Entretien avec Clémence, coach sportive à Poitiers

coach sportif poitiers

Première coach sportive ayant adhéré au réseau Personal Sport Trainer, j’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui Clémence, une fille passionnée par son métier ! Le coaching personnel est pour elle une véritable vocation, elle nous explique aujourd’hui son parcours et sa vision du personal training.

Bonjour Clémence, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour Thibault, je m’appelle Clémence Prosperi, j’ai 30 ans, et je suis originaire et résidente à Poitiers dans le Poitou-Charentes. Je suis professeur de fitness en salle de remise en forme (diplômée “métier de la forme” que j’ai obtenue à l’Eurofitness de Bordeaux) et coach sportive personnelle en salle de sport et à domicile pour les particuliers.

Passionnée et motivée par ce beau métier, j’aime partager mes compétences et mon savoir faire auprès d’un public varié, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Je me définirai en quelques mots comme sportive, polyvalente, à l’écoute, dynamique…

Depuis mon plus jeune âge, j’ai pratiqué divers sports en clubs ou en loisir. La gym, la danse, le basket, la natation, le squash, les sports de combat, le fitness, la musculation… Et je suis toujours en quête de nouvelles formations dans le sport pour me perfectionner et acquérir de nouvelles connaissances.

Comment en es-tu venue à devenir coach sportive à domicile à Poitiers ?

Après mon diplôme, j’ai donné beaucoup de cours divers et variés en salle de remise en forme et réalisé des programmes d’entraînements divers sur plateau de musculation. Par la suite, on m’a sollicité pour du coaching personnel, j’ai donc monté mon auto-entreprise d’abord sur Bordeaux et ensuite sur Poitiers afin de revenir sur ma ville d’origine. Le suivi personnalisé et l’accompagnement personnel m’a tout de suite passionné. Une approche plus individuelle et le challenge des résultats me correspond particulièrement car je suis une “challengeuse” dans l’âme depuis mon plus jeune âge. Je me suis donc associée à une grande salle de remise en forme sur Poitiers pour du coaching personnalisé où j’utilise les locaux et le matériel. Petit à petit mon activité s’est développée et on m’a demandé du coaching à domicile. J’ai donc étendu mon activité avec mon propre matériel au domicile des particuliers. On se rend compte que ce service devient de plus en plus indispensable car les gens ont de moins en moins de temps entre leur travail, les enfants, la vie de famille, les tâches ménagères …

Moi même j’ai du avoir recours à un coach sportif étant jeune pour un problème de scoliose qui s’est complètement résorbé grâce au sport, et ensuite j’ai poursuivi afin de me préparer à mes examens d’entrée à l’école. Cela a été une grande réussite dans tous les domaines : psychologique, physique, mental… C’est pour cela que j’ai voulu aussi devenir coach sportive. Je crois dur comme fer aux bienfaits et aux résultats d’être accompagné pour la réussite de nos objectifs, car moi même je l’ai pratiqué de l’autre côté.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je suis assez polyvalente dans mon domaine d’activité, mes spécialités premières sont le fitness, la musculation, les sports de combats, le biking, la gym aquatique… après je m’adapte selon le besoin et les demandes de mes clients, ainsi qu’en fonction de leurs objectifs : perte de poids, prise de masse, remise en forme générale, rééducation, gestion du stress, problèmes de dos, préparation sportive… Depuis peu je viens de me spécialiser aussi en Pilates (en savoir plus) où j’ai obtenu ma certification en formation.

Je travaille avec divers petits matériels : swiss ball (un gros ballon de gym), médecine ball, kettlebells, TRX (voir ici), haltères, poids, ballon, step, gants… je fais toujours dans la diversité !

Du coté de Poitiers, quel type de public fait appel à tes services de coach sportive ?

J’ai un public assez large, tous sexes, tout âges. Des personnes âgées pour de l’entretien, des hommes/femmes en prise de masse ou en perte de poids, des personnes en rééducation pour le dos, les genoux… Des personnes pour une remise en forme générale, une gestion du stress, et aussi des sportifs pour de la préparation physique. Mon public est assez mixte et varié en résumé.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportive ?

Evidemment, la plus grande satisfaction c’est de voir la personne obtenir les résultats souhaités et la voir se transformer de jours en jours. Mais aussi les sourires des gens après leur séance, les remerciements pour ce qu’on leur apporte, leur bien-être et le pep’s retrouvé, leur entrain… Vous devenez aussi en quelques sorte leur confident, leur soutien dans leur vie de tous les jours, c’est ce que j’aime aussi dans ce métier.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Un seul outil et bien là pas facile comme question… je ne me l’étais jamais posée… intéressant ! Je dirais donc sans trop réfléchir notre corps pour le travail au poids de corps qui peut être très varié, efficace, bénéfique, et sans danger.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Sans hésiter les relations humaines, la communication, la proximité, l’écoute et l’observation. Plus précisément entrer dans la zone de confort de la personne et l’amener à se surpasser pour participer à son bien être psychique et corporel. Ensuite, le sourire aux lèvres de mes clients, c’est toujours gratifiant !

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier de personal trainer à domicile ?

Il n’y as pas grand chose en fait tellement je suis passionnée par mon métier… pour te donner une réponse ça serait au niveau des déplacements entres plusieurs rendez-vous, le temps est souvent dur à gérer.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

La profession est juste en quelques mots en pleine EXPLOSION !!! Elle a un grand devenir dans son développement car les gens aujourd’hui se soucient de plus en plus de leur bien-être et de leur santé, ce qui était différent il y a quelques années.

Aujourd’hui, la majorité des foyers ont leur budget “sport” comme ils l’ont pour l’alimentation. L’estime de soi-même, la santé, le stress de la vie quotidienne participent à cet essor. De plus, les gens ont maintenant besoin d’être soutenus, accompagnés par des professionnels. C’est pourquoi aujourd’hui dans tous les domaines d’activités se développe le “coaching”… afin de se faire aider en quelque sorte dans tout ce que l’on entreprend, pour plus d’efficacité et également pour éviter de perdre du temps.

Toutefois, méfions nous des personnes qui en profitent et que je nommerais les “faux coach” ! Avec l’explosion de notre métier on en voit de plus en plus… Passer par le réseau Personal Sport Trainer c’est l’assurance d’avoir un coach sportif diplômé et expérimenté.

As-tu une devise dans la vie ?

J’en ai beaucoup… les devises nous permettent d’avancer et de progresser !

“Les obstacles ne doivent pas vous arrêter. Si vous vous cognez contre un mur, évitez de faire demi-tour et de capituler. Trouver une façon de l’escalader, de passer au travers ou de le contourner.”

“Vis tes rêves et ne te contente pas de rêver ta vie.”

“Redressez-vous et tenez votre tête droite parce que c’est votre droit. Dites-vous que vous êtes quelqu’un d’exceptionnel et croyez en vous-même, imaginez votre propre vie puis sortez de chez vous et vivez la entièrement, sans aucun regret.”

Merci Clémence pour ta disponibilité, et à bientôt sur Poitiers !

Pour plus d’informations sur Clémence, ou pour contacter cette coach sportive, n’hésitez pas à visiter sa page.

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *