celui que tu veux être, n’attends pas d’améliorer ta vie.

Merci Cédric pour cet entretien et bon coaching à Lyon !

Vous pouvez retrouver Cédric sur sa page perso.

Autres coachs sportifs à découvrir  :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *