Entretien avec Guillaume, coach sportif à Nantes

coach sportif nantes
Coach sportif depuis 2008, Guillaume a développé son expérience dans diverses structures et auprès d’un public varié, avant de revenir à Nantes, pour y exercer sa passion : le personal training. Entretien avec ce sympathique entraîneur.

Bonjour Guillaume, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour Thibault ! Je m’appelle Guillaume, j’ai 30 ans et je suis coach sportif depuis 7 ans, aujourd’hui installé à Nantes. En ce qui concerne mes diplômes, j’ai obtenu un Brevet d’Etat des Métiers de la Forme, puis un diplôme fédéral de football ainsi que plusieurs formations telles que le Body Pump et le Rpm. J’ai donc depuis plusieurs années travaillé en salle et à domicile, où j’ai pu rencontrer tous les publics : du débutant au confirmé et du plus jeune au plus âgé.

Comment en es-tu venu à devenir coach sportif à domicile ?

J’exerçais auparavant le métier de coach sportif exclusivement dans les centres de remise en forme. J’étais un peu frustré de ne pas pouvoir suivre de plus prêt les personnes et de voir leurs résultats. C’est pourquoi j’ai décidé de créer mon entreprise de coaching sur Paris afin d’être plus proche des gens et de pouvoir individualiser les entrainements de manière plus précise. Etant revenu dans ma ville natale à Nantes, je souhaite aujourd’hui continuer à coacher à domicile car j’aime beaucoup cela.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je suis spécialisé dans le renforcement musculaire (de la gym douce à une préparation physique plus poussée), et également dans la prise de masse musculaire, sans oublier la perte de poids, accompagnée bien sûr de conseils en nutrition.

Du coté de Nantes, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

J’ai commencé à coacher des personnes n’ayant jamais ou peu pratiqué de sport, puis petit à petit le public s’est élargi et je m’occupe aujourd’hui aussi bien de sportifs confirmés que de débutants.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

De voir la joie procurée par les résultats obtenus. Le sport n’est pas seulement physique il est aussi psychologique. Et quand on atteint ses objectifs, on augmente sa confiance en soi.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

L’outil psychologique est très important car à partir du moment où je peux faire prendre conscience que la personne est capable d’atteindre ses objectifs, la volonté de les obtenir est beaucoup plus forte et indispensable.

En ce qui me concerne, l’évaluation est un très bon outil de travail afin de réajuster l’entrainement s’il le faut et de l’adapter au maximum à la personne.

Pour le matériel, j’aime beaucoup travailler avec des élastiques de musculation car il permettent de varier les exercices et s’avèrent très efficace.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Ce qui me plait dans le coaching à domicile, c’est de pouvoir instaurer un climat de confiance avec la personne afin de travailler de manière optimale. Pouvoir apporter du bien-être aux gens n’est pas donné à tous le monde, et notre profession nous en donne la chance.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Ce qui me plait le moins ce sont les personnes qui se disent coach personnel ce métier ne s’improvise pas. Nous avons tous des diplômes, une formation et cela doit continuer à être valorisé.

Lire également : Coach sportif à domicile : comment choisir ?

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Le métier de coach sportif va prendre de plus en plus d’importance, car chacun s’aperçoit que parfois une simple activité physique régulière peut se substituer à plusieurs médicaments. Mais pour cela il faut que ce soit bien enseigné et donc que le personal trainer qui vous suit soit compétent. J’espère que la qualité de formation pour être coach sportif restera la même. La profession sera de plus en plus reconnue si la qualité d’ensemble reste.

As-tu une devise dans la vie ?

Les seules limites qui existent sont celles que nous nous créons. Tout est possible !

Merci Guillaume pour cet entretien et bon coaching du coté de Nantes !

Vous pouvez retrouver cet entraîneur personnel sur sa page personnelle.

Autres coachs sportifs à découvrir  :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *